17 mai : La journée mondiale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie

Publié le 17/05/2023 à 09:22 - Édité le 17/05/2023 à 10:11
17 mai : La journée mondiale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:
  • Le 17 mai est la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.
  • Cette date commémore la décision de l'O.M.S. de retirer l'homosexualité de la liste des maladies en 1990.
  • L'homophobie et la transphobie persistent malgré les avancées légales.
  • C'est une journée pour célébrer la diversité et pour affirmer notre engagement à lutter pour l'égalité et la dignité de tous.
  • Le thème de cette édition 2023 est "Toujours ensemble : uniæs dans la diversité". Source : ILGA.org
  • Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre l'homophobie et la transphobie.

Chaque année, le 17 mai est une date importante qui nous rappelle le chemin qui reste à parcourir dans la lutte pour l'égalité. C'est la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Cette journée est dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre les discriminations dont sont victimes les femmes lesbiennes, hommes gays, personnes bisexuelles, hommes et femmes trans et intersexuées (LGBTI+).

Cette date a été choisie pour commémorer la décision de l'Organisation mondiale de la santé (L'O.M.S.), en 1990, de retirer l'homosexualité de la Classification internationale des maladies. C'était une victoire importante, mais le combat est loin d'être terminé, il suffit de voir qu'un français sur cinq comprend de ne pas accepter son enfant à cause de son homosexualité. Aujourd'hui encore, l'homophobie et la transphobie sévissent dans le monde entier, y compris dans les pays où les droits des personnes LGBTI+ sont reconnus par la loi.


Augmenter la visibilité, combattre les discriminations et les injustices

Le 17 mai est l'occasion de rappeler que l'orientation sexuelle et l'identité de genre ne devraient jamais être une cause de discrimination ou de violence. C'est une journée pour célébrer la diversité, pour exprimer notre solidarité avec la communauté LGBTI+, et pour réaffirmer notre engagement à lutter pour l'égalité et la dignité de tous.

affiche du 17 mai : journée contre l'homophobie

Le thème de cette année est "Tous ensemble contre la haine". Ce thème nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Que vous soyez un parent, un ami, un collègue ou un allié, vous pouvez faire la différence en étant ouvert, en étant informé, et en soutenant les personnes LGBTI+ dans votre vie.

Il est essentiel de célébrer le 17 mai, non seulement pour rappeler les injustices que subissent les personnes LGBTI+, mais aussi pour souligner le chemin parcouru et le travail qu'il reste à faire. Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à l'homophobie et à la transphobie. 


Éduquer et sensibiliser

C'est en éduquant, en sensibilisant et en défendant les droits de chacun que nous pourrons construire un monde plus égalitaire et respectueux de la diversité. Alors, ce 17 mai, levons-nous tous ensemble contre la haine, en soutien à nos amis, nos proches, nos collègues et toutes les personnes LGBTI+ dans le monde. Saluons l'initiative du ministre de l'éducation Pap Ndiaye pour sa campagne de sensibilisation contre l'Homophobie dans le milieu scolaire.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Centres LGBT+ en France : Alarme face à l'escalade des violences
Centres LGBT+ en France : Alarme face à l'escalade des violences

10/06/2023 - Comment les centres LGBT en France font face à une inquiétante montée des violences et restent résolus à soutenir la communauté. Qui s'attaquent aux centres LGBT, quelles sont leurs revendications ?

Le gène gay n'existe toujours pas selon une récente étude
Le gène gay n'existe toujours pas selon une récente étude

30/05/2023 - Existe-t-il un gène gay ? Pouvons-nous prédire l'orientation sexuelle d'une personne à partir de son génome ? L'homosexualité est-elle biologique ? On répond à toutes ces questions.

Football : Le Barça perd un demi-million d'abonnés suite à une publication LGBT+
Football : Le Barça perd un demi-million d'abonnés suite à une publication LGBT+

02/07/2023 - Le FC Barcelone a perdu plus de 400 000 abonnés Instagram après avoir affiché son soutien à la communauté LGBT+. Un acte courageux qui divise ! #FCBARCA #LEBARCA #RESEAUX #LGBT #FOOTBALL



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr