Rikkie Valerie Kolle, une femme transgenre, sacrée Miss Pays-Bas 2023

Publié le 10/07/2023 à 20:36 - Édité le 10/07/2023 à 20:38
Rikkie Valerie Kolle, une femme transgenre, sacrée Miss Pays-Bas 2023
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Rikkie Valerie Kolle, une femme transgenre de 22 ans, a brisé les barrières en remportant le concours Miss Pays-Bas 2023, une première depuis la création du concours en 1929. Ce triomphe envoie un message fort et inspirant à la communauté LGBTQ+.

La couronne de Miss Pays-Bas qu'elle va porter pendant une année entière lui permettra de se présenter au concours de Miss Univers, qui aura lieu en décembre prochain au Salvador. Suite à Angela Ponce en 2018, Rikkie deviendra ainsi la deuxième femme transgenre à concourir dans ce prestigieux concours de beauté, ouvert aux femmes trans depuis 2012.

"Je l'ai fait", a-t-elle fièrement déclaré sur les réseaux sociaux après sa victoire, ajoutant qu'elle avait "rendu fière" sa communauté et prouvé que "tout est possible".

Rikkie Kolle : Un modèle pour la jeunesse LGBTQ+

En réaction à sa victoire, le jury de Miss Pays-Bas a salué "la forte histoire" et la "mission claire" de Rikkie Kolle, ainsi que les progrès qu'elle a réalisés au cours du concours.

Avant le concours, sur le site de Miss Pays-Bas, elle avait partagé ses motivations et son désir d'être une source d'inspiration :

"Avec ma participation à Miss Pays-Bas 2023, je veux être une voix et un modèle pour toutes les jeunes femmes et les homosexuels", a-t-elle déclaré, "Je sais mieux que quiconque ce que c'est que de se sentir seul. Quand j'étais un petit Rik et que j'ai fait mon coming out transgenre, ce n'était pas facile pour tout le monde... Je suis très heureuse de m'engager pour tous les petits Rikkie qui font face au rejet de leur famille alors qu'ils veulent devenir la personne qu'ils désirent être."

Après avoir été reconnue par l'organisation néerlandaise, Rikkie Kolle se prépare maintenant à participer au concours de Miss Univers début de l'année prochaine, où elle sera confrontée à la Française Diane Leyre. Le concours Miss Univers, qui se tiendra cette année au Salvador, en Amérique centrale, sera le prochain grand défi de Rikkie. La date précise n'a pas encore été révélée.

Cela fait de Rikkie Kolle la deuxième femme transgenre à participer au concours de beauté le plus prestigieux du monde, après l'Espagnole Angela Ponce en 2018. Il est à noter que les candidates transgenres sont autorisées à participer à Miss Univers depuis 2012.


Une évolution progressive des règles de concours de beauté

Les règles des concours de beauté évoluent progressivement pour être plus inclusives. En France, sous la direction d'Alexia Laroche-Joubert, le concours Miss France est désormais ouvert à toutes les candidates de sexe féminin "à l'état civil", âgées de 18 ans. Les mères et les femmes tatouées peuvent également participer. Cette évolution a permis à l'actrice Andréa Furet de devenir la première femme transgenre à participer à Miss Paris 2022, où elle a terminé en tant que deuxième dauphine.

Cette victoire marque un jalon important dans la reconnaissance et l'acceptation de la diversité, et offre un exemple de courage et de persévérance à la communauté LGBTQ+.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le rassemblement national veut exclure les personnes transgenres de certaines compétitions sportives féminines
Le rassemblement national veut exclure les personnes transgenres de certaines compétitions sportives féminines

19/07/2023 - La controverse enfle autour d'une proposition du RN visant à restreindre la participation des transgenres dans les compétitions sportives. Quelle en est la portée réelle ? #transgenre #transidentité #JulienOdoul #RN

Victoire d'une athlète trans sur un 200 m féminin : polémique aux États-Unis
Victoire d'une athlète trans sur un 200 m féminin : polémique aux États-Unis

16/04/2024 - Aayden Gallagher, athlète trans, fait une percée sensationnelle sous l'orage de la transphobie. Comment résistera-t-elle sur cette ligne de front ?

Seulement 39% Britanniques ont une image positive des personnes trans selon une récente étude
Seulement 39% Britanniques ont une image positive des personnes trans selon une récente étude

11/08/2023 - Évolution alarmante de la perception des transgenres au Royaume-Uni : une étude de YouGov dévoile une intolérance croissante, alimentée par la politique et les médias. Décryptage d'un recul sociétal inquiétant.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr