L'homosexualité chez les animaux est une stratégie évolutive pour éviter les conflits

Publié le 17/11/2023 à 09:27 - Édité le 17/11/2023 à 09:31
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Les comportements homosexuels dans le monde animal, longtemps méconnus ou mal compris, commencent à être envisagés sous un nouvel angle par la communauté scientifique. Une étude récente apporte un éclairage sur le rôle potentiel de ces comportements dans l'évolution des espèces.

Un changement de perspective scientifique

Auparavant considérés comme des anomalies ou des manifestations de domination, les comportements homosexuels chez les animaux sont aujourd'hui reconnus comme relativement courants et normaux. Ce tournant dans la perception a été amorcé, entre autres, par le livre Biological Exuberance de Bruce Bagemihl en 1999, qui a révélé la fréquence et la diversité de ces comportements dans la nature.

Thierry Lodé, professeur d’écologie évolutive, souligne que ces comportements, bien que ne menant pas directement à la reproduction, pourraient avoir une valeur adaptative. La notion de comportements "same-sex", orientés vers le même sexe, émerge ainsi, se différenciant de l'analyse de l'orientation sexuelle.

Les comportements homosexuels comme solution aux conflits

La récente étude se penche sur le rôle de ces comportements dans la réduction des conflits au sein des espèces. Elle suggère que chez les espèces sociales, ces comportements pourraient être une stratégie pour diminuer l'agression entre adultes, améliorant ainsi la cohabitation et réduisant les cas d'adulticide.

La corrélation observée entre une diminution des agressions et la présence de comportements homosexuels chez certaines espèces souligne une possible valeur adaptative de ces comportements, contribuant indirectement à la survie et à la fitness de l'espèce.

Prudence et perspectives futures

Toutefois, l'étude présente des limites. La plupart des recherches sur les comportements sexuels ont été concentrées sur les primates, un groupe phylogénétique relativement récent, ce qui pourrait influencer les résultats. De plus, la notion de fitness en biologie, bien que suggérant une valeur adaptative de ces comportements, reste un concept complexe et indirect.

Ce qu'il faut retenir : bien que le rôle exact des comportements homosexuels dans l'évolution des espèces ne soit pas encore totalement défini, ces nouvelles perspectives enrichissent notre compréhension de la biodiversité et des stratégies évolutives dans le règne animal.

Source : RadioFrance

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈

Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Drag Race France saison 2, ce que l'on sait

Inde : Extorsions et violences sexuelles sur des personnes LGBT+

01/07/2023 - La communauté LGBT de Nagpur est de plus en plus ciblée par des extorsions sexuelles. Des récits terrifiants, des cas alarmants et l'appel à l'action des activistes. #Inde #sextorsion #extorsion #violence

Attaque à l'explosif du centre LGBT de Tours par un ado catholique intégriste de 17 ans

02/06/2023 - Un mineur âgé de 17 ans, de tendance catholique intégriste, a été placé en garde à vue suite à l'attaque du centre LGBTI de Touraine à Tours le 22 mai. Selon les sources, le suspect a expliqué son acte par son opposition à la "théorie du genre".

Suivez-nous