Indonésie : Annulation d'un événement LGBT suite à des menaces inquiétantes
Publié le 12/07/2023 à 19:15 - Édité le 12/07/2023 à 19:26Un événement majeur pour la communauté LGBT, l'Asean Queer Advocacy Week, qui devait se tenir à Jakarta, a été annulé. Les organisateurs ont cité des menaces de sécurité "provenant de divers groupes" comme raison de cette annulation. Cette semaine de sensibilisation aux droits des non-binaires devait rassembler des activistes des droits LGBT de toute l'Asie du Sud-Est.
Les organisateurs ont déclaré :
"Nous avons décidé de déplacer l'événement hors de l'Indonésie, après avoir reçu une série de menaces de sécurité."
Ils ont ajouté que cette décision avait été prise pour garantir la sécurité des participants et des organisateurs.
La situation des droits LGBT en Indonésie
En Indonésie, l'homosexualité est légale, à l'exception de la province conservatrice d'Aceh (région située au nord du pays) qui suit des lois islamiques strictes. Cependant, les discriminations envers les couples homosexuels sont encore courantes dans ce pays majoritairement musulman. En 2019, une loi interdisant les relations homosexuelles a été retirée à la dernière minute.
Le Conseil indonésien des oulémas, l'organe de régulation islamique le plus puissant du pays, avait demandé au gouvernement d'empêcher la tenue de l'événement LGBT. Anwar Abbas, vice-président du conseil, a déclaré :
"Le gouvernement ne devrait pas autoriser un événement qui va à l'encontre des valeurs religieuses de ce pays."
Comparaison avec les pays voisins
Malgré ces défis, les lois indonésiennes actuelles sur l'homosexualité sont plus libérales que celles de certains pays voisins. Par exemple, à Singapour, les relations homosexuelles sont interdites par une loi héritée de l'époque coloniale, bien qu'elle ne soit pas strictement appliquée. En Malaisie, la sodomie est un délit pénal passible d'emprisonnement, de châtiments corporels et d'amendes.
Ce n'est pas la première fois qu'un événement de la communauté LGBT est annulé en Indonésie. Par exemple, une visite de l'envoyée spéciale américaine pour la communauté LGBTQ, Jessica Stern, a été annulée en décembre dernier en raison de pressions exercées par des groupes islamiques.
En résumé, l'annulation de l'Asean Queer Advocacy Week à Jakarta en raison de menaces de sécurité, les discriminations envers les couples homosexuels qui sont encore courantes en Indonésie, l'interdiction de l'événement demandée par le Conseil indonésien des oulémas, et le fait que les lois indonésiennes actuelles sur l'homosexualité sont plus libérales que celles de certains pays voisins sont les points clés de cet article.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈