5 phrases insupportables à ne pas dire aux personnes asexuelles (mais vraiment, ne le faites pas)

Publié le 17/09/2024 à 12:20 - Édité le 17/09/2024 à 12:27
5 phrases insupportables à ne pas dire aux personnes asexuelles (mais vraiment, ne le faites pas)
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • L'asexualité est une orientation sexuelle affirmée et non la recherche continue d'un partenaire idéal.
  • On ne peut pas relâcher l'asexualité comme on distend un muscle tendu, c'est une caractéristique intrinsèque à l'individu.
  • L'asexualité n'est pas une phase transitoire ou une période d'exploration, c'est une affirmation de soi
  • Nul besoin de l'expérience pratique pour déterminer l'asexualité. On n'a pas besoin de goûter pour connaître ses préférences.
  • La joie de vivre d'une personne asexuelle n'est en aucun cas amoindrie par son absence d'intérêt pour le sexe. C'est une vie tout aussi remplie et satisfaisante.

Aujourd'hui, dans ce grand carnaval 🎪 de diversité sexuelle qu'est notre société, les uns et les autres aiment à se glisser dans la peau du Docteur Ruth et prétendent tout connaître de la vie sexuelle de leur voisin(e). 

Bah, pourquoi se contenter d'apprécier la variété, quand on a les compétences pour embarrasser et disserter ? Alors, faisons le point sur un groupe qui semble plonger certains dans la confusion totale : les personnes asexuelles. Alors voici cinq perles 💎 d'affirmations à ne plus reproduire... Jamais.


1. « Certain·e que tu n'as pas simplement cherché le bon/la bonne, sans le/la trouver ? » 🎯

Ah, le vieux refrain ! Parce qu'évidemment, la réponse à tous nos doutes est aussi romantique qu'un bon vieux Disney. Surprise : L'asexualité n'est pas une quête d'un prince/princesse charmant(e) secret(e), c'est bien plus, une identité affirmée. Ce n'est pas de trouver son Aladdin ou sa Pocahontas qui sortira des désirs cachés, l'asexualité, c'est une orientation, un basta.


2. « Hmm, tu es trop rigide, relâche un peu ! » 🙄

Eh oui, c'est bien connu que l'on peut simplement "décompresser" son orientation sexuelle comme on le ferait pour un dos coincé. Un petit coup de chauffage et hop, on passe d'asexuel à pansexuel ! Révélation impromptue: l'asexualité n'est pas une contracture du désir, c'est aussi naturel que de préférer la meringue au macaron (et qui pourrait reprocher d'aimer la meringue, franchement ? 🍧).


3. « C'est juste une passade. Ça te passera. » 🤦

Il semblerait que l'asexualité soit une période transitoire, comme un ado punk-rock qui finit par abandonner son cuir troué pour un costume trois-pièces. Révélation n°2 : non, l'asexualité n'est pas un chapitre à passer. Mais on sait tous à quel point il est rassurant de tomber sur une personne qui prétend tout connaître de vos ressentis intimes, digital high five ! ✋


4. « Comment peux-tu savoir que tu n'aimes pas si tu n'as jamais goûté ? » 🙄

Eh oui, l'argument de l'expertise par "l'essai/erreur", réservé aux grands penseurs. Inutile de plonger dans une fosse aux requins pour comprendre que le danger, ce n'est pas pour nous, à l'instar du chou de Bruxelles versus les frites. L’asexualité ne requiert pas d’essai pratique pour être affirmée. Si nous avions tous la possibilité d'essayer nos identités de la sorte, ce serait le chaos, non ?


5. « Que c'est triste de ne ressentir aucune attirance. Tu manques quelque chose ! » 😔

L'appétence sexuelle est le point culminant de la félicité humaine, n'est-ce pas ? Ah non, pas vraiment... Les personnes asexuelles mènent leur existence à leur rythme, baignant dans autant de satisfaction et de joie que tout individu "ordinaire". Seul aspect déplorable : cette idée tenace que l'absence d'attirance sexuelle signifie une vie à moitié vécue. Rassurez-vous, les personnes asexuelles ne passent pas leurs temps libres en pleurs, regrettant une libido en berne

Inspirez, expirez, et éloignez-vous de ces sentences. Ensemble, nous pouvons le faire. L'asexualité est une orientation tout à fait valide et affirmée, non une charade qui demande une solution. Alors renseignez-vous, posez vos interrogations dans le respect et à bas les idées reçues. Sans doute partez-vous d'un bon sentiment, mais quelques instants de silence peuvent donner davantage de confort qu'un conseil inapproprié.

Alors, redites-nous : vous êtes un expert des orientations sexuelles, ou vous avez juste raté l'épisode sur l'asexualité ? Allez, on est sympa, on vous laisse une chance de rattrapage... à vos claviers ! 🖊🧐

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de DamienLge
DamienLge
17/09/2024 à 15:04

j'applaudis! (même si, comme Phèdre, il m'a été peu donné d'entendre de telles phrases.... quoique: la 4ème et la 5ème: si)

avatar de Phèdre
Phèdre
17/09/2024 à 12:52

J'ai rarement entendu ces phrases... mais il est vrai que je ne disserte pas quotidiennement avec des inconnus sur mon orientation sexuelle. Ceci dit, ça ne fait jamais de mal de redéfinir les concepts donc... merci pour ces précisions.


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

LGBT+ et foi: Démystifier les préjugés et embrasser la diversité
LGBT+ et foi: Démystifier les préjugés et embrasser la diversité

23/10/2023 - Confrontez les idées reçues sur la compatibilité entre foi et identité LGBT+. Comment la modernité et la spiritualité peuvent s'entrelacer pour une acceptation universelle.

Comment réagir quand un proche est homophobe ?
Comment réagir quand un proche est homophobe ?

03/05/2023 - Réagissez efficacement face à l'homophobie en suivant ces conseils pratiques. Apprenez dans cet article à identifier les comportements homophobes, à avoir des conversations éducatives, à être patient·e et respectueux·se, et à encourager l'empathie.

5 phrases chiantes à ne pas dire aux polyamoureux (oui, on vous voit venir)
5 phrases chiantes à ne pas dire aux polyamoureux (oui, on vous voit venir)

17/09/2024 - Éclairage humoristique sur le polyamour, terrain miné des préjugés. Ils jonglent entre amour et chaos, mais sûrement pas d'adultère ! Tenté ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr