Israël : Le parlement rejette deux projets de loi pour interdire les thérapies de conversions

Publié le 22/06/2023 à 13:48 - Édité le 22/06/2023 à 13:50
Israël : Le parlement rejette deux projets de loi pour interdire les thérapies de conversions
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le 21 juin 2023, l'Assemblée législative israélienne, la Knéset, a mis un frein à deux propositions de lois visant à interdire les thérapies de conversion pour les jeunes LGBT+. Ces projets, portés par le Parti travailliste, ont été rejetés par une large partie des membres de la coalition gouvernementale, regroupant des partis religieux de droite, ultra-nationalistes et ultra-orthodoxes.


Une menace pour les droits de la communauté LGBT+

Ces propositions visaient à imposer des sanctions pénales et civiles à ceux qui soumettent des mineurs LGBT+ à des thérapies de conversion. "Nous ne parlons plus de blesser des sentiments, mais de blesser des droits, des âmes, des corps," a déploré Merav Michaeli, cheffe du Parti travailliste, en parlant de ces thérapies de conversion, qu'elle décrit comme "un effort délibéré pour changer l'orientation sexuelle sur la base de l'idée que les tendances non hétérosexuelles sont dangereuses et nécessitent une correction".


Des propos polémiques suscitent l'indignation

Suite au vote, le député Isaac Pindrus, du parti ultra-orthodoxe Judaïsme Unifié de la Torah (JUT), a tenu des propos polémiques sur la communauté LGBT+. Il a déclaré que celle-ci "représente un plus grand risque pour l'État d'Israël que l'État Islamique, le Hezbollah ou le Hamas". Il a également exprimé son souhait d'interdire non seulement les marches des fiertés, mais également l'ensemble du mouvement LGBT+. 

Ces déclarations ont suscité une forte condamnation de la part de l'opposition. En revanche, le parti de droite Likud, du Premier ministre Benyamin Netanyahu, s'est dissocié de ces propos, assurant qu'ils ne "reflètent pas la politique du gouvernement israélien", qui s'engage à "protéger les libertés individuelles et les droits LGBT+, ainsi que les droits des minorités". "Le parti Yesh Atid a été créé précisément pour lutter contre des êtres sombres et homophobes comme Pindrus," a déclaré le parti de l'opposition dans un communiqué, ajoutant qu'il ne permettra pas à des individus comme Pindrus de faire reculer les avancées significatives réalisées ces dernières années.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le gène gay n'existe toujours pas selon une récente étude
Le gène gay n'existe toujours pas selon une récente étude

30/05/2023 - Existe-t-il un gène gay ? Pouvons-nous prédire l'orientation sexuelle d'une personne à partir de son génome ? L'homosexualité est-elle biologique ? On répond à toutes ces questions.

Les marches des fiertés gâchées par des anti-LGBTQ+ à travers le monde
Les marches des fiertés gâchées par des anti-LGBTQ+ à travers le monde

14/06/2023 - Focus sur les dernières marches des fiertés, de la solidarité mondiale et des défis politiques rencontrés. Rejoignez le mouvement pour l'égalité et l'inclusion ! 🌈✊

Le dilemme de l'exil pour les LGBTQ+ en Tunisie : Partir ou rester pour résister ?
Le dilemme de l'exil pour les LGBTQ+ en Tunisie : Partir ou rester pour résister ?

16/10/2023 - Partir ou rester en Tunisie quand on est LGBT+ ? Un dilemme poignant entre la quête de liberté et le combat contre l'homophobie institutionnelle. Lisez pour comprendre les enjeux.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr