L'homosexualité chez les animaux est une stratégie évolutive pour éviter les conflits

Publié le 17/11/2023 à 09:27 - Édité le 17/11/2023 à 09:31
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Les comportements homosexuels dans le monde animal, longtemps méconnus ou mal compris, commencent à être envisagés sous un nouvel angle par la communauté scientifique. Une étude récente apporte un éclairage sur le rôle potentiel de ces comportements dans l'évolution des espèces.

Un changement de perspective scientifique

Auparavant considérés comme des anomalies ou des manifestations de domination, les comportements homosexuels chez les animaux sont aujourd'hui reconnus comme relativement courants et normaux. Ce tournant dans la perception a été amorcé, entre autres, par le livre Biological Exuberance de Bruce Bagemihl en 1999, qui a révélé la fréquence et la diversité de ces comportements dans la nature.

Thierry Lodé, professeur d’écologie évolutive, souligne que ces comportements, bien que ne menant pas directement à la reproduction, pourraient avoir une valeur adaptative. La notion de comportements "same-sex", orientés vers le même sexe, émerge ainsi, se différenciant de l'analyse de l'orientation sexuelle.

Les comportements homosexuels comme solution aux conflits

La récente étude se penche sur le rôle de ces comportements dans la réduction des conflits au sein des espèces. Elle suggère que chez les espèces sociales, ces comportements pourraient être une stratégie pour diminuer l'agression entre adultes, améliorant ainsi la cohabitation et réduisant les cas d'adulticide.

La corrélation observée entre une diminution des agressions et la présence de comportements homosexuels chez certaines espèces souligne une possible valeur adaptative de ces comportements, contribuant indirectement à la survie et à la fitness de l'espèce.

Prudence et perspectives futures

Toutefois, l'étude présente des limites. La plupart des recherches sur les comportements sexuels ont été concentrées sur les primates, un groupe phylogénétique relativement récent, ce qui pourrait influencer les résultats. De plus, la notion de fitness en biologie, bien que suggérant une valeur adaptative de ces comportements, reste un concept complexe et indirect.

Ce qu'il faut retenir : bien que le rôle exact des comportements homosexuels dans l'évolution des espèces ne soit pas encore totalement défini, ces nouvelles perspectives enrichissent notre compréhension de la biodiversité et des stratégies évolutives dans le règne animal.

Source : RadioFrance

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈

Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Europe : Les ultraconservateurs orchestrent un recul des droits LGBT+

04/07/2023 - Les ultraconservateurs européens menacent les droits LGBT+. Des tendances inquiétantes comme l'homophobie se développent en Europe. #Europe #Conservateurs #LGBTQ #DroitsLGBT

Barbie, la nouvelle ennemie du Moyen-Orient ?

11/08/2023 - Face à Barbie, le Moyen-Orient brandit l'étendard moral. Le Koweït et le Liban censurent des films sous prétexte de protéger les "valeurs". Décryptage de ces décisions sur fond de campagne anti-LGBT+.

Nantes : Une plainte envisagée par la Mairie après des graffitis homophobes

29/06/2023 - L'homophobie flagrante à Nantes où des tags menaçants ont visé la communauté LGBT pendant le mois des fiertés. La Mairie et le centre LGBT Nosig envisagent de porter plainte.

Suivez-nous