22% des jeunes Français de moins de 26 ans se considèrent comme LGBT+

Publié le 05/06/2023 à 11:41 - Édité le 05/06/2023 à 11:44
22% des jeunes Français de moins de 26 ans se considèrent comme LGBT+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Combien de personnes en France s'identifient comme faisant partie de la communauté LGBT+ ? Un récent sondage offre un aperçu intéressant. Selon une enquête réalisée par IPSOS dans 30 pays et publiée le 1er juin 2023, 9% des personnes interrogées s'identifient comme homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles, asexuelles, transgenres ou non-binaires (ou autre). Ce pourcentage est presque le même en France, où 10% des citoyens s'affirment LGBT+, dont 4% se déclarent homosexuels et 3% bisexuels. La jeunesse serait-elle plus tolérante et inclusive ?


Les générations et l'identification LGBT+

Un examen plus approfondi révèle des variations significatives selon l'âge. Par exemple, 22% de la Génération Z (individus nés en 1997 ou après) se définissent comme LGBT+. Ce taux décroît ensuite pour les générations précédentes : 12% pour les Millennials (nés entre 1981 et 1996), 7% pour la Génération X (nés entre 1965 et 1980), et seulement 4% pour ceux nés en 1964 et avant. IPSOS précise : "Les membres de la génération Z sont deux fois plus susceptibles que les Millennials et quatre fois plus que les membres de la génération X ou les baby-boomers de s'identifier comme appartenant à une minorité sexuelle".


La perception des LGBT+ parmi la population française

La même étude révèle que la majorité de la population se sent concernée, directement ou indirectement, par les minorités sexuelles. Plus d'un Français sur deux (54%) affirme connaître au moins une personne homosexuelle dans son entourage (famille, amis, collègues), et près d'un quart (22%) une personne bisexuelle. "Les femmes et les jeunes adultes sont plus susceptibles de déclarer connaître des personnes LGBT+", note IPSOS. Cette visibilité est cependant faible dans certains pays, comme le Japon, la Corée du Sud, la Turquie et l'Europe de l'Est.

D'autre part, une grande majorité de Français soutient toujours le mariage pour tous et la parentalité pour les couples de même sexe. 66% de la population estime que les couples homosexuels doivent avoir le droit de se marier légalement (15% sont favorables à une reconnaissance juridique hors mariage), et 67% des Français pensent qu'ils doivent bénéficier des mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière d'adoption d'enfants. Cela est vrai quelle que soit l'affiliation politique, de 75% au PS à 56% au RN.

  • Droits des personnes LGBT+: largement acceptés en France, mais avec des discriminations persistantes, en particulier pour les personnes transgenres.
  • Discriminations: 63% des Français pensent que les personnes transgenres sont "énormément" ou "beaucoup" discriminées dans la société.
  • Protection: 77% de la population pense que les hommes et femmes trans doivent être "protégées en matière de travail, de logement, ou concernant l'accès à des commerces".

Cependant, certaines questions divisent les Français. Les documents officiels doivent-ils proposer une option autre que "femme" ou "homme" ? 44% des personnes interrogées pensent que oui, tandis que 38% pensent que non (15% ne savent pas). Les coûts de transition de genre devraient-ils être couverts par la sécurité sociale comme les autres interventions médicales ? 45% des Français pensent que oui, tandis que 40% pensent que non.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Pologne : Coupure des subventions européennes aux zones sans LGBT
Pologne : Coupure des subventions européennes aux zones sans LGBT

18/05/2023 - L'Union Européenne gronde ! Découvrez sa réponse très ferme face aux zones anti-LGBTQ+ en Pologne, et comment elle protège l'égalité des droits en suspendant les financements de ces régions discriminatoires.

Miraculous : Une ode à la diversité et à l'émancipation à travers un dessin animé
Miraculous : Une ode à la diversité et à l'émancipation à travers un dessin animé

11/07/2023 - La série 'Miraculous' bouleverse les codes : lutte contre les stéréotypes, représentation queer, critique politique. Un regard progressiste rare dans l'animation pour enfants. #miraculous #diversité #émancipation #LGBTQI

L'assaut inquiétant des Parents Vigilants contre l'éducation inclusive
L'assaut inquiétant des Parents Vigilants contre l'éducation inclusive

20/11/2023 - Face à l'assaut de "Parents Vigilants" contre l'éducation inclusive en France, des syndicats enseignants expriment leur inquiétude et appellent à des actions claires de la part du ministre de l'Éducation.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr