Lyon : Manifestation du 19 septembre pour la lutte contre la transphobie

Publié le 17/09/2024 à 11:23 - Édité le 17/09/2024 à 11:37
Lyon : Manifestation du 19 septembre pour la lutte contre la transphobie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Une conférence discriminatoire envers les trans est prévue le 19 septembre à l'ISSEP par Marguerite Stern, autrice de "Transmania".
  • Ce livre, transphobe, a inspiré une proposition de loi controversée visant à interdire l'identité de genre pour les mineurs.
  • Le taux d'incidents transphobes a augmenté de 35% selon le rapport 2023 de SOS Homophobie.
  • Plus de 300 personnes ont été tuées dans le monde en 2023 en raison de leur identification de genre.
  • Des attaques envers les personnes trans sont communes, avec des implications sur autres droits, tel que l'IVG, aux États-Unis.
  • Une manifestation est prévue le 19 septembre à 18h30 sur l'esplanade François Mitterrand, à Lyon, pour protester contre la transphobie.
  • Cette manifestation est soutenue par plusieurs organisations dont OST Lyon, Attac,SOS Homophobie et le Planning familial.


Mobilisation contre une conférence transphobe

Le jeudi 19 septembre, à l'ISSEP - l'établissement fondé par Marion Maréchal Le Pen -, la controverse règne. Marguerite Stern, connue pour ses idées discriminatoires, est attendue pour animer une conférence axée sur son livre, “Transmania”. Cet ouvrage, n'étant rien de moins que des idées de fiction mal intentionnées contre les personnes trans, sans fondement scientifique, est au cœur de l'indignation.

En effet, ce dernier a servi de base pour la proposition de loi proposée par Les Républicains qui vise à interdire les transitions de genre pour les mineurs, alimentant un sens malveillant avec un relais dystopique de l'extrême droite.

Selon le rapport 2023 de SOS Homophobie, la transphobie a observé une augmentation alarmante de 35% dans les incidents rapportés. Dans une société où plus de 300 individus à travers le monde ont été tués en 2023 en raison de leur identité de genre, ce problème persistant met en évidence la discrimination sociétale et les idées fausses néfastes qui alimentent la transphobie.

Les oppositions aux droits des personnes trans, aussi bien qu'à leur existence, sont toujours évidents aujourd'hui. Ces attaques, face à un contexte mondial plus large, ont servi de prélude à des contestations sur des sujets tels que le droit à l'IVG aux États-Unis. Levons le voile : il n'y a pas de féminisme sans le soutien et la défense des femmes trans.


Plus que jamais, il est nécessaire d'unir nos forces

Nombreux sont ceux qui dénoncent également les tentatives d'instrumentalisation de la lutte pour les droits des enfants et du féminisme pour propager des discours transphobes. Marguerite Stern fait également l'objet d'une procédure judiciaire en cours pour des propos xénophobes et racistes.

Pourquoi est-ce vital d'assister à la manifestation du jeudi ? Pour marcher, solidaires, pour condamner ces actes de transphobie avérée. À 18h30, notre appel à la mobilisation se fait sur l'esplanade François Mitterrand, à Lyon. La présence de chacun est un moyen puissant de manifester notre détermination à lutter contre la haine, l'intolérance, la xénophobie, le racisme et la transphobie.

Soutenu par de nombreux signataires de l'appel : OST Lyon, Attac, LFI, Jeunes insoumis, UNEF, NPA L’anticapitaliste, Jeunesses Anticapitalistes, Ensemble, SOS Homophobie, Solidaires, SESL, Riposte Trans, Jeunes Communistes, USL, UCL, Union Etudiante, Lesbiennes contre le patriarcat, Planning familial, Du pain et des roses, EELV, MNL, Jeune Garde.

Ici à Lyon, comme partout ailleurs, nos valeurs, nos voix, dominent le bruit de l'intolérance.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Un jeune trans australien âgé de 13 ans se suicide suite à un harcèlement quasi-quotidien
Un jeune trans australien âgé de 13 ans se suicide suite à un harcèlement quasi-quotidien

27/07/2023 - Drame. Un jeune transgenre de 13 ans, Onyx John, met fin à ses jours suite à du harcèlement incessant. Intolérance, désespoir et silence des autorités : un drame qui ébranle l'Australie. #Suicide #Transphobie #Intolérance #Harcèlement

Soutien de la sécurité sociale à une influenceuse trans : Polémique sur les réseaux et TPMP
Soutien de la sécurité sociale à une influenceuse trans : Polémique sur les réseaux et TPMP

18/01/2024 - Soutien de la Sécurité Sociale à une influenceuse transgenre : découvrez les réactions et le débat engendré sur les réseaux et TPMP.

👑 Trans et Triomphantes : Les reines de beauté brisent les barrières !
👑 Trans et Triomphantes : Les reines de beauté brisent les barrières !

13/11/2023 - 👑 Les femmes transgenres révolutionnent les concours de beauté ! Des victoires emblématiques aux Miss Pays-Bas et Miss Portugal, jusqu'à l'ouverture de Miss France. Un triomphe de l'inclusion et de la diversité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr