Caitlyn Jenner et le sport féminin : Les femmes trans sont-elles des vraies femmes ?

Publié le 20/03/2024 à 09:28 - Édité le 20/03/2024 à 09:44
Caitlyn Jenner et le sport féminin : Les femmes trans sont-elles des vraies femmes ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir

  • Caitlyn Jenner, ex-olympienne et commentatrice de Fox News, a soumis l'idée que les femmes trans ne sont pas des "femmes réelles" et a appelé à la réintroduction des tests génétiques dans le sport.
  • Ces commentaires ont suscité un débat houleux spécialement autour de la question des athlètes trans, notamment de l'ancienne nageuse olympique Sharron Davies.
  • Davies plaide en faveur de la biologie, affirmant que malgré le changement d'identité, le sexe biologique demeure immuable.
  • Jenner soutient que la suppression des tests de détection du sexe mettrait en danger la pérennité du sport féminin traditionnel. Elle questionne l’efficacité des hormones féminines à niveler les performances sportives.
  • Gardant une position nuancée, Jenner accepte l'utilisation des pronoms de genre choisis par les individus trans, toutefois elle persiste à dire que leur sexe biologique demeure masculin.


Une perspective controversée de la communauté trans

Plusieurs voix se sont élevées suite à la récente confession de l'ex-Olympienne devenue commentatrice de Fox News, Caitlyn Jenner. Jenner, 74 ans, soumet l'idée que les femmes trans ne constituent pas des "femmes réelles" et réclame le retour des tests génétiques dans le sport.

Ces commentaires ont suscité une onde de choc puisque Jenner, ayant décidé de transitionner en 2015, fait partie de la communauté trans.

Un débat houleux s'installe alors, particulièrement autour de la question des athlètes trans. En effet, Jenner et l'ancienne nageuse olympique Sharron Davies, qui partage des opinions similaires, ont abordé cette question complexe en référant à leur propre expérience aux Jeux Olympiques et aux tests de sexe obligatoires de l'époque.


Le sport et la notion de genre: des enjeux biologiques

Davies, possédant un certificat de "screening sexuel" daté de 1976, plaide en faveur de la biologie. D'après elle, malgré les changements d'identité de genre, le sexe biologique demeure immuable.

Jenner esquisse une perspective similaire, soutenant que la suppression des tests de détection de sexe mènera à l'éclatement du sport féminin traditionnel. Bien qu'elle reconnaisse l'influence des hormones féminines sur le corps, elle remet en question leur compétence à niveler les performances sportives.

La position de Jenner est empreinte d'une nuance capitale: elle accepte volontiers l'utilisation des pronoms de genre choisis par les personnes trans, affirmant de façon paradoxale que malgré leur identité de genre, leur sexe biologique reste masculin.

Cette perspective alimente le débat sur la place des personnes transgenres dans le sport et hors de celui-ci.

Le regard se tourne maintenant vers un nouveau terrain de discussion, le podcast Keeping Up With Sports, co-animé par Jenner et son ancien gendre Lamar Odom. Les auditeurs restent alertes, impatients de découvrir les sujets abordés dans le premier épisode prévu.

Illustration :  John Shearer/Getty Images

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Rikkie Valerie Kolle, une femme transgenre, sacrée Miss Pays-Bas 2023
Rikkie Valerie Kolle, une femme transgenre, sacrée Miss Pays-Bas 2023

10/07/2023 - L'histoire inspirante de Rikkie Valerie Kolle, la première femme transgenre à remporter le titre de Miss Pays-Bas. Préparez-vous à être ébloui par son parcours avant le concours Miss Univers ! #transidentité #miss #missUnivers #RikkieValerieKolle

X/Twitter ferme les yeux sur la transphobie ? La nouvelle mise à jour fait des vagues
X/Twitter ferme les yeux sur la transphobie ? La nouvelle mise à jour fait des vagues

06/10/2023 - La nouvelle mise à jour de X/Twitter supprime la possibilité de signaler le harcèlement transphobe. Elon Musk est-il en train de fermer les yeux sur la transphobie sur sa plateforme ?

Le combat d'un adolescent transgenre contre la désinformation et la haine en ligne
Le combat d'un adolescent transgenre contre la désinformation et la haine en ligne

15/07/2023 - Plongez au cœur de la lutte contre la désinformation anti-LGBT+ avec l'histoire de Desmond Napoles. Une histoire bouleversante de courage et de résistance face à la haine en ligne. #désinformation #haine #LGBTQi



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr