J.K. Qui? : quand un musée de la pop culture éjecte la créatrice d'Harry Potter pour sa transphobie

Publié le 07/09/2023 à 10:49 - Édité le 07/09/2023 à 10:54
J.K. Qui? : quand un musée de la pop culture éjecte la créatrice d'Harry Potter pour sa transphobie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Chris Moore, directeur des projets d'expositions du Museum of Pop Culture de Seattle, a su marquer les esprits avec son texte éclairant. Moore, lui-même transgenre, s'est distingué par une démarche aussi audacieuse qu'indispensable : supprimer toute mention de J.K. Rowling dans l'exposition Harry Potter actuellement présentée au musée.

Dans un monde idéal, on aimerait tous appliquer la fameuse "Théorie de la Mort de l'Auteur" et faire comme si ces œuvres magistrales avaient surgi de nulle part. Malheureusement, J.K. Rowling semble ne pas pouvoir s'empêcher de partager ses opinions discriminatoires.


J.K. Rowling ne fait pas l'unanimité

Ce n'est pas juste une querelle autour de l'auteure de l'une des séries de livres les plus populaires du monde. Chris Moore insiste sur l'urgence actuelle : plus de 400 projets de loi dans 43 États américains qui visent à limiter les droits de la communauté trans. Il rappelle également que Rowling n'est pas seulement problématique pour ses opinions transphobes. Elle a également offert son soutien à des créateurs antisémites et a créé un monde des sorciers étonnamment blanc et dépourvu de représentation LGBTQIA+.


Hommage aux vrais héros de l'univers des sorciers

Plutôt que de focaliser l'attention sur la personne dont le nom ne doit plus être prononcé, Chris Moore souhaite mettre en avant les vrais alliés de la communauté LGBTQIA+. Il parle notamment de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, qu'il décrit comme des voix particulièrement importantes dans la lutte contre la discrimination.

Quant à Robbie Coltrane, l'acteur qui a incarné Hagrid et qui avait apporté son soutien à Rowling, Moore avoue : "Je ne pourrai plus jamais profiter purement de Hagrid [...] à cause de son soutien à l'autrice."

En clair, il est grand temps de reconnaître les personnes qui ont véritablement contribué à l'univers d'Harry Potter sans le souiller avec des opinions problématiques. Chris Moore nous rappelle que, même dans un monde imaginaire, les enjeux sont bien réels.

Alors, la prochaine fois que vous penserez aux détraqueurs d'Harry Potter, souvenez-vous que certains monstres sont plus proches de nous que nous ne le pensons. Et qu'il est temps de leur retirer leur tribune.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

TERF : Une pièce qui bouscule vous fera réfléchir sur la position de Rowling
TERF : Une pièce qui bouscule vous fera réfléchir sur la position de Rowling

05/08/2024 - Harry Potter confronte J.K. Rowling: la pièce TERF sacre le débat sur les droits trans lors du Festival Fringe d'Édimbourg. Un choc des sorciers à ne pas rater! #terf

🏳️‍⚧️ Twitter ne banni plus le mégenrage des personnes transgenres
🏳️‍⚧️ Twitter ne banni plus le mégenrage des personnes transgenres

22/04/2023 - Twitter ne sanctionne plus et ne banni plus le mégenrage des personnes transgenres... Une nouvelle politique impulsée par son nouveau propriétaire : Elon Musk...

Un médecin canadien radié 3 mois de pour avoir mégenré un patient transgenre
Un médecin canadien radié 3 mois de pour avoir mégenré un patient transgenre

16/01/2024 - Medecin sanctionné pour mégenrage de patient transgenre au Québec. Comprendre le respect de l'identité dans le domaine médical.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr