Rumeur infondée : La marche des fiertés Paris 2024 est maintenue malgré les J.O.

Publié le 08/11/2023 à 04:56 - Édité le 30/11/2023 à 09:02
Rumeur infondée : La marche des fiertés Paris 2024 est maintenue malgré les J.O.
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'agitation a saisi les réseaux sociaux suite à la diffusion d'une information erronée concernant le report de la marche des fiertés de 2024, événement emblématique célébré annuellement dans la capitale française. Une onde de choc a traversé la communauté lorsque la rumeur d'un déplacement à septembre a été partagée, perturbant ainsi la tradition du dernier week-end de juin.


La vérité éclate

La source de cette confusion ? Un tweet mal interprété émanant des Coqs Festifs, équipe de rugby gay friendly parisienne. La mairie de Paris, par la voix de Jean-Luc Romero, a rapidement rétabli les faits, affirmant que jamais une telle demande de report n'a été formulée. Les organisateurs ont renforcé cette position, affirmant la date de juin comme immuable.


Origine du quiproquo

Le tweet était le résultat d'une incompréhension lors d'une réunion concernant la Pride House (espace éphémère consacré qui reçoit des sportifs, des volontaires et des spectateurs de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre participant aux Jeux Olympiques, Paralympiques ou à d’autres compétitions sportives d’envergure internationale dans la ville organisatrice). Une question anodine sur la présence d'un char promotionnel a pris des proportions inattendues, menant à une annonce prématurée et non vérifiée de déplacement de l'événement.


Des précédents qui ont semé le doute

La confusion a pris racine dans les annonces précédentes du ministère de l'Intérieur évoquant des reports possibles d'événements pour cause de Jeux Olympiques. L'implantation des sites olympiques et le remaniement urbain ont contribué à la crédibilité de la rumeur.


Une leçon de prudence

L'auteur du tweet, confronté à une réaction enflammée du public, a retiré sa publication, reconnaissant la nécessité d'une vérification rigoureuse avant de partager de telles informations.

En définitive, l'incident souligne l'importance de la communication précise et de la vérification des faits dans l'ère numérique, où une simple étincelle peut enflammer toute une communauté. La marche des fiertés parisienne, pilier de visibilité et de célébration, restera au rendez-vous de juin, symbole immuable de résistance et de fierté.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Les homos et trans victimes de discriminations surtout dans le cadre familial
Les homos et trans victimes de discriminations surtout dans le cadre familial

07/12/2023 - Un rapport de SOS Homophobie révèle une réalité alarmante : des discriminations et violences contre les membres LGBT+ au sein même de leur famille. L'article détaille cette dure réalité et ses conséquences.

Les personnes trans et non binaires : premières victimes des LGBTphobies au travail
Les personnes trans et non binaires : premières victimes des LGBTphobies au travail

27/04/2024 - Focus sur l'Ifop 4e baromètre : inégalités et violences au travail pour les personnes transgenres et non binaires. Progrès à venir ?

Seniors LGBT+ : découverte du futur habitat inclusif à la Croix-Rousse
Seniors LGBT+ : découverte du futur habitat inclusif à la Croix-Rousse

21/01/2024 - Détails du nouvel appel à candidatures au sein de la Maison de la Diversité. Une opportunité unique de cohabitation pour le public LGBTQIA+ français de plus de 65 ans.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr