Éducation : Campagne de sensibilisation contre l'Homophobie par M. Pap Ndiaye
Publié le 17/05/2023 à 09:56 - Édité le 17/05/2023 à 10:21À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, ce 17 mai 2023, le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, a lancé une campagne de sensibilisation dans les collèges et lycées. La campagne véhicule le message fort : « Ici on peut être soi ».
Campagne de Sensibilisation lancée par le Ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye
Cette campagne, menée dans les collèges et les lycées de France, s’adresse « à la fois aux élèves LGBT + et à tous ceux qui pourraient, pour quelque raison que ce soit, être empêchés de vivre pleinement leur identité », selon le communiqué du ministère.
Les affiches de cette campagne ont été conçues comme des outils de sensibilisation, mais aussi comme des supports pédagogiques pour aborder les questions relatives aux discriminations et aux stéréotypes fondés sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Le ministère rappelle qu'un ensemble de ressources est aussi disponible sur ses pages internet « Prévenir les LGBTphobies en milieu scolaire » et « Comment agir contre les LGBTphobies ? ».
Il est essentiel de saluer l'initiative prise par le ministre de l'Éducation, Monsieur Pap Ndiaye. En effet, en lançant une campagne de sensibilisation dans les collèges et lycées, il met en lumière une problématique d'importance qui est trop souvent négligée.
Cette campagne de sensibilisation permet de faire évoluer les mentalités et créer un environnement d'apprentissage inclusif et respectueux pour tous. Le geste de M. Ndiaye est un pas significatif dans la bonne direction, montrant ainsi un engagement fort du ministère de l'Éducation en faveur de l'équité et de la diversité. C'est une mesure que nous devrions tous applaudir et soutenir, car elle contribue à faire de nos écoles un lieu sûr pour chaque élève, indépendamment de son orientation sexuelle.
Rappel : l'homophobie à l'école
- Manifestation de moqueries et d'insultes à caractère homophobe
- Exclusion sociale de l'élève en raison de son orientation sexuelle
- Violences physiques ciblant spécifiquement les élèves LGBT+
- Éducation sexuelle non-inclusive, omettant l'existence des orientations non-hétérosexuelles
- Stress et anxiété accrus pour les élèves LGBT+ face à l'homophobie
- Baisse des performances scolaires liée au harcèlement homophobe
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈