La Bible condamne-t-elle vraiment l'homosexualité ?

Publié le 18/08/2023 à 09:16 - Édité le 18/08/2023 à 09:23
La Bible condamne-t-elle vraiment l'homosexualité ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Quand on parle de la Bible et de ses passages mystérieux, il est toujours intéressant de voir comment certains en sortent avec une loupe pour chercher des « preuves » sur divers sujets, comme celui de l'homosexualité. Allons-y, décortiquons cela ensemble !


Les passages "évidents" (ou pas)

Ah, le Lévitique ! Avec son fameux "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination." Mais attendez... cela signifie-t-il que si l'on ne couche pas avec un homme exactement de la même manière qu'avec une femme, tout va bien ? De plus, n'est-ce pas la même section de la Bible qui condamne le fait de manger des fruits de mer ou de porter des vêtements de différents tissus ? Dommage pour les amateurs de crevettes et les adeptes de la mode !

Bien que certains passages de la Bible condamnent explicitement l'acte de sodomie ou autre acte sexuel entre deux personnes du même sexe, les textes sacrés se montrent beaucoup moins clairs en ce qui concerne les relations amoureuses entre personnes du même sexe. En effet, les condamnations bibliques ciblent principalement des actes sexuels spécifiques et non l'amour ou l'affection entre deux individus de même sexe. Si l'on considère l'abstinence sexuelle au sein d'une telle relation, les écrits bibliques ne fournissent pas de directives claires ou de condamnations spécifiques. Ainsi, il est possible d'interpréter que la Bible, tout en condamnant certains actes, ne prend pas position de manière explicite sur la nature morale des relations amoureuses entre personnes du même sexe, à condition qu'elles restent abstinentes sexuellement.


La vérité absolue et universelle (selon certains)

Il est essentiel de remettre la Bible dans son contexte historique pour comprendre les motivations derrière certains de ses préceptes. À l'époque où ces textes ont été rédigés, le monde était radicalement différent. Les règles et les lois énoncées dans la Bible étaient en grande partie destinées à régir les mœurs d'une société où le désordre pouvait avoir des conséquences désastreuses. En outre, à une époque où la mortalité infantile était élevée et où les populations étaient menacées par des maladies et des conflits fréquents, la natalité était une préoccupation centrale. Les textes sacrés, dans ce sens, ont pu être élaborés en partie pour garantir la natalité et assurer la survie des communautés. Ainsi, les préceptes de la Bible, bien qu'intemporels pour les croyants, étaient également enracinés dans les réalités sociales et démographiques de l'époque.

Il est fascinant de voir comment certains choisissent d'interpréter certains versets à la lettre, tout en ignorant joyeusement d'autres commandements bibliques. N'est-il pas dit aussi "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" ? Alors, si l'on choisit de croire que la Bible est la parole de Dieu à prendre au pied de la lettre, ne devrait-on pas aimer et accepter chacun, quelle que soit son orientation sexuelle ?


Conclusion divine

Interpréter un texte vieux de milliers d'années pour juger et dicter les mœurs contemporaines semble, à bien des égards, un exercice périlleux. Peut-être que la véritable leçon de la Bible, et de la vie en général, est d'aimer, d'accepter et de ne pas juger les autres sur la base de qui ils aiment. Après tout, un peu d'amour supplémentaire dans le monde ne ferait de mal à personne, n'est-ce pas ?

Illustration : Matt Chase

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Injustice et tabou de l'homoparentalité en Corée du Sud
Injustice et tabou de l'homoparentalité en Corée du Sud

06/08/2023 - Face aux défis institutionnels et sociétaux, un couple lesbien en Corée du Sud brave les tabous pour fonder une famille. Suivez leur parcours émouvant et leur combat pour l'acceptation de l'homoparentalité.

Céline Dion célèbre le mois des fiertés
Céline Dion célèbre le mois des fiertés

23/06/2023 - Céline Dion célèbre l'amour et l'inclusion pendant le mois des Fiertés. Malgré son combat contre la maladie, l'artiste dévouée soutient la communauté LGBT avec un message inspirant et une playlist spéciale Pride. #CelineDion #Pride #LGBTQ

Espagne : un candidat du parti Vox compare le mariage gay à une union homme-animal
Espagne : un candidat du parti Vox compare le mariage gay à une union homme-animal

22/07/2023 - Polémique en Espagne : Ariano Latorre, candidat Vox, choque avec ses propos sur le mariage et l'immigration. Les élections générales approchent, l'issue reste incertaine. #Espagne #Vox #homophobie



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr