Fest-Noz Queer, danse et militantisme LGBT s'éclatent à Rennes
Publié le 22/09/2024 à 12:31 - Édité le 22/09/2024 à 12:36Points clés à retenir :
- Le Planning Familial 35 organise un événement insolite à Rennes, un fest-noz queer.
- L’événement vise à défendre le droit à l’avortement dans une atmosphère festive traditionnellement bretonne.
- Le lieu d'accueil est le BAM à Cleunay
- Programme de l'événement : une tombola, un vide-dressing et un atelier innovant de danses traditionnelles.
- L'atelier dégenré des danses traditionnelles des Hautes Bretagne est proposé par le collectif As Queer As Folk.
- Les musiciens engagés pour l'événement sont l'accordéoniste Jeanne Lemoine, Emmanuelle Bouthillier ainsi que le trio Dixit.
- L’association féministe HF Bretagne interviendra également lors de l'événement.
Le Planning Familial 35 marque un tournant avec une célébration insolite pour une cause noble
Rennes, terre de festivités et de traditions, va vivre un véritable changement de cap samedi 28 septembre 2024. Le Planning Familial du département 35 a prévu d'inscrire sa propre page d'histoire avec un événement unique - un fest-noz queer pour défendre jalousement le droit à l’avortement.
Le savoir-faire culturel breton se mêlera à l'esprit ouvert vers l'avant et progressiste de la cause queer dans un cadre festif inédit. Monde sérieux, gayants qui se préparent : le BAM à Cleunay, niché dans les ombres rennaises, s'apprête à accueillir cette joyeuse expérience.
Lieux et joies de l'événement : Ce qui vous attend
La town ball promet un programme largement diversifié pour n'importe qui, où que vous vous situiez sur le spectre de l'identité de genre. Pour commencer, il y aura une tombola et un vide-dressing pour attiser l'atmosphère vivante de la journée.
Mais l'un des faits saillants captivants de l'événement sera sans aucun doute l'atelier dégenré des danses traditionnelles des Hautes Bretagne, conçu et présenté passionnément par le collectif As Queer As Folk.
Le Planning Familial laisse entendre dans une invite passionnée sur les réseaux sociaux : "Si tu as toujours rêvé d'apprendre à danser dans un cadre où l'on ne mentionne pas ton genre... cet atelier est fait pour toi".
L'atelier est ouvert à tous les danseurs avides, que vous partagiez le même genre qu'eux ou non. Les rôles de guidage et de suivi seront à votre seule discrétion. Impressionnant, n'est-ce-pas ! Notez cependant que la capacité de participation est limitée - seuls 30 chanceux pourront danser le pas.
Fest-Noz Queer: Plus que de la danse
Le savoir traditionnel breton s'est logé parmi d'autres musiciens engagés pour garnir de manière sonore cet événement passionnant. Jeanne Lemoine, l'impérieuse accordéoniste, et Emmanuelle Bouthillier tiendront des performances alléchantes avec le trio Dixit, adepte de la folkore bretonne traditionnelle.
Voir cette publication sur Instagram
Aussi, un autre intervenant passionnant pourrait être HF+Bretagne, l'association féministe chevronnée, forjée en 2013. Ce n'est un secret pour personne que l’association vise l'égalité réelle entre les genres, avec une concentration spécifique dans les sphères des arts et de la culture. Ils se mobiliseront pleinement pendant cet évélènement inédit dès lors de les rejoindre.
Le fest-noz queer à Rennes ce mois-ci est un écho retentissant de la lutte obstinée pour le droit à l’avortement et une déclaration audacieuse d'autodétermination et d'autonomie physique pour tous.
Rennes s’apprête à tanguer au rythme du fest-noz queer : une initiative qui interroge, fascine et bouleverse. Qu'en est-il de votre ressenti sur ce renversement des traditions pour la cause queer ? 👇.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈