Le Centre Pompidou accueille l'exposition « Over the Rainbow »

Publié le 28/06/2023 à 12:18 - Édité le 28/06/2023 à 12:19
Le Centre Pompidou accueille l'exposition « Over the Rainbow »
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Une exploration unique de l'art LGBTQIA+

Le Centre Pompidou rend hommage à la contribution artistique des militants de la cause LGBT à travers sa nouvelle exposition, «Over the Rainbow». À partir de ce mercredi et jusqu'au 13 novembre, plus de 500 œuvres et documents rares – dont des livres, revues, photographies, films et tableaux – seront exposés. Ces précieuses archives proviennent essentiellement des collections du musée et de la Bibliothèque Kandinsky, son centre de recherche. Toutefois, le Centre Pompidou avertit que « certaines œuvres peuvent heurter la sensibilité du public » en raison de leur caractère sexuellement explicite.


Combattre les stéréotypes par l'art

Le conservateur Nicolas Liucci-Goutnikov, qui est également le commissaire de «Over the Rainbow» et responsable de la Bibliothèque Kandinsky, explique que cette exposition vise à questionner la manière dont des artistes, indépendamment de leur sexualité, ont combattu les stéréotypes à travers une image affirmative.

« L'exposition n'est pas exhaustive mais propose une succession de moments significatifs de l'histoire sociale et culturelle des sexualités et (...) une constellation d'œuvres diverses ayant pour point commun d'affirmer, chacune à sa façon, ce que dénigre la représentation homophobe »

, ajoute-t-il.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre Pompidou (@centrepompidou)


Un voyage à travers l'histoire LGBTQIA+

L'exposition débute avec l'évocation du Paris lesbien des années 1930, et notamment le « salon de l'Amazone », un cercle littéraire et artistique créé par l'expatriée américaine Natalie Clifford Barney. Parmi les personnalités qui le fréquentaient, on compte les peintres Marie Laurencin et Romaine Brooks, la libraire Sylvia Beach et l'actrice Greta Garbo.

L'exposition présente également plusieurs œuvres notables, telles que :

  • « Femmes à la colombe », une peinture à l'huile de Marie Laurencin
  • Des dessins homo-érotiques de Jean Cocteau et ses compagnons
  • Une édition rare de 1930 du « Livre blanc », premier manifeste homosexuel de Jean Cocteau
  • Des dessins peu connus d'Andy Warhol datant des années 1950

En outre, de nombreux clichés du photographe Brassaï pris au Bal du Magic-City, lieu emblématique du travestissement à Paris entre les deux guerres, sont également exposés. L'exposition met en avant des artistes ayant pratiqué la chirurgie de réattribution sexuelle, comme les peintres Michel-Marie Poulain et Lili Elbe, cette dernière étant considérée comme la première personne à avoir subi une telle opération dans les années 1930.


Art et militantisme

Le rôle des artistes dans le militantisme est également abordé, avec une sélection d'affiches emblématiques de la lutte contre le SIDA. Les fétichismes sont aussi explorés, notamment à travers une toile récemment acquise par le Centre Pompidou, « Oxidation painting » d'Andy Warhol, réalisée avec l'urine des modèles de la Factory dans les années 1970.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Italie : La Guerre Froide contre l'Homoparentalité de Giorgia Meloni
Italie : La Guerre Froide contre l'Homoparentalité de Giorgia Meloni

27/07/2023 - Giorgia Meloni, mène une offensive contre les familles homoparentales en Italie, visant l'effacement des mères non biologiques sur les actes de naissance. Plongez au cœur de ce conflit sociétal. Une honte ! #GorgiaMeloni #Italie #Homoparentalité #LGBTparentalité

Roumanie : Condamnée par la CEDH pour violation des droits des couples LGBT
Roumanie : Condamnée par la CEDH pour violation des droits des couples LGBT

25/05/2023 - La Cour européenne des droits de l'homme a changé le paysage juridique pour les couples de même sexe en Roumanie. Un tournant historique, un débat passionné et un espoir pour l'égalité des droits. Cliquez pour lire l'histoire complète.

L'InterLGBT exaspère une partie de la communauté LGBT lors de la Pride parisienne
L'InterLGBT exaspère une partie de la communauté LGBT lors de la Pride parisienne

28/06/2023 - Critique de l'organisation de la marche des fiertés par InterLGBT. L'article dénonce sa politisation, son silence inhabituel et appelle à une célébration apolitique, laïque et festive des droits LGBT. #InterLGBT #LGBT #PrideParis2023



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr