Le Centre Pompidou accueille l'exposition « Over the Rainbow »
Publié le 28/06/2023 à 12:18 - Édité le 28/06/2023 à 12:19Une exploration unique de l'art LGBTQIA+
Le Centre Pompidou rend hommage à la contribution artistique des militants de la cause LGBT à travers sa nouvelle exposition, «Over the Rainbow». À partir de ce mercredi et jusqu'au 13 novembre, plus de 500 œuvres et documents rares – dont des livres, revues, photographies, films et tableaux – seront exposés. Ces précieuses archives proviennent essentiellement des collections du musée et de la Bibliothèque Kandinsky, son centre de recherche. Toutefois, le Centre Pompidou avertit que « certaines œuvres peuvent heurter la sensibilité du public » en raison de leur caractère sexuellement explicite.
Combattre les stéréotypes par l'art
Le conservateur Nicolas Liucci-Goutnikov, qui est également le commissaire de «Over the Rainbow» et responsable de la Bibliothèque Kandinsky, explique que cette exposition vise à questionner la manière dont des artistes, indépendamment de leur sexualité, ont combattu les stéréotypes à travers une image affirmative.
« L'exposition n'est pas exhaustive mais propose une succession de moments significatifs de l'histoire sociale et culturelle des sexualités et (...) une constellation d'œuvres diverses ayant pour point commun d'affirmer, chacune à sa façon, ce que dénigre la représentation homophobe »
, ajoute-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Un voyage à travers l'histoire LGBTQIA+
L'exposition débute avec l'évocation du Paris lesbien des années 1930, et notamment le « salon de l'Amazone », un cercle littéraire et artistique créé par l'expatriée américaine Natalie Clifford Barney. Parmi les personnalités qui le fréquentaient, on compte les peintres Marie Laurencin et Romaine Brooks, la libraire Sylvia Beach et l'actrice Greta Garbo.
L'exposition présente également plusieurs œuvres notables, telles que :
- « Femmes à la colombe », une peinture à l'huile de Marie Laurencin
- Des dessins homo-érotiques de Jean Cocteau et ses compagnons
- Une édition rare de 1930 du « Livre blanc », premier manifeste homosexuel de Jean Cocteau
- Des dessins peu connus d'Andy Warhol datant des années 1950
En outre, de nombreux clichés du photographe Brassaï pris au Bal du Magic-City, lieu emblématique du travestissement à Paris entre les deux guerres, sont également exposés. L'exposition met en avant des artistes ayant pratiqué la chirurgie de réattribution sexuelle, comme les peintres Michel-Marie Poulain et Lili Elbe, cette dernière étant considérée comme la première personne à avoir subi une telle opération dans les années 1930.
Art et militantisme
Le rôle des artistes dans le militantisme est également abordé, avec une sélection d'affiches emblématiques de la lutte contre le SIDA. Les fétichismes sont aussi explorés, notamment à travers une toile récemment acquise par le Centre Pompidou, « Oxidation painting » d'Andy Warhol, réalisée avec l'urine des modèles de la Factory dans les années 1970.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈