Toustes en colo : Une colonie inclusive pour personnes trans qui révolutionne les vacances

Publié le 16/08/2023 à 13:29 - Édité le 16/08/2023 à 13:49
Toustes en colo : Une colonie inclusive pour personnes trans qui révolutionne les vacances
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans le pittoresque Jura, l'association "Toustes en colo" offre depuis trois ans une expérience unique : une colonie de vacances inclusive, accueillant 130 jeunes âgés de 9 à 17 ans, qu'ils soient LGBT+, transgenres, handicapés ou bénéficiaires des minimas sociaux. Pour Sybile, 15 ans, en pleine transition, c’est une oasis de liberté. "Je me sens libre ici", confie-t-elle, "nous ne sommes pas jugés par les jeunes, ni les animateurices." Cette écriture inclusive, c'est plus qu’une règle tacite, c’est une culture d’accueil qui se déploie naturellement, même pour ceux découvrant la communauté Queer.


Un coût, mais un havre de paix

Et le prix de ce paradis? Entre 880 et 1050 euros, selon les ressources familiales. Un montant non négligeable, mais pour Sybile, jeune lycéenne, c’est un coût à payer pour ce rare moment de répit dans une vie où le harcèlement et les menaces de mort sont devenus le quotidien. "C'est une chance de respirer", avoue-t-elle, "avant de replonger en apnée durant toute l'année scolaire."

"Je me dis que la colo est dans deux mois, je ne peux pas tout arrêter." - Neptune, 17 ans

La diversité et la tolérance au cœur de la pédagogie

Les toilettes? Mixtes. Les réveils? Non imposés. Ici, la bienveillance est le mot d’ordre. Justin (prénom modifié), tranquillement en train de préparer son petit déjeuner, ne pourrait être plus d'accord. "Le sommeil est un droit ici", dit-il. C'est cette philosophie qui a poussé Mélina Raveleau, fondatrice de "Toustes en colo" et ancienne animatrice, à revoir les pratiques pédagogiques. "Durant ces dernières années, certains jeunes sont venus m'expliquer leurs besoins. J'ai voulu créer un cadre pour permettre aux jeunes de co-construire leur séjour, en fonction de leurs besoins", explique-t-elle. Ainsi, les journées débutent avec une assemblée générale, où les jeunes partagent leurs ressentis et co-construisent le programme du lendemain.

La prochaine session de "Toustes en colo" est prévue pour octobre. Une autre chance pour ces jeunes de vivre un séjour où ils se sentent, tout simplement, à leur place.

Plus d'informations sur : https://toustesencolo.fr/

Article source : RadioFrance

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Marseille : Traité de sale gay puis laissé pour mort en sortant d'une boîte de nuit
Marseille : Traité de sale gay puis laissé pour mort en sortant d'une boîte de nuit

14/05/2023 - Traité de "sale gay", Samuel un homosexuel de 31 ans se défend et est laissé pour mort après avoir été percuté par une voiture. L'homophobie ordinaire sur Marseille en 2023.

Les personnes LGBT majeures ont deux fois plus de pensées suicidaires
Les personnes LGBT majeures ont deux fois plus de pensées suicidaires

13/06/2023 - Une nouvelle étude approfondie sur le risque de suicide parmi les minorités sexuelles au Royaume-Uni, met l'accent sur les liens entre l'orientation sexuelle, la discrimination et les problèmes de santé mentale entre 2007 et 2014.

Drag Queens : Nouvelles cibles des conservateurs, pourquoi ?
Drag Queens : Nouvelles cibles des conservateurs, pourquoi ?

08/07/2023 - Les drag queens en France deviennent la cible des conservateurs. Des lectures pour enfants perturbées à la montée de la violence, plongez au cœur de cette problématique actuelle. #dragqueen #société #dragqueens



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr