Première marche lesbienne à Strasbourg le 29 avril 2023

Publié le 03/05/2023 à 11:10 - Édité le 04/05/2023 à 15:51
Première marche lesbienne à Strasbourg le 29 avril 2023
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Environ 350 personnes se sont réunies samedi dernier sur la Place Kléber à Strasbourg, samedi 29 avril 2023 pour la première marche lesbienne de la ville. Le cortège était mené par plusieurs organisations et a parcouru la Krutenau et le quai des Bateliers avant de rejoindre le point de départ. Les manifestants ont scandé des slogans militants tels que « Machos, fachos, les lesbiennes auront votre peau » et « solidarité avec les gouines du monde entier », créant une ambiance festive. L'association Juin 69 était à l'origine de cette marche, selon sa coprésidente, Marie Furlan, âgée de 29 ans.

L'équipe de betolerant salue chaleureusement cette initiative qui contribue (enfin) à rendre les femmes bisexuelles et lesbiennes plus visibles. 🙏


Pourquoi les lesbiennes sont-elles si invisibles ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes lesbiennes peuvent être moins visibles que les gays dans la société. Voici quelques facteurs qui pourraient contribuer à cette situation.


1. Sexisme et patriarcat

Dans de nombreuses sociétés, les femmes sont souvent moins valorisées et moins visibles que les hommes en général. Cela peut également s'appliquer aux femmes lesbiennes par rapport aux hommes gays. Le patriarcat peut également contribuer à une moindre représentation des femmes et des lesbiennes dans les médias et les espaces publics.


2. Stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre peuvent rendre les lesbiennes moins visibles parce qu'elles ne correspondent pas toujours aux idées préconçues sur la façon dont les femmes "devraient" se comporter ou s'habiller. Les femmes qui ne correspondent pas à ces stéréotypes peuvent être moins susceptibles d'être identifiées comme lesbiennes, même si elles le sont.


3. Moins de représentation médiatique

Les lesbiennes peuvent être moins représentées dans les médias que les gays, en partie à cause des stéréotypes de genre et du sexisme. Cela peut rendre les lesbiennes moins visibles aux yeux du grand public.


4. Discrimination et stigmatisation

La discrimination et la stigmatisation peuvent rendre les lesbiennes moins enclines à être ouvertes sur leur orientation sexuelle, ce qui peut les rendre moins visibles. Les lesbiennes peuvent également être confrontées à des défis spécifiques, tels que la lesbophobie, qui peuvent les rendre moins susceptibles de s'affirmer et de se faire connaître.


5. Intersectionnalité

Les lesbiennes peuvent également être confrontées à d'autres formes d'oppression et de discrimination en raison de leur origine, de leur classe sociale, de leur handicap, etc. Cela peut rendre leur expérience et leur visibilité encore plus complexes et nuancées.

Enfin la visibilité des lesbiennes varie en fonction des contextes culturels, sociaux et géographiques. Dans certaines communautés et régions, les lesbiennes peuvent être plus visibles et actives, tandis que dans d'autres, elles peuvent être moins présentes ou confrontées à des défis spécifiques. Si vous souhaitez approfondir le sujet, rendez-vous sur notre forum lesbien. 😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Auteur avatar de Wilfried Carbonell

Mon pseudo est Wiloooo, je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou instagram.

Publicité


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr