Émirats arabes unis : Censure du dernier film Spider-man pour un drapeau transgenre
Publié le 17/06/2023 à 11:02 - Édité le 23/06/2023 à 11:46Mise à jour du 21/06/2023 : Il semblerait que l'Egypte à son tour décide de boycotter et censurer ce film à cause du même personnage.
Mise à jour du 23/06/2023 : Le Liban a censuré à son tour le film.
Le film animé Spider-Man : Across the Spider-Verse a été retiré de la liste des sorties cinématographiques aux Émirats Arabes Unis (EAU). L'annonce a été faite par VOX Cinema, un acteur majeur du cinéma dans la région. L'élément déclencheur de cette décision semble être une scène spécifique du film où un message de soutien aux droits des transgenres est clairement affiché.
Les détails de la controverse
Dans une scène particulière, une affiche arbore le drapeau transgenre et demande de "Protéger les enfants transgenres". Cette scène a déclenché une vague de réactions sur Internet, incitant un avocat renommé, Habib Al-Mulla, à exprimer publiquement son inquiétude sur Twitter, mettant en garde contre ce qu'il considère comme une "promotion de l'homosexualité et de la transidentité".
- Le Bureau de régulation des médias des EAU a déclaré qu'il n'autoriserait pas la diffusion de contenus contraires aux valeurs du pays.
- En juin 2022, le film Buzz l'Éclair a été interdit car il contenait une scène de baiser entre deux femmes.
- En septembre de la même année, Netflix a été critiqué pour ses "contenus choquants", et a été menacé de "mesures nécessaires" en cas de violation des "valeurs de la société émiratie".
Impact plus large dans la région du Golfe
La présence croissante de références aux communautés LGBT+ dans les grandes productions américaines suscite de fortes réactions au Moyen-Orient, et particulièrement dans les monarchies pétrolières du Golfe, reconnues pour leur richesse et leur conservatisme. La projection de Spider-Man : Across the Spider-Verse ne semble pas prévue non plus dans les autres pays du Golfe, à savoir l'Arabie Saoudite, le Qatar, Bahreïn, Oman et le Koweït.
Pourtant en 2021, les Émirats Arabes Unis, qui disposent d'un Ministère de la Tolérance, avaient annoncé la fin de la censure cinématographique, après avoir longtemps censuré des scènes jugées contraires aux mœurs.
Malgré la censure c'est un succès
Encensé par les critiques, le film d'animation de Sony Pictures rencontre également un franc succès auprès des spectateurs. Il a engrangé plus de 120 millions de dollars de recettes dès son premier week-end à l'affiche en Amérique du Nord. Deux semaines après sa sortie sur les écrans français, il a déjà séduit près d'un million de cinéphiles.
En somme, les recettes globales ont déjà franchi le cap des 400 millions de dollars, et ce, alors que le film est sur le point de faire son entrée dans les salles de cinéma en Corée du Sud et au Japon.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈