Phrases à éviter face à une personne transgenre

Publié le 08/07/2020 à 14:50 - Édité le 09/09/2021 à 12:38
Phrases à éviter face à une personne transgenre
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Aux vues des nombreuses maladresses sur nos forums de discussions, j'ai décidé de créer un article afin d'éviter les phrases qui peuvent heurter nos amis transgenres. Ce guide a pour vocation de sensibiliser les "cisgenres" (personnes non transgenres) à la transidentité.


Listes des phrases à éviter quand on discute avec un trans

Je vais essayer d'être le plus complet possible. Sachez qu'avant d'écrire cette tribune, j'ai demandé de l'aide à des personnes transgenres pour élaborer un listing des plus abouti. N'hésitez pas à commenter ou me contacter si vous avez des suggestions et objections : le travail collaboratif gagne toujours. ☺️


Ne pas mégenrer un transgenre

Mégenrer est le fait d'attribuer à une personne un genre dans lequel elle ne se reconnaît pas. Exemple courant : Un homme transgenre qu'on qualifie de femme. Sachez que mégenrer une personne trans, que ce soit fait volontairement ou pas est considéré comme violent pour celle-ci.

ℹ️ Deux petits conseils :

  • 1) Soit vous lisez correctement le profil de votre interlocuteur.
  • 2) Soit vous lui demandez le pronom que votre interlocuteur désire. (N'ayez pas honte de demander quand vous avez un doute, cela sera toujours moins violent que de "mégenrer").


Tu étais mieux avant

La violence de cette phrase est à bannir absolument. Une personne transgenre n'a ni besoin de votre avis ni de votre validation. Il n'est pas nécessaire de faire un commentaire sur sa transition ni sur l'évolution de celle-ci. N'oubliez pas qu'avant une transition un transgenre ne se sent pas accompli ni heureux.


T'es opéré(e) ou pas ?

D'une part c'est maladroit et malpoli car cela ne vous regarde en rien, mais d'autre part c'est stupide car il existe des multiples opérations liées à la transidentité. Donc si vous ne voulez pas passer pour un ou une imbécile et que vous ne voulez pas blesser inutilement une autre personne, le mieux est d'éviter la question.

Un homme transgenre n'est pas une femme Une femme transgenre n'est pas un homme

Par pitié veuillez vraiment lire attentivement cette partie : une femme transgenre est une femme POINT. Un homme transgenre est un homme POINT. Il n'y a pas de discussions à avoir, vous allez entrer dans des débats inutiles et fatiguants.


T'as choisi d'être trans ?

Comme l'homosexualité ou toute autre orientation amoureuse, la transidentité n'est ni un choix ni une lubie. D'ailleurs en discutant avec quelques transgenres, beaucoup vous le diront, s'ils avaient eu le choix ils seraient (presque) tous cisgenres. Pour rappel : les personnes LGBT+ 🏳️‍🌈 les plus discriminées sont les transgenres... ( cf : 85% personnes trans ont subi des actes de transphobie)


T'es transsexuel(le)

Le mot transsexuel(le) est à éviter car il renvoie à une version pathologique (médicale) de cette identité. Préférez le terme : transgenre voire même trans. Sur BeTolerant si la personne n'affiche pas "transgenre" alors utilisez les pronoms "il" ou "elle" selon son genre indiqué. Dans le cas du non binaire, demandez-lui. Ceci dit dans la langue française, on utilise le pronom "il" par défaut dès qu'on souhaite aborder la notion de neutralité.


Demander ou l'appeler par son ancien prénom

On évite d'utiliser l'ancienne identité d'un trans, sinon vous foutez en l'air tous ses efforts lors de sa transition. De plus vous lui rappelez des souvenirs parfois douloureux. Un changement de genre est souvent accompagné de souffrances, inutile de remuer le couteau dans la plaie...


Comment tu fais l'amour ?

Un individu trans n'est pas un extraterrestre, il fait l'amour comme tous les communs des mortels. C'est une question vraiment sordide... Enfin un peu de bon sens et beaucoup de pudeur je vous en prie, il n'est pas correct de demander à un inconnu ce qu'il fait dans son lit... 🤔


La transidentité c'est contre nature, voire hors norme

Qu'on arrête avec cette argumentation digne du moyen-âge. La transidentité est tout à fait naturelle vu qu'elle ne résulte pas d'un choix d'un individu. Quant à l'argument lié aux normes, je prends toujours cet exemple frappant : ☮️ sachez que dans les sociétés amérindiennes d'Amérique du nord il existait pas moins de 5 genres (cf : Identité de genre : les Êtres-aux-deux-Esprits dans la société amérindienne). La fluidité des genres ainsi que la transidentité n'est donc pas un caprice de nos sociétés modernes mais réflète juste la complexité des individus face aux questions de genre et d'identité.


Être trans n'est pas une orientation

Il ne faut pas confondre orientation amoureuse 💞 (homo, bis, hétéro...) et transidentité 👤. La transidentité est seulement une identité, une personne trans a comme tout autre individu une ou plusieurs orientations qui lui sont propres. C'est un amalgame qui subsiste encore trop souvent. Un transgenre peut être homo, bi, hétéro, pan etc...


Tu es bien dans les deux genres

Encore une énorme maladresse, il faut comprendre qu'il faut s'intéresser uniquement à son genre auquel votre interlocuteur se reconnaît et non à son "genre d'origine" ou "genre de naissance". Comme je l'ai indiqué plus haut : son "genre d'origine" est souvent synonyme de souffrances, d'un passé douloureux...


Tu ressembles à une vraie fille / un vrai garçon

Un transgenre homme est un vrai homme, une transgenre femme est une vraie femme. ⛔ Il n'y a pas de faux garçons ou de fausses filles. Pesez vos mots, c'est ultra violent pour votre interlocuteur ou votre interlocutrice...

Pour conclure ce petit guide, sachez qu'il faut retenir qu'une personne transgenre est un être humain avant tout. Que cela ne vous donne pas le droit de demander des questions intimes ou sur sa vie privée au bout de deux minutes. Chaque individu a le droit d'être respecté et d'avoir sa vie privée, son statut de "transgenre" ne vous donne pas tous les droits, bien au contraire. Si la transidentité vous interpelle n'hésitez pas à publier vos questions sur notre forum dédié à la transidentité.

Merci à toutes les personnes m'ayant aidé à élaborer cet article. 🙃

Plus d'articles :


Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

« TRANSA », un album caritatif avec Sade, Sam Smith et plus de 100 artistes pour célébrer les personnes trans et non binaires
« TRANSA », un album caritatif avec Sade, Sam Smith et plus de 100 artistes pour célébrer les personnes trans et non binaires

09/09/2024 - Transa, l'album de bienveillance, rassemble les icônes musicales mondiales pour célébrer la communauté transgenre et non binaire.

Le Conseil d'État défend les droits des élèves transgenres, les conservateurs s'opposent
Le Conseil d'État défend les droits des élèves transgenres, les conservateurs s'opposent

08/01/2024 - Le Conseil d'État français soutient une éducation inclusive avec une reconnaissance accrue des élèves transgenres.

Tennessee : une nouvelle loi risque de menacer les jeunes transgenres et leurs familles
Tennessee : une nouvelle loi risque de menacer les jeunes transgenres et leurs familles

29/04/2024 - Nouveau coup dur au Tennessee : une loi menace les jeunes transgenres et leurs familles. Quels sont les détails de cette législation ? Les organisations LGBT répondent.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr