Corse : La première marche des fiertés de l'île de beauté se déroulera à Bastia

Publié le 16/06/2023 à 13:55 - Édité le 16/06/2023 à 14:04
Corse : La première marche des fiertés de l'île de beauté se déroulera à Bastia
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Bastia s'apprête à vivre un événement historique : la première « Marche des Fiertés » en Corse, prévue pour le samedi 17 juin 2023. Cet événement est le fruit de l'initiative de L'Arcu, une association locale dédiée à la défense des droits LGBTQI+.


Un pas en avant pour l'inclusion en Corse

En lançant cette marche, L’Arcu vise à renforcer l'inclusion et l'acceptation en Corse. « Nous voulons marcher ensemble, pour que plus aucune Corse n'ait un jour à choisir entre vivre pleinement sa vie, ses amours et un quotidien ici », déclare l'association. De plus, l'organisation souhaite que l'identité corse ne soit pas réduite à des stéréotypes restrictifs et rappelle que la défense de la culture, de la langue, et de la nature ne doit pas être le monopole des réactionnaires.


Évoluer vers une société plus tolérante

L'Arcu constate que la Corse est en train de s'ouvrir progressivement à la cause LGBTQI+. Cependant, l'association ambitionne de « construire cette ouverture » pour instaurer une « société insulaire où plus aucune personne ne se sente en danger ou mise à l'écart à cause de son genre ou de sa sexualité, qu'elle soit résidente ou simplement de passage ».

La marche débutera à 17 heures au palais de justice de Bastia et se terminera sur la place St Nicolas, suivie d'une soirée festive dans un bar local. En 2022, un rassemblement avait eu lieu à Ajaccio en amont de la journée de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. À Bastia, l'année précédente, une marche contre l'homophobie avait rassemblé plusieurs dizaines de personnes après l'agression d'un couple homosexuel à Macina.


Tout savoir sur la première Pride Corse

  • Nom de l'événement: Première Marche des Fiertés Corses
  • Organisateur: Association LGBTQI+ L'Arcu
  • Lieu: Bastia, Corse
  • Date: Samedi 17 juin
  • Heure de début: 17 heures
  • Itinéraire: Départ depuis le palais de justice de Bastia jusqu'à la place St Nicolas
  • Type d'événement: Déambulation suivie d'une soirée festive
  • Lieu de la soirée festive: Un bar de la ville de Bastia
  • Objectifs: Promouvoir l'inclusion, lutter contre l'homophobie, et réaffirmer que l'identité corse est diverse
  • Lien de l’événement

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Des « fiottes » et des « trans » qui sont autant de « fins de race », les doux mots d'Alexandre Mignon, professeur de médecine
Des « fiottes » et des « trans » qui sont autant de « fins de race », les doux mots d'Alexandre Mignon, professeur de médecine

19/08/2023 - Professeur de médecine et praticien hospitalier, Alexandre Mignon, suscite la controverse avec ses propos homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux. Suspendu par l'AP-HP suite à des accusations de harcèlement, il fait également face à une possible procédure disciplinaire.

Quelles sont ces célébrités qui se revendiquent pansexuelles ?
Quelles sont ces célébrités qui se revendiquent pansexuelles ?

27/04/2023 - Qu'est-ce que la pansexualité ? Quelles sont ces personnalités mondialement connues qui se revendiquent comme pansexuelles ? D'où vient le mot "pansexualité"?

Tags homophobes et croix celtiques dans les rues de Blois
Tags homophobes et croix celtiques dans les rues de Blois

20/08/2023 - Dans l'été chaleureux de 2023, la ville de Blois n'est pas seulement marquée par le soleil, mais aussi par des tags haineux. Des messages homophobes et extrémistes s'étalent près de lieux symbolisant la diversité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr