Saint-Malo : Le climat de peur à l'IUT révélé par la mort de Sébastien

Publié le 26/01/2024 à 06:37 - Édité le 26/01/2024 à 06:41
Saint-Malo : Le climat de peur à l'IUT révélé par la mort de Sébastien
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans un silence brisé par l'incompréhension et la peur, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Malo a perdu l'un de ses professeurs. Sébastien, 27 ans, enseignant au département "Carrières juridiques" a été retrouvé sans vie à son domicile le 14 janvier.


La découverte d'un fait présageant de la tragédie

Sébastien n'était pas n'importe quel enseignant. Ouvert quant à son appartenance à la communauté LGBT, il vivait dans une situation de menace persistante. Avant ce tragique dénouement, Sébastien avait signalé la réception de correspondances anonymes lourdes de menaces de mort.

Le procureur de Saint-Malo, Fabrice Trémel, a authentifié le constat de la découverte du corps sans vie de Sébastien. Cet événement inexplicable a poussé l'entité judiciaire à ouvrir une enquête pour éclaircir les causes de ce décès soudain.


Un climat de peur à l'IUT de Saint-Malo

De même, il semblerait que cette atmosphère d'intimidation ne soit pas restreinte au seul Sébastien. Selon un autre professeur de l'IUT de Saint-Malo qui a souhaité rester anonyme, plusieurs enseignants du département "Carrières juridiques" auraient été destinataires de lettres de menaces, glissées dans leurs casiers au sein de l'Institut, ces dernières semaines. Un cocktail toxique de haine, de misogynie, de racisme et d'homophobie transparaît à travers ces missives.

Malgré des signalements officiels, la situation paraît s'être intensifiée au lieu de se résorber. La communauté d'enseignants, tout comme l'ensemble de la communauté LGBT, souhaite que le coupable soit rapidement identifié et appelé à répondre de ses actes devant la justice.

Outre le questionnement légitime sur la sécurité dans les établissements universitaires, ce drame met en lumière l'existence persistante de l'intolérance et du rejet de certaines populations, basées sur le genre, l'orientation sexuelle ou la race. Ces comportements barbares ont un impact réel et destructeur sur des vies humaines.

Le devoir de mémoire pour Sébastien et la nécessité de l'action sont plus présents que jamais. Exposer ces actes de discriminations permet une prise de conscience collective. La lutte doit être menée sur tous les fronts pour atteindre l'égalité pour tous, sans exception.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

« Maire en rute », « travelot » : Gabriel Bremond, maire d’Eclans-Nenon victime de tags homophobes
« Maire en rute », « travelot » : Gabriel Bremond, maire d’Eclans-Nenon victime de tags homophobes

02/01/2024 - Haine dans le Jura : le maire d'Eclans-Nenon cible de tags homophobes réagit avec courage. Un élan de solidarité national soutient l'élu face à la discrimination !

Nord : Inscriptions homophobes et symboles nazis découverts sur un monument commémoratif
Nord : Inscriptions homophobes et symboles nazis découverts sur un monument commémoratif

09/05/2024 - Vandalisme homophobe à Escautpont : point de vue et réactions sur cet acte de haine violent qui enflamme le débat autour de l’acceptation LGBTQ+.

Bordeaux : Dérapages racistes et homophobes sur un groupe instagram à Science-Po
Bordeaux : Dérapages racistes et homophobes sur un groupe instagram à Science-Po

15/12/2023 - Scandale à Sciences-Po Bordeaux : éclatement d'une affaire de messages racistes et homophobes sur Instagram. La direction réagit avec fermeté, soulignant l'urgence de promouvoir la tolérance et l'égalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr