Tags homophobes et croix celtiques dans les rues de Blois

Publié le 20/08/2023 à 10:08 - Édité le 20/08/2023 à 10:11
Tags homophobes et croix celtiques dans les rues de Blois
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans la douceur d'une nuit de mi-juillet, les passages LGBTQI+ près de la gare de Blois Chambord ont été souillés par des inscriptions malveillantes. Mais ne vous inquiétez pas, les champions du nettoyage de la mairie étaient sur le coup! Un grand merci à eux pour avoir effacé ce spectacle désolant dès le petit matin du 19 juillet.

« On peut les remercier pour leur efficacité », chante Christelle Leclerc, fervente défenseuse de l'égalité.

Des déclarations si charmantes comme « No homo » ou « siamo tutti fascisti », et un joli dessin d'une croix celtique, ont tenté de gâcher le tableau coloré du passage. Marie Martins, du Planning familial 41, nous rappelle à quel point de tels messages peuvent être bouleversants, surtout pour la communauté LGBTQI.


Le retour du passé sombre

Et voilà que la haine remet ça! Comme le précise Mme Leclerc, ce n'est pas la première fois que ces passages arc-en-ciel sont pris pour cible. D'ailleurs, qui pourrait oublier cet incident troublant de mai où le centre LGBTQI+ de Tours a été attaqué ? Six attaques en quelques mois. Et pourtant, il semblerait que dessiner des croix celtiques soit un amusant passe-temps pour certains.

Malgré la technologie de surveillance, les génies derrière ces œuvres d'art nocturnes restent dans l'ombre. Et si certains pensent que ce sont juste quelques adolescents qui cherchent à provoquer, d'autres, comme Radu Varl du NPA Jeunes 41, pensent y voir la signature d'un groupe d'extrême droite.


Le déferlement de l'obscurité

Si vous pensiez que ces tags étaient des cas isolés, détrompez-vous! Depuis le début de cette belle saison estivale, Blois a été témoin de l'épanouissement de nombreux autres messages haineux. Fierté d'être blanc, croix gammées, et même des références à des groupuscules néonazis. Il semble que l'extrême droite ait décidé de passer l'été à Blois!

« Ces actes ne sont pas des graffitis ordinaires; ils révèlent la menace rampante de l'extrême droite », prévient le NPA Jeunes 41.

Le parti s'inquiète et envisage une réponse antifasciste et sociale, rappelant que l'extrême droite prospère souvent sur le désespoir et les politiques discriminatoires. Ah, quelle surprise!

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Lion-sur-Mer (14780) : Un ciné débat LGBT
Lion-sur-Mer (14780) : Un ciné débat LGBT

12/05/2023 - Découvrez le film documentaire de Maria Arena sur les défis des personnes LGBT à Catane en Sicile, le samedi 13 mai, à 20h30 au cinéma Le Trianon. Projection suivie d'un débat sur les discriminations LGBT en France et en Italie.

Namibie : Un pas en arrière, le parlement interdit le mariage homosexuel
Namibie : Un pas en arrière, le parlement interdit le mariage homosexuel

21/07/2023 - La Namibie durcit sa législation contre le mariage homosexuel, provoquant un tollé chez les défenseurs des droits LGBTQ+. Détails et réactions dans notre article. #Namibie #AntiLGBT #MariagePourTous

Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous
Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous

22/05/2023 - En France, près de 20 000 personnes s'identifient comme transgenres. Naître dans un corps qui ne correspond pas à son identité de genre, ressentir le besoin de changer de sexe et d'identité : ce phénomène est de plus en plus courant et est exprimé par des personnes de plus en plus jeunes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr