8ème édition du festival du film LGBT+ à Perpignan

Publié le 03/10/2024 à 19:00 - Édité le 03/10/2024 à 19:05
8ème édition du festival du film LGBT+ à Perpignan
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le festival du film LGBT+ "Et Alors ? !" se tiendra à Perpignan du 9 au 13 octobre, soutenu par le Centre LGBT+ 66, dirigé par Guy Gaultier.
  • Une douzaine de films du monde entier exploreront les thématiques LGBT+, enrichissant la culture locale.
  • Le programme mettra notamment en lumière "Toutes les couleurs du monde" de Babatunde Apalowo, un talent nigérian UK-based évoquant le climat difficile pour les homosexuels au Nigeria.
  • Au-delà des films, des lectures et des soirées chanson animeront le festival, dont la lecture au P'tit Mailly de Rolland Payrot et une soirée chanson rythmée par la créativité de Nicolas Puntunet.
  • Le film "Nelly et Nadine" du réalisateur suédois Magnus Gertten sera projeté dans un contexte captivant au Mémorial du Camp de Rivesaltes, un site historique important.
  • Des participations notables aux préparatifs du festival sont à attribuer à Jacques Verdier, délégué général, et Vincent Michecoppin, membre actif.
  • Le festival se clôturera avec deux performances de "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare au Théâtre de l'Archipel, avec un tarif réduit pour les adhérents du Centre LGBT+66.


Une mosaïque de films audacieux et captivants

La ville de Perpignan va accueillir du 9 au 13 octobre, la huitième manifestation de son festival du film LGBT+, baptisé "Et Alors ? !". Pensé et structuré par le très dynamique Centre LGBT+ 66, dirigé par Guy Gaultier, cette manifestation artistique braque les projecteurs sur une douzaine de films venus des quatre coins du monde, alliant art et audace autour des thématiques LGBT+.

Provenant des vastes cinématographies des USA, Brésil, Royaume-Uni, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Nigéria, Grèce, Suisse et Suède, ces films enrichissent le paysage culturel. On note notamment dans le programme étoffé la projection poignante de "Toutes les couleurs du monde". Ce long métrage, œuvre du talentueux Babatunde Apalowo, nigérian basé au Royaume-Uni, offre un regard incisif sur la vie complexe des homosexuels au Nigéria, où l'homosexualité est un combat face à l'injustice et répression. En effet, le public pourra interroger le réalisateur autour de sa création lors d'une présentation par visioconférence.


Une célébration de la diversité artistique au service des représentations LGBTQ+

La ville de Perpignan vibrera au rythme du festival à partir du mercredi 9 octobre avec la participation du captivant Rolland Payrot à la lecture au P'tit Mailly. La créativité de Nicolas Puntunet résonnera également lors d'une soirée chanson.

Le passage côté documentaire n'est pas à manquer le jeudi 10 octobre avec la diffusion de "Nelly et Nadine". Ce film, capté par la caméra avisée du suédois Magnus Gertten, sera mis en lumière au Mémorial du Camp de Rivesaltes, dans le souci d'un enrichissement mutuel des partenariats culturels.

On souligne l'investissement du délégué général, Jacques Verdier, et du membre actif, Vincent Michecoppin, pour faire du visionnage de ces quarante films une fenêtre ouverte sur différents formats : des drames tragiques, des thrillers palpitants, des œuvres d'art authentiques ou encore des films historiques poignants. Ces films puissants traitent aussi bien de la découverte de soi, que de la reconnaissance de l'autre, ainsi que des mises en question personnelles. Ils font tous preuve d'un courage indéniable en dépeignant les relations LGBTQ+ passées et présentes avec une poigne authentique.

Une belle extension du festival se concluera au théâtre. Le Théâtre de l'Archipel accueillera deux performances de "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. Réalisée par la Compagnie Point Zéro, ces représentations attendues auront lieu les 15 et 16 octobre. On apprécie à sa juste valeur, le geste généreux du Centre LGBT+66 pour proposer un tarif réduit à ses adhérents.

Le festival "Et Alors ? !" à Perpignan promet une immersion totale. D'un concert touchant au cinéma engagé, l'événement offre un espace privilégié qui honore la puissance narrative du cinéma et célèbre la variété et l'audace de ses réalisateurs au service des représentations LGBTQ+.

Plus d'informations ici

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Chéries-Chéris 2023 : Lumière sur le cinéma LGBT+ de demain
Chéries-Chéris 2023 : Lumière sur le cinéma LGBT+ de demain

24/10/2023 - Chéries-Chéris 2023 : le festival parisien qui célèbre le cinéma LGBT+. Une immersion dans la diversité et l'inclusion à travers des films audacieux et inspirants.

«Guet-apens. Des crimes invisibles», le documentaire choc sur l'homophobie par Mediapart
«Guet-apens. Des crimes invisibles», le documentaire choc sur l'homophobie par Mediapart

03/05/2023 - Tendre des pièges pour frapper, humilier, parfois même ôter la vie d'un homme pour son orientation sexuelle c'est encore d'actualité. Focus sur un documentaire poignant de 65 minutes par Mediapart : Guet-apens homophobes : des crimes invisibles.

Les lions polyamoureux et poissons-clowns transgenres : un documentaire animalier accusé d'être satanique
Les lions polyamoureux et poissons-clowns transgenres : un documentaire animalier accusé d'être satanique

22/05/2024 - Le documentaire Queer Planet défi les notions traditionnelles de genre et sexualité. Réactions, débats et plus en détails pour vous!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr