L'Allemagne débourse 400.000 euros pour indemniser ses anciens soldats LGBT victimes de discrimination
Publié le 09/08/2023 à 18:22 - Édité le 09/08/2023 à 18:25Selon le ministère de la Défense allemand, 178 demandes d'indemnisation ont été déposées par des militaires LGBT+ qui ont subi des discriminations par le passé. Bien que le nombre attendu ait été plus élevé, le ministère affirme que "les objectifs de la loi ont été atteints". Il y a deux ans, une loi offrant une réhabilitation aux soldats LGBT+ victimes de discriminations a été mise en place. À ce jour, environ 400 000 euros (soit $438 000) ont été versés à titre de compensation symbolique.
La Bundeswehr et son passé discriminatoire
La loi a été adoptée en 2021, suite à une étude commandée par le ministère de la Défense en 2020. Cette dernière mettait en lumière une "discrimination systématique" au sein de la Bundeswehr, l'armée de l'Ouest allemande puis de l'Allemagne réunifiée, de 1955 jusqu'au début du 21ème siècle.
« L'orientation homosexuelle était considérée comme un risque pour la sécurité au sein de la Bundeswehr jusqu'à l'an 2000, rendant impossible une carrière d'officier ou de sous-officier. »
Bien que la discrimination contre les soldats LGBT+ ait pris fin en 2000, il aura fallu plus de deux décennies pour offrir une compensation. Cette loi couvre également les soldats ayant servi dans l'Armée populaire nationale d'Allemagne de l'Est jusqu'à l'unification en 1990.
Efforts de réconciliation
Dans le passé, les militaires étaient sanctionnés par les tribunaux militaires pour des relations homosexuelles consensuelles, renvoyés, refusés pour des promotions ou déchargés de leurs responsabilités. Dans son communiqué de mardi, le ministère a souligné que "la réconciliation ne se mesure pas seulement au nombre de procédures de réhabilitation réussies et aux paiements associés." Une communication individuelle respectueuse et une reconnaissance explicite des torts causés à l'époque sont également essentielles.
L'Allemagne face à son histoire anti-LGBT+
Au fil des années, l'Allemagne a tenté de redresser les erreurs du passé en matière de discriminations anti-LGBT+. En 2017, le parlement a voté pour annuler les condamnations de milliers d'hommes gay sous une loi criminalisant l'homosexualité masculine, particulièrement appliquée dans l'Allemagne de l'après-Deuxième Guerre mondiale. Initialement introduite au 19ème siècle, cette législation a été renforcée sous le régime nazi et conservée par l'Allemagne de l'Ouest, ayant condamné environ 50 000 hommes entre 1949 et 1969. Si l'homosexualité a été dépénalisée en 1969, la loi ne fut complètement abrogée qu'en 1994.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈