Spotify : Une chanson transphobe fait polémique

Publié le 17/11/2023 à 17:17 - Édité le 17/11/2023 à 17:18
Spotify : Une chanson transphobe fait polémique
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La plateforme de streaming Spotify est au cœur d'une controverse suite à la diffusion d'une chanson de rap chrétien, dénoncée pour son contenu transphobe. L'œuvre en question, intitulée « Still 2 Genders », interprétée par Tyson James avec son fils de 11 ans, Toby James, suscite un débat houleux sur les limites de la liberté d'expression et le respect des droits des personnes transgenres.


Contenu controversé et réactions

La chanson, qui a gagné en popularité sur TikTok avant de se retrouver sur Spotify, Apple Music, et Amazon Music, comprend des paroles ouvertement transphobes. Dans le morceau, le jeune Toby James rappe des vers tels que « Si tu étais une Susie, tu ne peux pas devenir un Scott », reprenant des clichés et des stéréotypes nuisibles sur les personnes transgenres.

L'organisation de surveillance des médias GLAAD a critiqué la décision de ces plateformes de diffuser la chanson. Selon GLAAD, la chanson et son image de couverture, montrant Tyson James avec un t-shirt portant un drapeau LGBT+ enflammé, violent les politiques de discours haineux des plateformes.

En réponse, Spotify a retiré l'illustration de l'album de sa plateforme, tandis que l'image reste visible sur Apple Music et Amazon Music. GLAAD a souligné que ce type de contenu, en plus d'utiliser un langage transphobe, déshumanise les personnes transgenres et pourrait inciter à la haine.


Implications et enjeux

Cette affaire soulève des questions importantes sur la responsabilité des plateformes de streaming dans la modération de leur contenu. Les termes de service d'Apple Music pour les artistes interdisent explicitement les paroles contenant des discours de haine, tandis que la politique de contenu dangereux de Spotify proscrit tout contenu incitant à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes en fonction de la race, de la religion, de l'identité ou de l'expression de genre.

L'incident rappelle également le lien entre les représentations médiatiques et les incidents de violence réelle. GLAAD a notamment fait référence au meurtre de Laura Ann Carleton, propriétaire d'un magasin en Californie, tuée par un homme ayant exprimé son aversion pour le drapeau de la fierté accroché à l'extérieur de son magasin.

Alors que le débat sur la chanson continue de faire rage, les regards se tournent vers les plateformes de streaming pour voir comment elles vont gérer cette situation délicate, équilibrant la liberté d'expression artistique et le respect des droits des personnes transgenres.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

X/Twitter ferme les yeux sur la transphobie ? La nouvelle mise à jour fait des vagues
X/Twitter ferme les yeux sur la transphobie ? La nouvelle mise à jour fait des vagues

06/10/2023 - La nouvelle mise à jour de X/Twitter supprime la possibilité de signaler le harcèlement transphobe. Elon Musk est-il en train de fermer les yeux sur la transphobie sur sa plateforme ?

La Floride planche encore sur nouvelle loi contre la communauté transgenre
La Floride planche encore sur nouvelle loi contre la communauté transgenre

06/12/2023 - La Floride fait face à une proposition de loi controversée, HB 599, étendant les restrictions sur l'identité de genre au milieu professionnel. Un débat clé pour les droits LGBT+.

Pourquoi la politique scolaire Britannique fait débat sur les élèves transgenres ?
Pourquoi la politique scolaire Britannique fait débat sur les élèves transgenres ?

05/01/2024 - Polémique au Royaume-Uni: Le gouvernement durcit sa position sur les élèves transgenres! Ministres britanniques contre demandes de transition dans les écoles.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr