Qu'est-ce qu'une personne queer ?

Publié le 29/06/2023 à 10:59 - Édité le 29/06/2023 à 11:10
Qu'est-ce qu'une personne queer ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

On l'entend partout mais beaucoup ne connaissent pas sa signification. C'est le Q de la célèbre abbréviation : LGBTQ+. On vous explique tout. 🤓


Comprendre le terme "Queer" en français

Le mot "queer" est un anglicisme qui veut dire "étrange", "peu commun" ou "bizarre". Il est couramment employé pour catégoriser l'ensemble des minorités sexuelles et de genres. En d'autres termes, ce sont les individus ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre qui se différencie de l'hétérosexualité ou de la cisidentité.


L'origine historique du mot "Queer"

La première apparition de ce terme, en tant que descripteur d'amours homosexuelles, serait au 17e siècle. Cependant, son usage moderne est apparu dans un dictionnaire médical rédigé en anglais au cours des années 1890, ainsi que dans de nombreux ouvrages de psychologie et de sexualité.


Le sens actuel du mot "Queer"

De nos jours, "queer" sert à créer un espace pour ceux qui ont été perturbés par le mouvement des droits LGBTQ+, par les normes sociales et par des notions démodées de genre. Selon la personne interrogée, le mot peut avoir une multitude de significations contradictoires.


"Queer" vs "Non-Binaire" : quelle différence ?

Le terme "queer" est devenu un concept politique qui englobe tout ce qui n'est pas hétérosexuel, dépassant ainsi les traditionnelles étiquettes lesbienne, gay, bi, trans. En revanche, une personne "non-binaire" est quelqu'un qui ne se reconnaît ni dans le genre masculin, ni dans le genre féminin.


Qu'est-ce que la culture "Queer" ?

La culture queer s'est ouvertement opposée aux courants de pensée dominants à partir des années 1960 et 1970. Les artistes queer ont joué un rôle crucial dans le mouvement des droits LGBT, et continuent encore aujourd'hui à lutter non seulement contre l'homophobie, mais aussi contre le colonialisme, le racisme et le sexisme. Cette culture a également des origines dans l'art de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, où des thèmes homoérotiques étaient présents dans les œuvres de nombreux artistes.


Comment déterminer si l'on est "Queer" ?

Il n'existe pas d'information précise pour savoir si l'on est queer. Cependant, l'identification en tant que queer est une décision très personnelle basée sur l'auto-identification. Si vous vous identifiez comme étant en dehors des normes de genre et de sexualité, le terme queer pourrait vous convenir. C'est un terme très large qui est utilisé de différentes manières par différentes personnes, et il n'y a pas une seule façon "correcte" de l'être.


Comprendre le terme "Queer"

Originaire de l'anglais, le mot "Queer" peut être traduit par "étrange", "peu commun" ou "bizarre". Il est généralement employé pour évoquer l'ensemble des personnes ne s'identifiant pas à l'hétérosexualité ou à la cisidentité. Ces individus constituent les minorités sexuelles et de genres.


Origines et évolution du mot Queer

L'apparition du terme "Queer" pour caractériser les relations homosexuelles remonte au 17e siècle. Cependant, son usage moderne, tel que nous le connaissons, a débuté dans les années 1890. Il a été employé pour la première fois dans un dictionnaire médical anglais, puis repris dans de nombreux ouvrages consacrés à la psychologie et à la sexualité.


Queer aujourd'hui: un terme aux multiples significations

Au fil du temps, le mot "Queer" s'est chargé de nouvelles significations. Il est devenu un moyen d'offrir un espace à ceux qui ont été déstabilisés par le mouvement des droits LGBTQ+, les normes sociales et les concepts obsolètes de genre. Selon les personnes interrogées, on peut retrouver une multitude d'interprétations, parfois même contradictoires, pour ce mot.


Distinction entre Queer et Non-Binaire

Il est important de noter que "Queer" et "Non-Binaire" ne désignent pas la même chose. Le terme "Queer" est devenu un concept politique englobant tout ce qui n'est pas hétérosexuel, allant au-delà des étiquettes traditionnelles lesbienne, gay, bi, trans. En revanche, une personne non-binaire est celle qui ne s'identifie ni comme homme, ni comme femme.


Qu'est-ce que la culture Queer ?

La culture Queer a vu le jour dans les années 1960 et 1970, en opposition ouverte aux courants de pensée dominants. Les artistes Queer ont joué un rôle essentiel dans le mouvement des droits LGBTQ+. Ils luttent encore aujourd'hui non seulement contre l'homophobie, mais aussi contre le colonialisme, le racisme et le sexisme. Cette culture trouve ses racines dans l'art de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, où les thèmes homoérotiques étaient présents dans l'œuvre de nombreux artistes.


Ces célébrités qui se revendiquent Queer

  • Jonathan Van Ness : Personnalité de la télévision américaine, coiffeur, et l'un des hôtes de l'émission de télévision "Queer Eye".
  • Asia Kate Dillon : Acteur américain, connu pour leurs rôles dans les séries télévisées "Orange Is the New Black" et "Billions".
  • Janelle Monáe : Chanteuse, auteure-compositrice et actrice américaine.
  • Tegan et Sara Quin : Duo musical canadien composé de sœurs jumelles.
  • Amandla Stenberg : Actrice et chanteuse américaine, connue pour son rôle dans le film "The Hunger Games".
  • Angel Haze : Rappeuse américaine.
  • Sam Smith : Chanteur britannique.
  • Elliot Page : Acteur canadien, connu pour son rôle dans le film "Juno".
  • Demi Lovato : Chanteur, acteur, et personnalité de la télévision américaine.
  • Trixie Mattel :  Célèbre dragqueen. 


À quoi ressemble une personne "Queer" ?

Il n'y a pas un profil unique ou un aspect physique spécifique qui détermine qu'une personne est "queer". Les personnes queer peuvent ressembler à n'importe qui. C'est un terme qui a plus à voir avec l'auto-identification personnelle et intime de l'individu qu'avec son apparence ou son comportement extérieur. Certains peuvent choisir de défier activement les normes de genre par leur façon de s'habiller ou de se comporter, tandis que d'autres peuvent se fondre dans les normes traditionnelles. L'essentiel à retenir est que l'aspect ou le comportement d'une personne ne définit pas nécessairement son identité queer. C'est plutôt son ressenti intérieur et sa propre définition de soi qui le font.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

« On joue comme des tapettes », Kévin N'Doram ou l'homophobie ordinaire dans le football
« On joue comme des tapettes », Kévin N'Doram ou l'homophobie ordinaire dans le football

19/08/2023 - Kévin N'Doram, joueur de football pour Metz, présente ses excuses après des propos homophobes lors d'un match contre l'OM. Dans un contexte de lutte contre l'homophobie dans les stades, ses mots choquent.

Ouganda : Condamnation à mort pour homosexualité aggravée
Ouganda : Condamnation à mort pour homosexualité aggravée

29/05/2023 - Durcissement alarmant des lois anti-LGBT+ en Ouganda : le président Yoweri Museveni ratifie une loi controversée prévoyant des peines sévères pour les relations homosexuelles et la 'promotion' de l'homosexualité.

Russie : Projet de loi pour interdire le changement de sexe
Russie : Projet de loi pour interdire le changement de sexe

04/06/2023 - Une proposition de loi déposée par la Douma russe vise à interdire les changements de sexe, qu'elles soient chirurgicales ou juridiques, marquant une tendance conservatrice croissante en Russie.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr