Scandale à Highland Park : Les drapeaux LGBTQ+ retirés puis réinstallés !
Publié le 08/07/2023 à 12:02 - Édité le 08/07/2023 à 12:05Au début du mois de juin, la ville de Highland Park, située dans le New Jersey, avait décidé d'arborer des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel sur l'une de ses principales rues, en l'honneur d'un festival de musique LGBTQ+. Cependant, seulement quatre jours après leur mise en place, quatre drapeaux ont été retirés par le maire de la ville, suite à une protestation de la Congrégation Ohav Emeth, une synagogue orthodoxe locale, et d'un autre rabbin d'une congrégation orthodoxe voisine.
Face à l'indignation publique, la maire démocrate de la ville, Elsie Foster, a fait marche arrière et a remis les drapeaux en place, tout en présentant des excuses publiques pour l'incident.
Le défi de l'inclusion des personnes LGBTQ+ dans la communauté orthodoxe
Cet incident met en lumière la relation parfois très tendue entre les personnes LGBTQ+ et les institutions orthodoxes. Bien que certaines parties de la communauté orthodoxe aient commencé à s'ouvrir à l'inclusion des personnes LGBTQ+ ces dernières années, d'autres restent plus réticentes à leur présence dans les espaces juifs pratiquants.
« Il existe un fossé culturel entre les rabbins et la communauté LGBTQ+ », a déclaré à la Jewish Telegraphic Agency Miryam Kabakov, directrice exécutive de l'organisation à but non lucratif Eshel, qui soutient les juifs orthodoxes LGBTQ+ et leurs familles.
Le rôle des symboles LGBTQ+
Selon Kabakov, les symboles LGBTQ+ sont souvent mal interprétés par les rabbins qui les associent à la sexualité. En réalité, ces symboles ont pour but de permettre aux personnes de se sentir libres d'être elles-mêmes, sans honte, et de pouvoir entrer dans la synagogue avec fierté et sans avoir à cacher leur identité.
Le défi de la cohabitation respectueuse
Pour Foster, l'objectif est de trouver un équilibre entre les préoccupations religieuses légitimes d'une partie de sa communauté et le désir sincère de respect et d'inclusion d'une autre partie de la communauté.
« Mon objectif est double : promouvoir la sécurité, le respect et le soutien de la communauté LGBTQ+ de l'arrondissement, tout en respectant les sensibilités religieuses de notre communauté juive orthodoxe », a déclaré la maire dans un communiqué.
La réaction de la communauté
Suite à la controverse, les résidents de Highland Park ont collecté plus de 1 200 dollars pour Jewish Queer Youth, une autre organisation qui défend les juifs LGBTQ+ dans l'espace orthodoxe.
« Un rabbin qui affirme qu'un drapeau de la Fierté va à l'encontre des valeurs d'une synagogue envoie un message, intentionnel ou non, à ses fidèles et à ceux pour qui ce drapeau est une bouée de sauvetage », a expliqué Randi Ostrove, un parent d'élève. « C'est irresponsable et inacceptable et nous devons exiger mieux. »
La voie vers l'acceptation mutuelle
Elissa Kaplan, une juive orthodoxe LGBTQ+, a déclaré lors de la réunion du conseil que sa double identité lui permettait de servir de « modèle et de pont » pour la communauté. Elle espère que la controverse sur les drapeaux de la fierté mènera à « un plus grand respect mutuel » et permettra aux communautés LGBTQ+ et orthodoxe de devenir « des voisins bienveillants qui vivent côte à côte dans la même ville ».
Le futur des personnes LGBTQ+ orthodoxes
Selon Kabakov, les dirigeants orthodoxes sont en retard en ce qui concerne l'intégration complète des LGBTQ+, qui font partie de leurs synagogues, qu'ils en soient conscients ou non. Elle a exprimé son inquiétude pour l'avenir des personnes LGBTQ+ orthodoxes.
Cet incident à Highland Park met en lumière les défis auxquels sont confrontées les communautés LGBTQ+ et orthodoxe pour cohabiter de manière respectueuse et inclusive. Il souligne également l'importance du dialogue et de l'ouverture d'esprit pour surmonter les préjugés et les malentendus.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈