Lyon : Une exposition sur les luttes LGBTQI+ vandalisée

Publié le 02/06/2023 à 11:13 - Édité le 02/06/2023 à 11:17
Lyon : Une exposition sur les luttes LGBTQI+ vandalisée
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La série de dégradations qui a touché une exposition sur "Les luttes LGBTQI+" a entraîné son retrait à Lyon. Des tags, des panneaux déchirés et foulés aux pieds, puis finalement jetés à la poubelle, ont été le triste sort de cette exposition montée sur les grilles du parc Champvert, dans le 5e arrondissement de Lyon. Après les centres LGBT vandalisés voici les expositions...


Consternation des élus locaux

La mairie a vivement critiqué ces actions de vandalisme, qui ont motivé la décision d'enlever les installations. Sophia Popoff, conseillère municipale du 5e arrondissement de Lyon et déléguée à l'Égalité femmes-hommes, a partagé son point de vue avec BFM Lyon : "Maintenir une exposition où un tiers des éléments ont été enlevés et le reste vandalisé n'avait pas de sens." Popoff exprime clairement sa déception et sa ferme condamnation de ces dégradations.

Elle souligne que cette exposition avait pour but de sensibiliser le public aux questions LGBT et de promouvoir l'égalité. C'est une mission importante, car bien que la société ait fait des progrès significatifs en termes de droits et d'acceptation, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'égalité pour tous, quel que soit le genre ou l'orientation sexuelle.

L’exposition, qui visait à promouvoir la visibilité de l’histoire des personnes LGBTQI+, était un partage. Elle avait pour objectif de favoriser la compréhension mutuelle et de sensibiliser à la diversité de nos parcours. Malheureusement, des individus motivés par la haine ont choisi de s’en prendre à cette exposition et laissant derrière eux un message d’intolérance. Nous condamnons fermement cet acte de violence qui prouvent l’insécurité que fait fasse la communauté LGBTQI+ quotidiennement, ont déclaré Juliette Wood et Marilou Caballero

La semaine précédente, à l'approche de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, ces panneaux avaient déjà été gravement endommagés. Certains avaient même été jetés dans les poubelles de la ville, signe que l'homophobie et la transphobie persistent malheureusement encore en 2023.

Face à ces incidents répétés, la mairie du 5e arrondissement et le collectif "L'Expo Féministe" envisagent de réinstaller cette exposition au plus vite. Ils prévoient également de signaler ces actes récurrents de vandalisme au procureur. Il est essentiel de ne pas se laisser décourager par de tels actes de haine, mais plutôt de les utiliser comme un rappel de l'importance de la sensibilisation et de l'éducation en matière de droits et de respect de la diversité.

Source : BFMTV.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Georgie : Un événement LGBTQ de Tbilissi pris d'assaut par des groupes extrémistes
Georgie : Un événement LGBTQ de Tbilissi pris d'assaut par des groupes extrémistes

09/07/2023 - Événement LGBTQ à Tbilissi interrompu par des extrémistes. Organisateurs et officiels réagissent, accusations de complicité du gouvernement. #LGBT #Georgie #festival

La ville de New York franchit une étape décisive pour la reconnaissance des identités non binaires
La ville de New York franchit une étape décisive pour la reconnaissance des identités non binaires

06/10/2023 - La ville de New York avance dans la reconnaissance des identités non binaires avec l'introduction d'une option 'X' sur les documents officiels. Un pas vers plus d'inclusion et de droits pour la communauté LGBT+.

Démission du directeur du lycée catholique de Compiègne suite à des accusations d'homophobie
Démission du directeur du lycée catholique de Compiègne suite à des accusations d'homophobie

24/06/2023 - Changements majeurs dans un lycée catholique de Compiègne 🏫! Apprenez tout sur le récent remue-ménage autour de l'ancien directeur accusé d'homophobie 🏳️‍🌈



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr