Pourquoi on ne dit plus femmes transsexuelles mais femmes transgenre ?

Publié le 25/05/2024 à 18:56 - Édité le 25/05/2024 à 19:11
Pourquoi on ne dit plus femmes transsexuelles mais femmes transgenre ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans le monde d'aujourd'hui, le langage évolue constamment, surtout lorsqu'il s'agit de questions d'identité et de respect. Un des changements récents et importants concerne la manière dont nous parlons des personnes trans.

Si vous avez déjà été confus entre les termes femme transsexuelle, femme transgenre, ou même femme travesti, cet article est pour vous. Allez, détendons-nous un peu et plongeons dans ce sujet avec humour et clarté !


La fin du terme "transsexuelle"

Autrefois, le terme transsexuelle était couramment utilisé. On parlait de femmes transsexuelles pour désigner celles qui avaient transitionné de sexe. Mais voilà, ce terme est devenu aussi démodé que vos photos de lycée avec des coupes mulet. Aujourd'hui, on préfère utiliser femme transgenre

Pourquoi ? Parce que le mot "transsexuelle" met l'accent sur la sexualité et les caractéristiques physiques, ce qui peut être réducteur et inapproprié.

Il n'y a rien de mal à changer de terminologie. Après tout, si on peut accepter que "envoyer un message" signifie maintenant "DM quelqu'un" sur les réseaux sociaux, on peut bien comprendre que "femme transgenre" est plus respectueux.

Transgenre vs. Transsexuelle : Quelle est la différence ?

Vous vous demandez peut-être, quelle est la différence entre transsexuelle et transgenre? C'est simple. Le terme transgenre est un terme plus large qui inclut toute personne dont l'identité de genre diffère de celle assignée à la naissance. En revanche, transsexuelle se concentre sur ceux qui ont subi une intervention médicale pour changer de sexe. Cependant, beaucoup préfèrent "transgenre" car il englobe toutes les expériences sans insister sur les aspects médicaux.

De plus, le terme transsexuelle renvoie à un passé douloureux pour la communauté trans, car la transidentité était considérée comme une maladie mentale. Il y a une volonté d'aller de l'avant et d'utiliser des termes qui ne stigmatisent pas.


Et les travestis dans tout ça ?

Ah, le mot travesti ! On l'a tous entendu dans des contextes variés, souvent mal compris. Un travesti est une personne qui porte des vêtements traditionnellement associés à l'autre genre, souvent pour des raisons personnelles ou de performance. 

Cependant, être travesti n'implique pas nécessairement une identité de genre différente. C'est ici que le bon usage des termes devient crucial pour éviter les malentendus.

Imaginez la tête de votre grand-oncle quand vous lui expliquez la différence entre un travesti et une femme transgenre. C'est aussi drôle que d'essayer de lui expliquer comment fonctionne TikTok.

Alors, comment ne pas se tromper ?

Pour éviter les faux pas, retenez ceci : utilisez femme transgenre au lieu de femme transsexuelle. C'est plus inclusif et respectueux. Et ne confondez pas avec travesti, qui est une catégorie à part. Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de demander à la personne concernée comment elle se définit. Un peu de respect et de curiosité sincère vous mènera loin.

En fin de compte, comprendre et utiliser le bon terme montre non seulement du respect, mais aussi une volonté de s'adapter à une société plus inclusive. Alors, la prochaine fois que vous discutez avec une personne transgenre ou même de ce sujet, vous serez armé des bons mots. Allez, pas de pression, on apprend tous ensemble !

Et rappelez-vous, même si les mots évoluent, le respect et l'empathie restent des valeurs intemporelles.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Commentaires de la communauté

avatar de Harmonique
Harmonique
26/05/2024 à 03:56

La différence entre travestie et transgenre est un sujet qui m'intéresse. Il y a des travestis purs et durs qui assument leur déguisement puis il y des travestis où c'est une étape vers quelle chose d'autre ce qu'elle chose d'autre va au-delà débouche parfois sur la transidentite. Physiquement il n'est pas toujours facile de faire la différence surtout quand le port d'une perruque est obligatoire. En revanche quelques phrases de conversation suffise à mesurer où se situe la personne. C'est pour moi un fardeau d'être éventuellement prise pour une travesti même si je les respecte humainement. Des filles CIS m'ont conseillé si tu charges les yeux ne charge pas la bouche et vice versa?


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La Floride planche encore sur nouvelle loi contre la communauté transgenre
La Floride planche encore sur nouvelle loi contre la communauté transgenre

06/12/2023 - La Floride fait face à une proposition de loi controversée, HB 599, étendant les restrictions sur l'identité de genre au milieu professionnel. Un débat clé pour les droits LGBT+.

Miss Trans France : Le concours de beauté dédié aux femmes transgenres
Miss Trans France : Le concours de beauté dédié aux femmes transgenres

18/04/2024 - Un concours pas comme les autres s'annonce à Paris! Rencontrez l'Association Miss Trans France, et les femmes inspirantes qui lui donnent vie. À lire absolument.

Vladimir Poutine promulgue la loi supprimant toute existence légale des personnes transgenres
Vladimir Poutine promulgue la loi supprimant toute existence légale des personnes transgenres

25/07/2023 - Loi russe brutale de Poutine bannit la transition de genre : les droits trans en danger ? Approfondissez la nouvelle législation et ses impacts tragiques sur la communauté LGBTQ+. #LGBTQ #Transgenre #Transidentité



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr