La France à la traîne en matière d'inclusion des personnes transgenres, non-binaires et queers

Publié le 06/07/2023 à 11:40 - Édité le 06/07/2023 à 11:45
La France à la traîne en matière d'inclusion des personnes transgenres, non-binaires et queers
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Il semblerait que l'inclusion des personnes trans et non-binaires dans le monde professionnel français soit loin d'être une réalité. Une étude récente, conduite par le BCG pour le compte de la Harvard Business Review et du magazine Têtu, met en évidence le fossé existant en France dans ce domaine. Surprenant, près de 80% des personnes transgenres et non-binaires choisissent de ne pas révéler leur identité de genre sur leur lieu de travail, craignant des représailles.


Des discriminations flagrantes

Le manque de visibilité des personnes transgenres et personnes non-binaires dans les entreprises françaises n'est pas sans conséquences. La majorité d'entre elles font état de diverses formes d'agressions et d'expériences négatives liées à leur identité de genre. Notamment :

  • 43% rapportent être victimes de harcèlement sexuel
  • 47% se sentent rejetées par leurs collègues

Thomas Delano, Directeur général et associé au BCG, explique :

"Il faut bien avoir à l’esprit que le sujet de la transidentité s’accompagne encore de nombreux fantasmes. Finalement, les responsables ressources humaines ne se sentent pas armés pour s’emparer de ce sujet."

Une réticence à se dévoiler

Une raison souvent avancée par les personnes transgenres et non-binaires pour ne pas révéler leur identité est la volonté de séparer vie privée et vie professionnelle. Ce à quoi Thomas Delano répond :

« C’est méconnaître le monde du travail. Tous les collègues hétérosexuels posent sur leur bureau un cadre avec la photo de leur enfant et de leur conjoint. Lorsque l’on sépare sa vie privée de sa vie professionnelle, c’est parce que l’on ne se sent pas à l’aise pour le faire ».

Les avantages de l’inclusion

L'inclusion ne profite pas uniquement aux individus, mais aussi aux entreprises elles-mêmes. Une autre étude du BCG en 2018 a révélé que les entreprises inclusives sont nettement plus innovantes et performantes. En outre, l'inclusion est un facteur déterminant dans l'attraction et la rétention des talents, en particulier à une époque où les démissions silencieuses augmentent.

Il est grand temps pour la France de prendre des mesures concrètes pour combler son retard en matière d'inclusion des personnes transgenres et non-binaires sur le lieu de travail.

Lien de l'étude Boston Consulting Group

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

« Venez comme vous êtes », quand McDonald’s oublie son slogan en discriminant une employée transgenre
« Venez comme vous êtes », quand McDonald’s oublie son slogan en discriminant une employée transgenre

14/09/2023 - Venez comme vous êtes, vraiment ? Syntia, employée transgenre chez McDonald's, subit du harcèlement transphobe de sa direction. Lisez comment le slogan d'inclusion s'effondre face à la réalité.

Une formation pour améliorer le suivi médical des personnes transgenres
Une formation pour améliorer le suivi médical des personnes transgenres

23/06/2023 - Une formation innovante 🎓 pour les soignants, destinée à améliorer le suivi médical des personnes transgenres 🏳️‍⚧️. Une belle avancée. 💪👩‍⚕️👨‍⚕️ #transgenre #formation #médecine

Choc : Costa Coffee affiche un homme trans sur une publicité et le web s'enflamme
Choc : Costa Coffee affiche un homme trans sur une publicité et le web s'enflamme

08/08/2023 - Costa Coffee fait parler de lui avec une illustration audacieuse d'un homme transgenre. Face à des réactions contrastées, cette décision marketing soulève des questions sur la diversité et l'acceptation. #CoastaCoffee #Transidentité



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr