L'homophobie s'invite au Brussels International Fantastic Film Festival

Publié le 15/04/2024 à 10:30 - Édité le 15/04/2024 à 10:38
L'homophobie s'invite au Brussels International Fantastic Film Festival
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le festival du Brussels International Film Festival (BIFFF) a été perturbé par des propos homophobes lors de la projection du film "Love Lies Bleeding".
  • Ce film, qui met en scène un couple lesbien, avait pour public majoritairement des hommes aux remarques lesbophobes et sexistes.
  • L'incident a créé un malaise et a provoqué le départ de plusieurs spectateurs, ce qui a entraîné l'interruption de la projection.
  • Aucune plainte n'a été formellement déposée, mais l'événement a suscité l'émoi des spectateurs qui demandent une position claire du festival contre ce type de comportements.
  • L'équipe organisatrice du BIFFF souligne que cet épisode ne reflète pas les valeurs du festival.


Choc et déception au festival du BIFFF : propos homophobes interrompent projection

Lors du récent festival du BIFFF (Brussels International Film Festival), un incident déplorable a souillé l'ambiance d'inclusion et de liberté d'expression généralement associée à l'événement.

La tranquillité habituelle est brutalement rompue lorsque des propos homophobes et transphobes résonnent dans l'audience lors de la projection de "Love Lies Bleeding", une perle cinématographique mettant en scène un couple lesbien.

Le public de ce thriller à la fois vibrant et poignant est majoritairement composé d'hommes dont l'approche hyper sexualisée de la représentation des femmes homosexuelles sur l'écran fait grimacer.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BIFFF (@bifff_festival)


Quand le divertissement vire à l'offense : l'indignation face à l'homophobie

Alors que les rires et les applaudissements sont la marque de fabrique du festival, ce soir-là, l'atmosphère se charge de malaise suite à une série de remarques lesbophobes et sexistes.

Certains spectateurs, effarés par l'intolérance manifeste dans l'assistance, décident en conscience de quitter le lieu.

L'intervention de la police n’a amené personne à formaliser des plaintes. Toutefois, le suivi des événements montre une pulsion commune parmi les spectateurs : celui de remettre sur pied la culture inclusive du festival du BIFFF, qui semblait égratignée après cet incident.

Ils appellent à une prise de position claire du festival : l'établissement à la manifestation ne peut tolérer de comportements haineux. L'équipe organisatrice du BIFFF, choquée par l'incident, souligne que cet événement n'est en aucun cas en adéquation avec les valeurs promues par le festival.

Leur réponse à cette réclamation se fait attendre, les organisateurs semblent tenir à garder le festival comme un lieu de liberté, d'expression et d'inclusion. Qu'importe les défis à venir, il est certain que cet événement ne restera pas sans réponse. Le temps presse pour que la communauté LGBT et leurs alliés se rassemblent afin de contre-attaquer face à ces comportements haineux qui n'ont pas leur place au cinéma ou ailleurs.

En dépit des obstacles, l'amour pour le cinéma et le respect de l'autre peuvent être plus forts que l'ignorance. Qu'en pensez-vous ? 

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

PD un court métrage sur l'homophobie par Olivier Lallart
PD un court métrage sur l'homophobie par Olivier Lallart

05/01/2021 - Petite pépite dénichée sur Youtube : PD un court métrage ayant pour thème l'homophobie principalement chez les jeunes. Je vous invite à visionner cette production française.

[Concours] Gagnez 2 places pour voir le nouveau film LGBT « L'Arche de Noé »
[Concours] Gagnez 2 places pour voir le nouveau film LGBT « L'Arche de Noé »

24/11/2023 - L'Arche de Noé : un film poignant sur les jeunes LGBT confrontés à l'exclusion familiale. Valérie Lemercier et Finnegan Oldfield brillent dans ce récit captivant de survie, d'identité et de solidarité. Une œuvre cinématographique qui éveille les consciences.

Fellow Travelers : la nouvelle série gay aclamée de Canal +
Fellow Travelers : la nouvelle série gay aclamée de Canal +

31/01/2024 - Le récit d'amour homosexuel encadré de luttes de Fellow Travelers est arrivé sur CANAL+. Voyez comment le passé éclaire les enjeux actuels de la communauté gay.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr