Italie : La bataille judiciaire des familles LGBT+ pour la reconnaissance de leurs enfants

PubliĂ© le 15/11/2023 Ă  07:52 - ÉditĂ© le 15/11/2023 Ă  07:55
Italie : La bataille judiciaire des familles LGBT+ pour la reconnaissance de leurs enfants
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En Italie, une lutte juridique Ă©merge autour de la reconnaissance des enfants nĂ©s au sein des couples LGBT+. Au cƓur de cette controverse, les dĂ©cisions du maire de Padoue, Sergio Giordani, qui a bravĂ© les normes en retranscrivant les certificats de naissance d'enfants de couples lesbiens, sont aujourd'hui remises en question par la justice.


L'enregistrement contesté des naissances

Depuis 2017, Giordani a retranscrit trente-sept certificats de naissance pour des enfants nés de couples lesbiens. Sa démarche, motivée par un vide juridique et un désir de promouvoir l'amour et le respect, se heurte à l'opposition du Procureur de la République. Alexander Schuter, avocat spécialisé dans la défense des droits LGBT+, souligne la gravité de contester ces actes, qui pourraient effacer juridiquement l'un des parents de ces enfants.

Cette situation soulĂšve un dĂ©bat plus large sur les droits des enfants au sein de familles homoparentales en Italie, oĂč le gouvernement ultra-conservateur de Giorgia Meloni s'oppose fermement Ă  l'expansion des droits LGBT+. La politique du pays, notamment en ce qui concerne la procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e et la gestation pour autrui, reste restrictive et orientĂ©e vers les couples hĂ©tĂ©rosexuels.


Manifestations et réactions politiques

Le tribunal de Padoue doit tenir trente-sept audiences pour ces cas, avec un jugement unique attendu. En réaction, l'association des "familles arc-en-ciel" de Vénétie organise des manifestations hebdomadaires. Iryna Shaparava, porte-parole de l'association, dénonce un acte homophobe de la part du procureur et souligne le coût humain et financier de cette bataille juridique.

Face Ă  ces dĂ©fis, le maire de Padoue reste inĂ©branlable dans sa volontĂ© de soutenir les familles LGBT+. Il appelle le gouvernement Ă  proposer une lĂ©gislation claire et juste, en accord avec les normes europĂ©ennes. Cette lutte souligne l'importance de la reconnaissance lĂ©gale et sociale des familles LGBT+ et de leurs droits, dans un contexte oĂč l'homophobie institutionnalisĂ©e continue de poser de sĂ©rieux obstacles Ă  l'Ă©galitĂ©.

Cette affaire en Italie n'est pas isolĂ©e mais reflĂšte une tendance plus large en Europe et dans le monde, oĂč les droits des familles LGBT+ sont souvent en balance. Elle nous rappelle que le combat pour l'Ă©galitĂ© et la reconnaissance juridique est loin d'ĂȘtre terminĂ©.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Auteur avatar de Wilfried Carbonell

Mon pseudo est Wiloooo, je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou instagram.

Publicité


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr