Espagne : un candidat du parti Vox compare le mariage gay à une union homme-animal
Publié le 22/07/2023 à 11:19 - Édité le 22/07/2023 à 11:20En Espagne, un certain Ariano Latorre fait du bruit. Ce personnage, qui se présente aux élections pour le parti d'extrême droite Vox, appelé aussi CRE, a créé une vive polémique. En effet, il a émis un parallèle choquant entre le mariage de personnes du même sexe et un mariage entre un humain et un animal. Ces déclarations sont survenues deux jours avant les importantes élections générales espagnoles, qui auront lieu le 23 juillet. Les droits des personnes LGBTQI+ ont été un sujet central de cette campagne. Pourtant, lors d'un échange avec le site web local Enciende Cuenca, Latorre a tenu des propos qui ont fait bondir :
« Nous ne pouvons pas tout qualifier de mariage [parce que si nous le faisons] demain nous pourrions aussi qualifier de mariage l’union d’une personne avec un chat. »
La politique réagit
Face à ces mots, Sergio Gutiérrez, le président du Parti socialiste ouvrier espagnol, ou S&D, n'a pas manqué de réagir. Il a réclamé la démission de Latorre, qu'il juge « radical ». Et ce n'est pas tout, Latorre a aussi émis des idées bien tranchées sur l’immigration, ce qui a poussé le parti socialiste local à remettre en question sa participation aux élections. Gutiérrez a par ailleurs pointé du doigt le Partido Popular, un parti de centre droit (PPE), qui serait un allié du parti Vox. Selon lui, l'union de ces deux partis pourrait donner lieu à un futur gouvernement inquiétant.
Une coalition Vox et Partido Popular en vue ?
Pour Gutiérrez, l'idée qu'une personne tenant de tels propos puisse devenir un candidat politique est tout simplement "inacceptable". Il exprime son indignation :
« Il est humiliant qu’il y ait des candidats […] qui aspirent à [devenir] députés [au niveau national] et qui pensent qu’il y a des homosexuels qui seraient des chiens. »
L'Espagne attend avec impatience les élections de dimanche. Elles pourraient bouleverser le paysage politique. Les pronostics annoncent une victoire du Partido Popular, qui pourrait s'allier avec Vox s'ils n'obtiennent pas la majorité. Ce serait alors la première fois que des ministres d'extrême droite, voire un vice-Premier ministre « radical », intègrent le gouvernement national espagnol. Mais les progressistes, menés par le PSOE et la plateforme Sumar, pourraient bien créer la surprise. S'ils obtiennent plus de sièges que la droite et l'extrême droite, ils pourraient former une nouvelle alliance de gauche pour diriger le pays pendant quatre années de plus. L'issue de cette lutte politique reste encore incertaine.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈