« Amal : un esprit libre » : un film engagé contre l'obscurantisme religieux

Publié le 20/04/2024 à 11:23 - Édité le 20/04/2024 à 11:39
« Amal : un esprit libre » : un film engagé contre l'obscurantisme religieux
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Critique du film "Amal, l'esprit libre" de Jawad Rhalib, sorti en salle le 17 avril 2024.

Dès les premières minutes du film, le ton est donné. Le corps meurtri de Monia, victime d'une agression homophobe, laisse présager de la dureté des épreuves que vont devoir affronter les personnages.

"Amal, l'esprit libre" met en scène la lutte d'Amal, une professeure de français, contre l'entrisme islamiste dans un lycée belge. Un combat qui, malgré les coups bas et les menaces, ne fera que renforcer la détermination de cette femme à transmettre son savoir et ses valeurs.

Le film débute avec Monia, une lycéenne lesbienne harcelée par ses camarades, et se termine avec Amal, une enseignante dont la soif de transmettre se heurte à l'obscurantisme religieux. Ces deux femmes, héritières des Lumières, s'allient pour lutter contre ce qui les empêche de s'affirmer et de s'émanciper. Face au fanatisme, elles choisissent de ne pas lâcher et de ne pas s'effacer.

Le scénario, coécrit par Jawad Rhalib, David Lambert et Chloé Léonil, décrit avec adresse l'engrenage qui se met en place : détérioration des relations entre les élèves, exclusion des plus virulents, plaintes de parents, menaces jusqu'au domicile des "mécréants", renoncement des autres professeurs par peur des représailles, silence de la direction face au double discours du professeur de religion…


La bande d'annonce

Lubna Azabal, magistrale dans le rôle d'Amal, porte le film sur ses épaules. L'actrice belge, connue pour ses rôles principaux dans "Incendies" et "Tueurs", a passé plusieurs semaines à observer le métier d'enseignant pour mieux l'interpréter à l'écran. Son personnage, intense et habité, incarne un modèle d'enseignement et une goutte de bravoure dans un océan d'indifférence.

Le film, bien que souffrant parfois d'un côté théâtral et de scènes exagérées, captive grâce à la puissance des acteurs et à un scénario bien ficelé. Les performances obsédantes et les protagonistes attachants nous entraînent dans une succession de tragédies qui se conclut de manière abrupte.

"Amal, l'esprit libre" est une œuvre poignante qui met en lumière la lutte contre l'obscurantisme et la nécessité de défendre la liberté d'expression et l'émancipation. Un film qui ne laisse pas indemne et qui mérite d'être vu. Le film aborde également la question de l'homosexualité à travers le personnage de Monia, une lycéenne lesbienne qui subit le harcèlement de ses camarades de classe. L'obscurantisme religieux, qui prône une vision conservatrice et étroite de la société, ne fait pas bon ménage avec l'acceptation de l'homosexualité. Le film montre ainsi comment les idées extrémistes peuvent être utilisées pour justifier la haine et la violence envers les personnes homosexuelles.

"Amal, l'esprit libre" traite d'un danger réel et actuel, que la communauté LGBT ne doit pas oublier. Le conservatisme et l'extrémisme, qu'ils soient religieux ou politiques, sont un fléau pour la communauté LGBT et peuvent conduire à des actes de violence et de discrimination. Le film rappelle l'importance de lutter contre ces idées rétrogrades et de défendre les valeurs de tolérance et d'acceptation.

En somme, "Amal, l'esprit libre" est un film qui met en lumière les dangers de l'obscurantisme religieux et de l'intolérance, tout en soulignant l'importance de la liberté d'expression et de l'émancipation. Un film nécessaire et engagé, qui mérite d'être vu et qui ne laissera personne indifférent.

Bref j'ai bien aimé, je vous invite à aller le voir en salle. Et pour ceux qu'ils l'ont vu, quelles sont vos impressions ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de DamienLge
DamienLge
21/04/2024 à 09:54

et nous parlons bien ici "d'obscurantisme religieux"....


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Fellow Travelers : la nouvelle série gay aclamée de Canal +
Fellow Travelers : la nouvelle série gay aclamée de Canal +

31/01/2024 - Le récit d'amour homosexuel encadré de luttes de Fellow Travelers est arrivé sur CANAL+. Voyez comment le passé éclaire les enjeux actuels de la communauté gay.

L’Arche de Noé : Valérie Lemercier au secours de la jeunesse LGBT+ en détresse
L’Arche de Noé : Valérie Lemercier au secours de la jeunesse LGBT+ en détresse

27/10/2023 - Dans "L’Arche de Noé", Valérie Lemercier brille en tant que protectrice de la jeunesse LGBT+ abandonnée. Un film signé Bryan Marciano qui promet d'aborder un sujet souvent négligé avec profondeur et sensibilité. Sortie prévue le 22 novembre 2023.

L'homophobie s'invite au Brussels International Fantastic Film Festival
L'homophobie s'invite au Brussels International Fantastic Film Festival

15/04/2024 - Festival du BIFFF perturbé : propos homophobes et interruption de projection. L'ambiance inclusive du festival ébranlée, réaction attendue.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr