Tags homophobes et croix celtiques dans les rues de Blois

Publié le 20/08/2023 à 10:08 - Édité le 20/08/2023 à 10:11
Tags homophobes et croix celtiques dans les rues de Blois
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans la douceur d'une nuit de mi-juillet, les passages LGBTQI+ près de la gare de Blois Chambord ont été souillés par des inscriptions malveillantes. Mais ne vous inquiétez pas, les champions du nettoyage de la mairie étaient sur le coup! Un grand merci à eux pour avoir effacé ce spectacle désolant dès le petit matin du 19 juillet.

« On peut les remercier pour leur efficacité », chante Christelle Leclerc, fervente défenseuse de l'égalité.

Des déclarations si charmantes comme « No homo » ou « siamo tutti fascisti », et un joli dessin d'une croix celtique, ont tenté de gâcher le tableau coloré du passage. Marie Martins, du Planning familial 41, nous rappelle à quel point de tels messages peuvent être bouleversants, surtout pour la communauté LGBTQI.


Le retour du passé sombre

Et voilà que la haine remet ça! Comme le précise Mme Leclerc, ce n'est pas la première fois que ces passages arc-en-ciel sont pris pour cible. D'ailleurs, qui pourrait oublier cet incident troublant de mai où le centre LGBTQI+ de Tours a été attaqué ? Six attaques en quelques mois. Et pourtant, il semblerait que dessiner des croix celtiques soit un amusant passe-temps pour certains.

Malgré la technologie de surveillance, les génies derrière ces œuvres d'art nocturnes restent dans l'ombre. Et si certains pensent que ce sont juste quelques adolescents qui cherchent à provoquer, d'autres, comme Radu Varl du NPA Jeunes 41, pensent y voir la signature d'un groupe d'extrême droite.


Le déferlement de l'obscurité

Si vous pensiez que ces tags étaient des cas isolés, détrompez-vous! Depuis le début de cette belle saison estivale, Blois a été témoin de l'épanouissement de nombreux autres messages haineux. Fierté d'être blanc, croix gammées, et même des références à des groupuscules néonazis. Il semble que l'extrême droite ait décidé de passer l'été à Blois!

« Ces actes ne sont pas des graffitis ordinaires; ils révèlent la menace rampante de l'extrême droite », prévient le NPA Jeunes 41.

Le parti s'inquiète et envisage une réponse antifasciste et sociale, rappelant que l'extrême droite prospère souvent sur le désespoir et les politiques discriminatoires. Ah, quelle surprise!

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Ouf ! Madonna est sur la voie de la guérison
Ouf ! Madonna est sur la voie de la guérison

01/07/2023 - Les dernières nouvelles sur la santé de Madonna, hospitalisée suite à une grave infection. Des détails sur son rétablissement et l'impact sur sa tournée à venir. #Madonna #QueenofPop #infection #MadameX

Cameroun : Chasse aux scènes LGBT à la télévision
Cameroun : Chasse aux scènes LGBT à la télévision

15/06/2023 - Le Conseil National de la Communication au Cameroun donne le ton face aux contenus médiatiques sur l'homosexualité et les défis des droits LGBT+. Le Cameroun, pays africain peu gray-friendly s'enfonce toujours plus dans l'intolérance.

Pologne : Coupure des subventions européennes aux zones sans LGBT
Pologne : Coupure des subventions européennes aux zones sans LGBT

18/05/2023 - L'Union Européenne gronde ! Découvrez sa réponse très ferme face aux zones anti-LGBTQ+ en Pologne, et comment elle protège l'égalité des droits en suspendant les financements de ces régions discriminatoires.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr