Nouveau plan gouvernemental de 10 millions d'euros pour soutenir la communauté LGBTQ+

Publié le 10/07/2023 à 20:44 - Édité le 10/07/2023 à 20:58
Nouveau plan gouvernemental de 10 millions d'euros pour soutenir la communauté LGBTQ+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Isabelle Lonvis-Rome, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Diversité, a dévoilé lundi un plan ambitieux pour lutter contre les discriminations et la haine envers les personnes trans et homosexuelles. Elle a déclaré que :

"Un changement en profondeur des mentalités doit s'opérer dans toutes les strates de notre société"

Un coup de pouce financier de 10 millions d'euros pour les centres d'information et d'accompagnement LGBTQ+

Le premier volet de ce plan consiste à renforcer les centres d'information et d'accompagnement LGBTQ+ grâce à une enveloppe budgétaire de 10 millions d'euros. Ce financement, qualifié d'historique par l'entourage de la ministre, servira à :

  • Pérenniser les centres existants,
  • Recruter du personnel permanent,
  • Créer dix nouveaux centres d'ici 2027 pour atteindre l'objectif de deux centres par région.

Cette mesure vise à offrir un soutien de premier plan aux jeunes qui se posent des questions sur leur identité sexuelle.


L'État civil reste intransigeant sur le changement de genre

Cependant, l'une des demandes majeures des associations LGBTQ+, le changement de genre libre et sans intervention d'un juge à l'état civil, ne sera pas satisfaite dans le cadre de ce plan. Le ministère de la Justice a jugé qu'il était prématuré de faire avancer cette mesure.


Une reconnaissance accrue pour les familles homoparentales dans le système éducatif

Dix ans après la légalisation du mariage et de l'adoption pour tous, le gouvernement cherche à améliorer la reconnaissance des familles homoparentales dans les écoles grâce à de nouveaux formulaires inclusifs. Ces formulaires permettront aux parents de cocher les cases correspondant à leur rôle parental : père, mère ou tuteur.


Formation renforcée pour les forces de l'ordre

Enfin, le plan gouvernemental comprend un programme ambitieux de formation visant à préparer 100% des policiers et gendarmes  à la lutte contre les LGBTphobies d'ici mai 2024 . Cette formation inclut une session de sensibilisation de deux heures trente pour les forces de l'ordre en formation initiale et une demi-journée de formation continue axée sur l'accompagnement des victimes et la caractérisation juridique des actes LGBTphobes.


Vers une interdiction des stades pour les auteurs de propos homophobes

Isabelle Rome prévoit également de lutter contre l'homophobie dans le football en excluant des stades les personnes reconnues coupables de propos homophobes. Elle promet d'instaurer une peine complémentaire d'interdiction judiciaire de stade pour les personnes condamnées pour propos discriminatoires ou incitant à la haine lors de manifestations sportives.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Témoignage poignant d'un adjoint à la marie de Montreuil suite à un guet-apens homophobe
Témoignage poignant d'un adjoint à la marie de Montreuil suite à un guet-apens homophobe

21/06/2023 - L'histoire bouleversante de Luc Di Gallo, adjoint au maire de Montreuil, qui a survécu à une embuscade homophobe. Son courage et sa détermination face à la haine et à la violence sont une source d'inspiration. #StopHomophobie #JusticePourTous

EXISTRANSINTER : Marche pour les droits des personnes trans et intersexes
EXISTRANSINTER : Marche pour les droits des personnes trans et intersexes

15/05/2023 - Le collectif EXISTRANSINTER fait défiler des centaines de personnes dans les rues de Paris afin de défendre les causes transgenres et intersexes. Une marche indispensable afin de rendre visible cette partie de la communauté LGBT.

Drag Queens : Nouvelles cibles des conservateurs, pourquoi ?
Drag Queens : Nouvelles cibles des conservateurs, pourquoi ?

08/07/2023 - Les drag queens en France deviennent la cible des conservateurs. Des lectures pour enfants perturbées à la montée de la violence, plongez au cœur de cette problématique actuelle. #dragqueen #société #dragqueens



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr