Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024

Publié le 18/05/2024 à 10:22 - Édité le 18/05/2024 à 10:36
Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Journées contre l'homophobie et la transphobie à Albi les 17 et 18 mai, orchestrées par l'association Le Maquis des Saintes Licornes notamment.
  • Création de pancartes colorées, un déployement de drapeau arc-en-ciel et une marche sont au programme du début de ces journées, en plus d'une projection du film La Parade.
  • Le 18 mai est consacré à la lutte contre l'homophobie et la transphobie dans le sport, avec projections de courts métrages, une conférence et un débat.
  • La transidentité dans le sport sera discutée avec Sandra Forgues, championne olympique, et Alexia Cérénys, joueuse de rugby.
  • Un autre ciné-débat clôtura la journée, axé sur l'homosexualité dans le sport, avec la projection du film Marinette.


Des journées contre l'homophobie et la transphobie à Albi

À Albi, les 17 et 18 mai sont marqués par des actions et des événements consacrés à la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Une initiative de l'association Le Maquis des Saintes Licornes et d'autres acteurs engagés dans la défense des droits des personnes LGBT+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres - et plus).


Une assemblée dynamique pour la cause LGBT+

Le rassemblement commence le 17 mai à la Place du Vigan. Les activités, initiées par l'association Le Maquis des Saintes Licornes, débutent à 16h par la création de pancartes colorées et poignantes. Le ciel prendra ensuite les couleurs arc-en-ciel à la nuit tombée...

Oui, comme dans une céleste proclamation des droits LGBT+, un drapeau géant sera déployé à 18h. Mais l'action ne s'arrête pas là ! À 18h30, c'est au rythme des pas décidés des participants qu'une marche contre l'homophobie et la transphobie se déroulera.

La journée se clôturera à 20h sur une note cinématographique. Un débat autour de la projection du film La Parade, une œuvre qui promet de susciter réflexions et émotions.


Sport et identité : un autre combat

Le 18 mai, la ville d'Albi sera le théâtre d'une autre forme de sensibilisation : celle de l'homophobie et la transphobie dans le monde du sport. L'UFOLEP, Diversités Pastel et d'autres associations se mobilisent pour une journée d'animations sportives.

À l'affiche, une projection de trois courts métrages marquants et une conférence. Au centre des discussions, un thème qui touche un nombre croissant de sportifs : la transidentité.

Et quelle meilleure façon d'explorer ce thème complexe que par la présence de Sandra Forgues, championne olympique, et Alexia Cérénys, joueuse de rugby ? Ces deux figures du sport seront attendues au palais des sports d'Albi. La journée sera couronnée par un autre ciné-débat axé sur l'homosexualité dans le sport, avec la projection du film Marinette à 20h.


Informations résumées

Organisée par l’UFOLEP, Diversités Pastel et des associations partenaires

  • 13h à 18h - Ouverture du village associatif et animations sportives, rue des Cordeliers et sur le parvis de la Scène Nationale.
  • 14h - Projection de trois courts métrages sur les thèmes sport, genre, orientation, à la salle Arcé, proposée par le Festival Des Images Aux Mots.
  • 15h - Conférence sur la transidentité dans le sport, en présence de Sandra Forgues (champion olympique) et d’Alexia Cérénys (joueuse de rugby).
  • 20h - Ciné-débat autour de l’homosexualité dans le sport, par la projection du film «Marinette».
  • Contact :


À travers ces actions de sensibilisation, les organisations persévèrent dans leur engagement à lutter contre la haine et l'intolérance.

💭 Et vous, quelle serait votre manière d'accroître la tolérance ? Nous vous encourageons vivement à partager vos réflexions et propositions. 🌈💜

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La ville de Montreuil dit STOP aux guets-apens homophobes
La ville de Montreuil dit STOP aux guets-apens homophobes

30/04/2024 - Montreuil se mouille et dit non aux guet-apens homophobes! Sensibilisation locale contre un danger bien réel, infos clés ici.

Le bar LGBT bordelais « Coco Loko » victime d'actes homophobes
Le bar LGBT bordelais « Coco Loko » victime d'actes homophobes

18/12/2023 - Bordeaux sous le choc : le célèbre bar Coco Loko, lieu emblématique LGBT local a été victime de plusieurs attaques homophobes. Lisez comment la communauté réagit et résiste à l'intolérance.

Jan-Paul Pouliquen : l'inventeur du PACS est décédé
Jan-Paul Pouliquen : l'inventeur du PACS est décédé

02/05/2023 - Jan-Paul Pouliquen, fervent défenseur des droits des homosexuels, s'est éteint le 28 avril à Trappes (Yvelines) à l'âge de 69 ans. Il avait créé le Collectif pour le contrat d'union civile et sociale dans les années 90, il avait ainsi joué un rôle clé dans la création du PACS en 1999.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr