Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024

Publié le 18/05/2024 à 10:22 - Édité le 18/05/2024 à 10:36
Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Journées contre l'homophobie et la transphobie à Albi les 17 et 18 mai, orchestrées par l'association Le Maquis des Saintes Licornes notamment.
  • Création de pancartes colorées, un déployement de drapeau arc-en-ciel et une marche sont au programme du début de ces journées, en plus d'une projection du film La Parade.
  • Le 18 mai est consacré à la lutte contre l'homophobie et la transphobie dans le sport, avec projections de courts métrages, une conférence et un débat.
  • La transidentité dans le sport sera discutée avec Sandra Forgues, championne olympique, et Alexia Cérénys, joueuse de rugby.
  • Un autre ciné-débat clôtura la journée, axé sur l'homosexualité dans le sport, avec la projection du film Marinette.


Des journées contre l'homophobie et la transphobie à Albi

À Albi, les 17 et 18 mai sont marqués par des actions et des événements consacrés à la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Une initiative de l'association Le Maquis des Saintes Licornes et d'autres acteurs engagés dans la défense des droits des personnes LGBT+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres - et plus).


Une assemblée dynamique pour la cause LGBT+

Le rassemblement commence le 17 mai à la Place du Vigan. Les activités, initiées par l'association Le Maquis des Saintes Licornes, débutent à 16h par la création de pancartes colorées et poignantes. Le ciel prendra ensuite les couleurs arc-en-ciel à la nuit tombée...

Oui, comme dans une céleste proclamation des droits LGBT+, un drapeau géant sera déployé à 18h. Mais l'action ne s'arrête pas là ! À 18h30, c'est au rythme des pas décidés des participants qu'une marche contre l'homophobie et la transphobie se déroulera.

La journée se clôturera à 20h sur une note cinématographique. Un débat autour de la projection du film La Parade, une œuvre qui promet de susciter réflexions et émotions.


Sport et identité : un autre combat

Le 18 mai, la ville d'Albi sera le théâtre d'une autre forme de sensibilisation : celle de l'homophobie et la transphobie dans le monde du sport. L'UFOLEP, Diversités Pastel et d'autres associations se mobilisent pour une journée d'animations sportives.

À l'affiche, une projection de trois courts métrages marquants et une conférence. Au centre des discussions, un thème qui touche un nombre croissant de sportifs : la transidentité.

Et quelle meilleure façon d'explorer ce thème complexe que par la présence de Sandra Forgues, championne olympique, et Alexia Cérénys, joueuse de rugby ? Ces deux figures du sport seront attendues au palais des sports d'Albi. La journée sera couronnée par un autre ciné-débat axé sur l'homosexualité dans le sport, avec la projection du film Marinette à 20h.


Informations résumées

Organisée par l’UFOLEP, Diversités Pastel et des associations partenaires

  • 13h à 18h - Ouverture du village associatif et animations sportives, rue des Cordeliers et sur le parvis de la Scène Nationale.
  • 14h - Projection de trois courts métrages sur les thèmes sport, genre, orientation, à la salle Arcé, proposée par le Festival Des Images Aux Mots.
  • 15h - Conférence sur la transidentité dans le sport, en présence de Sandra Forgues (champion olympique) et d’Alexia Cérénys (joueuse de rugby).
  • 20h - Ciné-débat autour de l’homosexualité dans le sport, par la projection du film «Marinette».
  • Contact :


À travers ces actions de sensibilisation, les organisations persévèrent dans leur engagement à lutter contre la haine et l'intolérance.

💭 Et vous, quelle serait votre manière d'accroître la tolérance ? Nous vous encourageons vivement à partager vos réflexions et propositions. 🌈💜

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Marseille a inauguré son premier centre LGBT
Marseille a inauguré son premier centre LGBT

12/12/2023 - Marseille célèbre l'inauguration de son premier centre LGBTQIA+, marquant un tournant historique pour la communauté locale. Un pas important vers plus d'inclusion et de soutien.

Les entreprises sont-elles devenues plus bienveillantes envers la communauté LGBT+ ?
Les entreprises sont-elles devenues plus bienveillantes envers la communauté LGBT+ ?

25/04/2024 - Évolution positive des attitudes professionnelles envers la communauté LGBT+ ! Appréciez le paysage d'un environnement de travail plus inclusif qui se dessine.

Gap : crachats et vandalismes homophobes sur la vitrine du planning familial
Gap : crachats et vandalismes homophobes sur la vitrine du planning familial

11/09/2023 - L'association du Planning Familial à Gap est la dernière victime de vandalisme homophobe. Quels sont les enjeux et les conséquences ? Cet article lève le voile sur une tendance inquiétante dans un contexte particulier.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr