Sondage IPSOS : 1 français sur 10 s'identifie comme LGBT
Publié le 03/06/2023 à 17:14 - Édité le 03/06/2023 à 18:08Selon une récente enquête réalisée dans 30 pays, environ 9% de la population adulte s'identifie comme LGBT+. Ce chiffre comprend 3% de lesbiennes ou gays, 4% de bisexuels, 1% de pansexuels ou omnisexuels et 1% d'asexuels. De plus, 1% s'identifie comme transgenre, 1% comme non-binaires / gender-fluid, et 1% comme autre que homme ou femme. La proportion de personnes s'identifiant comme LGBT+ varie d'un pays à l'autre, allant de 15% au Brésil à 4% au Pérou.
- La génération Z est deux fois plus susceptible que les Millennials, et quatre fois plus que la génération X ou les baby-boomers, de s'identifier comme faisant partie d'une minorité sexuelle.
- La visibilité des LGBT+ a augmenté, près d'un adulte sur deux ayant un proche qui s'identifie comme tel.
Mariage et adoption pour les couples homos sont rentrés dans les moeurs
La plupart des pays soutiennent le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, avec un soutien allant de 49% à 80% dans les pays où le mariage homosexuel est légal. Par ailleurs, une majorité de la population soutient une certaine forme de reconnaissance juridique des couples de même sexe dans tous les pays, à l'exception de la Turquie.
- Environ deux tiers des personnes interrogées estiment que les couples de même sexe sont tout aussi capables d'élever leurs enfants avec succès et devraient donc avoir les mêmes droits d'adoption que les couples hétérosexuels.
- Malgré cela, le soutien au mariage et à l'éducation des enfants par des personnes de même sexe reste stable ou en léger recul dans plusieurs pays occidentaux depuis 2021.
Soutien massif de la cause transgenre
Le soutien à la protection des personnes transgenres contre les discriminations en matière d'emploi et de logement est très élevé, avec 67% des personnes interrogées estimant que les personnes transgenres sont actuellement discriminées, et 76% pensant qu'elles devraient être protégées.
- Environ 60% sont en faveur de l'autorisation pour les adolescents transgenres d'accéder à des parcours de transition avec le consentement de leurs parents.
- 55% sont en faveur de l'autorisation pour les personnes transgenres d'utiliser des installations non mixtes correspondant à leur genre.
- 53% souhaitent que les documents officiels incluent des options autres que "homme" ou "femme".
- 47% estiment que le système d'assurance maladie devrait couvrir les coûts de la transition de genre.
Cette enquête, menée par IPSOS via sa plateforme en ligne Global Advisor entre le 17 février et le 3 mars 2023, a interrogé plus de 22 500 adultes dans le monde entier.
Pays participants à cette étude
- Brésil
- Espagne
- Suisse
- Pays-Bas
- Royaume-Uni
- Colombie
- Allemagne
- Suède
- Australie
- France
- Canada
- Nouvelle-Zélande
- Mexique
- États-Unis
- Chili
- Belgique
- Thaïlande
- Italie
- Roumanie
- Singapour
- Argentine
- Turquie
- Afrique du Sud
- Hongrie
- Portugal
- Corée du Sud
- Irlande
- Pologne
- Japon
- Pérou
Source : IPSOS
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈