Lyon : Une exposition sur les luttes LGBTQI+ vandalisée

Publié le 02/06/2023 à 11:13 - Édité le 02/06/2023 à 11:17
Lyon : Une exposition sur les luttes LGBTQI+ vandalisée
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La série de dégradations qui a touché une exposition sur "Les luttes LGBTQI+" a entraîné son retrait à Lyon. Des tags, des panneaux déchirés et foulés aux pieds, puis finalement jetés à la poubelle, ont été le triste sort de cette exposition montée sur les grilles du parc Champvert, dans le 5e arrondissement de Lyon. Après les centres LGBT vandalisés voici les expositions...


Consternation des élus locaux

La mairie a vivement critiqué ces actions de vandalisme, qui ont motivé la décision d'enlever les installations. Sophia Popoff, conseillère municipale du 5e arrondissement de Lyon et déléguée à l'Égalité femmes-hommes, a partagé son point de vue avec BFM Lyon : "Maintenir une exposition où un tiers des éléments ont été enlevés et le reste vandalisé n'avait pas de sens." Popoff exprime clairement sa déception et sa ferme condamnation de ces dégradations.

Elle souligne que cette exposition avait pour but de sensibiliser le public aux questions LGBT et de promouvoir l'égalité. C'est une mission importante, car bien que la société ait fait des progrès significatifs en termes de droits et d'acceptation, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'égalité pour tous, quel que soit le genre ou l'orientation sexuelle.

L’exposition, qui visait à promouvoir la visibilité de l’histoire des personnes LGBTQI+, était un partage. Elle avait pour objectif de favoriser la compréhension mutuelle et de sensibiliser à la diversité de nos parcours. Malheureusement, des individus motivés par la haine ont choisi de s’en prendre à cette exposition et laissant derrière eux un message d’intolérance. Nous condamnons fermement cet acte de violence qui prouvent l’insécurité que fait fasse la communauté LGBTQI+ quotidiennement, ont déclaré Juliette Wood et Marilou Caballero

La semaine précédente, à l'approche de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, ces panneaux avaient déjà été gravement endommagés. Certains avaient même été jetés dans les poubelles de la ville, signe que l'homophobie et la transphobie persistent malheureusement encore en 2023.

Face à ces incidents répétés, la mairie du 5e arrondissement et le collectif "L'Expo Féministe" envisagent de réinstaller cette exposition au plus vite. Ils prévoient également de signaler ces actes récurrents de vandalisme au procureur. Il est essentiel de ne pas se laisser décourager par de tels actes de haine, mais plutôt de les utiliser comme un rappel de l'importance de la sensibilisation et de l'éducation en matière de droits et de respect de la diversité.

Source : BFMTV.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

10 Préjugés sur la Transidentité
10 Préjugés sur la Transidentité

31/05/2023 - La transidentité est-elle une mode ? Les transgenres sont-ils des aliens ? Découvrez la vérité dans cet article qui brise les 10 mythes de la transidentité avec plus de piquant qu'un plat de piments !

Tourisme LGBT : un aperçu
Tourisme LGBT : un aperçu

14/03/2022 - Tourisme LGBT : Quels sont les meilleurs endroits pour faire du Tourisme arc-en-ciel en toute quiétude. Focus sur les destinations les plus safes du moment.

Leçons d'un piège retourné : le proxénète du Cap d'Agde n'oubliera jamais cette journée
Leçons d'un piège retourné : le proxénète du Cap d'Agde n'oubliera jamais cette journée

13/08/2023 - Retournement de situation au Cap d'Agde : un proxénète est enfermé par sa victime après l'avoir exploitée en ligne. Une histoire de vengeance et de justice où la victime reprend le contrôle.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr