Médine : Le rappeur est-il homophobe ? Quelle polémique entache l'artiste ?
Publié le 11/08/2023 à 09:10 - Édité le 11/08/2023 à 09:31Des allées présidentielles à la frange la plus conservatrice, une vague de mécontentement monte suite à l'invitation de Médine aux événements estivaux des partis de gauche. D'ailleurs, en reprenant Brassens, n'a-t-il pas lui-même avoué avoir une "mauvaise réputation"?
Invité aux "AmFis" (L'université d'été d'un regroupement de certains partis de gauche) de la LFI après un petit tour chez les Verts, on pourrait penser que Médine jouit d'une aura particulière. Certains élus, qu'ils soient du Rassemblement National ou des proches du Président, ont fortement critiqué ce choix. Et la cerise sur le gâteau : Caroline Fourest qui, avec une pointe d'ironie, nous propose d'imaginer un rappeur baptisé "Vatican". Alors, qu'est-ce que Médine a donc fait pour mériter tant d'attention?
"Don't Laïk", une ode à l'ambiguïté ?
Au-delà de ses prises de position politiques, Médine est surtout connu pour ses paroles... disons, singulières. L'accusation de communautarisme n'est pas tombée du ciel. Dans "Don't Laïk", le rappeur a suggéré de crucifier les défenseurs de la laïcité, tout en nous offrant ensuite un cours sur les oxymores et l'art de la provocation. Il affirme, presque avec une innocence feinte, que ses mots sont sortis de leur contexte. Ah ! Le vieil argument du "contexte" ! Et que dire de cet album au titre évocateur : Jihad : le plus grand combat est contre soi-même. Si seulement tout le monde avait compris cette subtilité lors de la polémique du Bataclan...
Quelle est la definition de l’hypocrisie en politique. Sandrine Rousseau en baffouillant va vous l’expliquer sans honte. C’est la base du cynisme et du clientélisme en politique.pic.twitter.com/EGOSceTjvc
— JFK Bismuth ☮ (@jfkbismuth) August 3, 2023
Des gestes et des mots qui parlent d'eux-mêmes
Accusé d'antisémitisme et d'homophobie, Médine semble avoir une collection de photos et de vidéos qui font le tour du net. Qui pourrait oublier cette image de lui reproduisant la "quenelle", ce geste popularisé par un humoriste plus que controversé ? Ou encore, cette vidéo où il s'exprime avec des termes peu élogieux (tarlouze pour ne pas le citer) envers la communauté LGBT+, malgré les déclarations des écologistes qui le défendent bec et ongles. Enfin, s'il est vrai que Médine soutient des causes nobles, comme celles des travailleurs, on ne peut s'empêcher de penser que son passé ambigu le rattrape toujours. Après tout, le passé est-il vraiment une autre vie ?
Note : Si on se penche sur ses textes, on y trouve une richesse littéraire. C'est peut-être là que se trouve la véritable ironie : un rappeur talentueux qui, parfois, se perd dans ses propres contradictions.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈