Que signifie LGBT, LGBTQ, LGBTQi, LGBTQiA ?

Publié le 08/07/2020 à 14:50 - Édité le 29/06/2023 à 12:19
Que signifie LGBT, LGBTQ, LGBTQi, LGBTQiA ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

🏳️‍🌈 LGBTQIA+ anciennement LGBT (beaucoup moins inclusif) est un sigle qui désigne les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles. Il y a plusieurs façons de nommer les orientations amoureuses minoritaires. 

Par exemple en anglais on utilise le terme générique gay pour désigner les homosexuels (homme qui aime les hommes ou femme qui aime les femmes). En français, le mot gay n'inclut uniquement que les hommes homosexuels. Il est préférable aujourd'hui d'utiliser l'acronyme LGBTQIA+ (anciennement LGBT mais beaucoup moins inclusif).


La signification des lettres

  • L comme Lesbienne : une femme qui aime les femmes. 👩‍❤️‍👩
  • G comme Gay : un homme qui aime les hommes. 👨‍❤️‍👨
  • B comme Bisexuel : un homme ou une femme qui aime d'autres femmes et d'autres hommes.
  • T comme Transgenre : une personne née masculin ou féminin mais qui ne sent pas appartenir à son genre de naissance.
  • Q comme Queer : c'est l'ensemble des minorités sexuelles et de genres : personnes ayant une sexualité et/ou une identité de genre différentes à l'hétérosexualité ou la cisidentité. (cf : Wikipedia).
  • I comme Intersexe : une personne née ni homme ni femme.
  • A comme Asexuel : une personne qui revendique le droit aux relations amoureuses sans plaisir charnel.
  • Enfin le + rassemble toutes les personnes se posant des questions sur son genre, son orientation amoureuse ou son identité, ainsi que les alliés de la cause LGBTQIA+. On y inclut notamment les non binaires, les hétéros-friendly, les pansexuels...


Pourquoi utiliser une abréviation ?

Tout simplement pour que cela soit plus intuitif et percutant mais aussi pour éviter de paraphraser à chaque fois que l'on veut évoquer les minorités sur les thèmes de l'amour et de l'identité. Du marketing en somme mais pour la bonne cause. 

L'autre avantage c'est de faire la promotion en un seul terme de la grande diversité des minorités. ☺️


LGBT+ sur betolerant pourquoi ?

Sur Betolerant nous utilisons le sigle LGBT+ (pour être plus simple) mais aussi pour plaire au moteur de recherches 🤖 Google (afin de gagner en visibilité). 

Sachez aussi que nous mettons un point d'honneur à représenter les célibataires hétérosexuels car si l'on veut revendiquer la tolérance il faut au préalable se  l'appliquer soi-même

D'autant que ce sigle ne prend pas en compte les différentes manières d'appréhender les relations amoureuses (on nommera ça orientation relationnelle) comme les polyAmoureux. 🤓

D'ailleurs le célèbre journal Libération fait comme nous 😎 (cf l'article : Mais ça veut dire quoi, LGBTQIA+ ?). Ils utilisent aussi LGBT+ comme beaucoup d'ailleurs, plus simple plus générique et il prend moins de place.


Autres sources à consulter

Le huffpost a publié une vidéo explicative (et plus intuitive) si vous avez la fainéantise de lire ce petit article : Connaissez-vous le sigle LGBT ou LGBTQIA ? Voici sa signification, lettre par lettre 

Wikipedia a mis en place un portail LGBT (cf : Portail LGBT de Wikipedia), c'est assez bien fait et il est très complet. Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres orientations méconnues, consultez le. Sachez que nous avons fait le choix de sélectionner les plus courantes pour des raisons techniques. Les orientations amoureuses et les façons d'appréhender les relations humaines sont tellement diverses et variées qu'on ne pourrait pas toutes les énoncer. 😉


Histoire du mot LGBT

Le terme "LGBT" est un acronyme qui représente les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. L'histoire de ce terme remonte aux années 1990, où il a été utilisé pour la première fois dans les médias et les milieux universitaires aux États-Unis.

Avant cela, la communauté LGBTQ+ n'était pas désignée par un seul terme global, et chaque groupe était souvent représenté séparément. Cependant, l'utilisation du terme "LGBT" a permis de créer une identité commune pour ces groupes, en reconnaissant la similarité de leurs luttes pour les droits et la reconnaissance.

Au fil du temps, le terme s'est étendu pour inclure d'autres identités de genre et de sexualité, tels que les personnes queer, intersexes, asexuelles et autres. Aujourd'hui, l'acronyme "LGBTQ+" est souvent utilisé pour inclure toutes les identités de genre et de sexualité non hétéronormatives. 😉🏳️‍🌈

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Elagabalus : Empereur romain et femme transgenre
Elagabalus : Empereur romain et femme transgenre

22/11/2023 - L'empereur romain Elagabalus est reclassé comme femme transgenre par le musée de North Hertfordshire, offrant une perspective unique sur le genre dans l'Antiquité.

Rennes : La banderole anti-LGBT avant le départ de la Pride n'a pas empêché un record de participation
Rennes : La banderole anti-LGBT avant le départ de la Pride n'a pas empêché un record de participation

18/06/2023 - La célébration de la diversité à Rennes est un record avec plus de 8 000 personnes à la 29e Marche des Fiertés LGBT+. 🌈 Unissons-nous contre l'intolérance et marchons pour l'égalité et l'acceptation! #MarcheDesFiertes #Rennes

Injustice et tabou de l'homoparentalité en Corée du Sud
Injustice et tabou de l'homoparentalité en Corée du Sud

06/08/2023 - Face aux défis institutionnels et sociétaux, un couple lesbien en Corée du Sud brave les tabous pour fonder une famille. Suivez leur parcours émouvant et leur combat pour l'acceptation de l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr