Confiance en soi : importance dans une relation

Publié le 06/01/2021 à 22:52 - Édité le 06/01/2021 à 23:05
Confiance en soi : importance dans une relation



Les êtres humains éprouvent le besoin d’appartenance et de considération. Ce besoin de considération est à l’origine des relations qui existent entre les hommes. Pour qu’une relation s’épanouisse de façon optimale, il faut avoir de la confiance. En cas de problème de confiance, l’un ou l’autre des partenaires est exposé à la peur. Si rien n’est fait, cette relation peut se dégrader. 😔


Avoir une bonne confiance en soi

Pour avoir une relation stable et durable, les deux partenaires doivent pouvoir s’impliquer et pouvoir se faire confiance. Lorsqu’une relation débute, il est plus facile de laisser quelques écarts de langage de côté, mais par la suite ils peuvent devenir très handicapants.

Généralement, ce moment d’euphorie ne dure que quelques mois. Ainsi débute une vraie relation basée sur des fondations solides. La confiance commence alors à gagner le cœur des deux partenaires et une relation sur le long terme peut être envisageable.

À ce moment, plusieurs personnes se posent des questions comme : 🤔

  • Est-ce une personne d’honneur ?
  • A-t-elle des sentiments pour moi ?
  • Ses actions sont-elles en adéquations avec ses actes ?

En posant ces questions à votre subconscient, vous saurez si vous êtes dans une relation saine et durable.


Qu’est-ce qui entraîne le manque de confiance en soi dans une relation ?

Le plus souvent des cas, le problème de confiance dans une relation provient de deux choses.

La première raison la plus classique est celle de la mauvaise expérience. Vous avez connu par le passé un partenaire qui vous a marqué, ce qui a probablement affecté votre confiance en vous même. Si vous êtes victime de cela, sachez qu’il est très injuste de tenir responsable votre partenaire actuel de votre situation dans le passé. Il va falloir laisser couler et regarder vers de nouvel horizon.

La seconde raison est qu’il est survenu dans votre relation un problème qui a créé cette méfiance. Si vous ne faites rien pour régler ce problème, votre relation peut prendre un coup. Il faut donc déterminer s’il faut se battre ou non pour sauver votre amour.  

Il est important de surtout discuter pendant cette période pour savoir comment il faut s’y prendre. Si l’un ou l’autre n’est plus intéressé, alors il faut mettre fin à cette relation dans l’immédiat.


Une mauvaise expérience par le passé

Les problèmes de confiance surviennent le plus souvent depuis le jeune âge avec les parents ou encore à l’école. Il est possible de vivre ces divers problèmes comme un traumatisme sérieux pouvant avoir des conséquences sur vos relations futures.

Cela peut être dû à un abus ou même à un manque d‘estime de soi. Plus votre estime de soi est faible et moins vous avez de la confiance envers d’autres personnes. Certaines personnes sont victimes des séquelles d’une ancienne relation ou encore à cause de :

  • l’anxiété ;
  • la peur ;
  • la dépression.

Pour aider une relation à bien fonctionner, il faut surtout de l’honnêteté et de la confiance. Les deux partenaires doivent dialoguer le plus souvent possible pour éviter les querelles. Le manque de communication peut entraîner une diminution de la confiance chez l’un des partenaires.

Enfin, toutes les relations humaines créent des tensions et des problèmes. Le plus important est de toujours rester à l’écoute de l’autre et d’essayer de trouver des solutions.


Problème lié à la confiance en soi

Les relations amoureuses sont des moments de confiance entre deux personnes. Il peut arriver que votre partenaire ait un ami secret de sexe opposé. Entraînant un sentiment de jalousie chez l’autre, il faut essayer de discuter avec son partenaire pour comprendre la raison de ses agissements. Il est important de connaître les limites de son partenaire et de ne surtout pas le provoquer intentionnellement.


Restaurer la confiance dans une relation amoureuse

Si vous avez perdu la confiance de votre partenaire, voici quelques moyens de le retrouver :

  • Communiquez

Comme mentionné un peu plus haut, le manque de communication reste la base de tous les problèmes des couples. En effet, lorsqu’un couple arrête de communiquer cela peut entraîner un préjudice dans la relation. Il est très important d’extérioriser vos sentiments. Cela permet à votre partenaire de comprendre ce que vous ressentez et vice versa.

Chaque jour, trouvez des sujets de conversation qui permettront à l’un comme à l’autre de se connaître plus profondément. Le dialogue est la base de toute communication durable.

  • Partagez les secrets

Quoi de mieux que de confier ses petits secrets à son partenaire ? Pour certaines personnes, c’est une mauvaise idée, mais il permet de mieux souder les liens. Avant de partager votre secret, assurez-vous que votre partenaire soit une personne de confiance et qu’il vous confiera son secret à son tour. Il ne faut absolument pas vous faire trahir ou être le dindon de la farce.

  • Manifestez de l’empathie

La confiance doit fonctionner dans les deux sens. Souvent les personnes ont du mal à faire confiance aux autres à cause des blessures du passé et des expériences. Si votre partenaire peine à vous faire confiance, mettez-vous à sa place pour analyse la situation d’un tout autre point de vue.

En faisant cela, vous allez mieux comprendre votre partenaire et savoir le moyen par lequel il faut gagner sa confiance. Cette attitude permet de faire avancer tout simplement une relation amoureuse. 😉




Auteur avatar de Wilfried Carbonell

Mon pseudo est Wiloooo, je suis le fondateur de cette communauté. Je suis un amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou instagram.




Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr