Italie : La cri silencieux des mères lesbiennes supprimées des actes de naissance

Publié le 21/08/2023 à 10:11 - Édité le 21/08/2023 à 10:31
Italie : La cri silencieux des mères lesbiennes supprimées des actes de naissance
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Au cœur de Padoue, une ville italienne pittoresque, une affaire perturbe la quiétude des familles : 33 actes de naissance mentionnant fièrement deux mères pourraient être modifiés sur demande du gouvernement. Sous la houlette de Giorgia Meloni, qui se revendique autour des valeurs "Dieu, patrie et famille", l'État italien semble faire un pas en arrière sur la reconnaissance des familles homoparentales. Les actes en question, rapportés par le Corriere del Veneto, soulignent les batailles quotidiennes des femmes lesbiennes en Italie.


Des décisions qui résonnent au-delà de la paperasse

Si la demande de la procureure de Padoue repose sur une circulaire datant de 2023, les implications vont bien au-delà d'un simple document. Oubliez l'idée que l'PMA ou la GPA sont des droits fondamentaux en Italie : ils sont illégaux. Et désormais, la mention d'une seconde mère sur l'acte de naissance semble menacée. Mais qu'implique vraiment cette décision pour les familles concernées ? Imaginons : une mère qui ne peut pas prendre son enfant à l'école, qui ne peut pas décider pour lui en cas d'urgence médicale ou qui pourrait le voir placé en cas de décès de sa conjointe. C'est la réalité à laquelle pourraient être confrontées ces mères.


Une ombre grandissante sur les droits LGBT+ en Italie

Meloni n'a jamais caché son désaccord avec ce qu'elle qualifie de "lobby LGBT". Et sa vision traditionnelle de la famille semble avoir des implications concrètes pour la communauté. Avec des propositions visant à pénaliser davantage la GPA, même celle réalisée à l'étranger, la question se pose : jusqu'où ira ce gouvernement ? La décision n'a pas manqué de susciter des réactions. Le réseau EL*C a adressé une lettre poignante à Meloni et ses collègues : "Vous utilisez une définition étriquée de la maternité pour nous atteindre", déclarent les militantes. Une bataille qui, malheureusement, semble loin d'être terminée.

Le cri silencieux des mères lesbiennes en Italie : l'amour est-il devenu un privilège politique ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'émouvant témoignage de deux mamans Lesbiennes au Téléthon 2023
L'émouvant témoignage de deux mamans Lesbiennes au Téléthon 2023

13/12/2023 - L'émouvant témoignage d'un couple de femmes au Téléthon 2023 révèle leur lutte pour leur fille atteinte d'une maladie rare, illustrant l'impact de la solidarité et de la recherche médicale.

L’Hallogouine 2023 : un festival dédié aux Lesbiennes & Queers aux portes de Lyon
L’Hallogouine 2023 : un festival dédié aux Lesbiennes & Queers aux portes de Lyon

20/10/2023 - Rejoignez le Hallogouinefest 2023, le festival célébrant la communauté LGBT+ ! De la musique au théâtre, vivez un week-end riche en émotions et en partage.

Deux lesbiennes évincées d'un bar pour un baiser : l'histoire qui choque la Suisse !
Deux lesbiennes évincées d'un bar pour un baiser : l'histoire qui choque la Suisse !

19/03/2024 - Victoire pour les droits LGBT en Suisse : deux femmes discriminées pour un baiser gagnent leur procès. La justice confirme l'illégalité de tels actes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr