Limoges s'embrase d'amour et de couleurs pour la troisième édition de la Marche des Fiertés
Publié le 16/09/2024 à 08:39 - Édité le 16/09/2024 à 08:44Points clés à retenir :
- La troisième édition de la Marche des Fiertés à Limoges se déroulera le samedi 14 septembre 2024.
- L'événement accepte tout public et défend l'inclusion sociale et la non-discrimination envers la communauté multicolore.
- La marche est organisée par le collectif dynamique Lim'Bow, combattant pour une société ouverte.
- Evelyne Sagnet et Sylvain Rouilhac sont membres actifs de l'organisation.
- Le centre-ville de Limoges sera coloré et joyeux avec musique, prévention et défilé de drag-show.
- Des institutions locales ainsi que les commerces locales soutiennent la marche.
- Plusieurs associations et organisations seront présentes dont Le Refuge, Le Planning Familial, et Amnesty International.
- Une fois le cortège revenu, des artistes performeront pour clôturer la journée.
Le samedi 14 septembre 2024 sera une date mémorable pour Limoges. À 14 heures, la place de la République vibrera sous les pas de la troisième édition de la Marche pour les droits du mouvement LGBT+. Attendez-vous à une journée exaltante remplie de musique, de prévention, de découvertes, et même de défilé de drag-show qui se prolongera jusqu'à 20 heures.
Tous ensemble pour une société Fière et inclusive
Le collectif dynamique Lim'Bow est au cœur de l'organisation de l'événement, combattant pour une cité où règne l'inclusion et la fierté. Mais cette Marche des fiertés ne concerne pas seulement la communauté LGBT+.
Sylvain Rouilhac, membre du collectif organisateur, explique clairement : "Cette marche n'est pas seulement pour la communauté LGBT+, mais pour tous. Nous défendons l'inclusion, le droit à vivre comme on le souhaite, sans discrimination." Évelyne Sagnet, une des coorganisatrices, ajoute : "C'est une lutte qui connecte diverses revendications, le combat contre le sexisme, la discrimination envers les LGBT d'origine étrangère..."
Une marche imprégnée de joie et de tolérance
Cette marche colorée rappelle les précédentes avec ses slogans humoristiques, parfois provocateurs, des ondes de musique rythmée, sans oublier l'essentiel : la prévention! Les organisateurs parlent d'une ambiance conviviale et familiale qui perdure.
La preuve que le mouvement LGBT+ a largement pris racine? Des institutions locales telles que la BFM, le Théâtre de l'Union ou la Comédie de Limoges sont désormais des partenaires. Les commerçants anobliront le centre-ville de leurs créations aux couleurs dégradées de l'arc-en-ciel!
Paris attire l’œil, Limoges vise le cœur!
Ce samedi, lorsque les manifestants parcourront les allées du village de la Place de la République, ils rencontreront divers organismes tels que Le Refuge, Le Planning Familial, Warrior Colors, Les Affolé·e·e·s de la Frange, Amnesty International et même un espace de dépistage rapide. La fanfare des P'tits culs ivres et des ateliers de pancarte ainsi que des débats spécialement préparés pour l'occasion rempliront l'espace collectif.
À la minute même où Christophe Madrolle, avec son titre Pride, sonnera l'heure de marche, un vent de liberté et de revendication sans haine ni discrimination soufflera dans chaque coin de rue de la ville. Et au retour du cortège, des artistes de renom animés par un même dessein prendront possession de la scène, ponctuant ce magnifique jour par une harmonie parfaite opposée à toute forme de haine et de discrimination.
Pour Limoges, la Marche des fiertés ne sera pas un simple défilé, mais un réveil flamboyant aux couleurs diversifiées de la fierté!
Alors, Limoges portera t-elle, le drapeau de la diversité et de l'acceptation à bras ouverts ? 🌈🏳️🌈💬
Illustration Marche des fiertés Limoges 2023 Photo Christophe Pean
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈