Des parlementaires de droite veulent rendre illégal le changement de genre pour les mineurs

Publié le 23/03/2024 à 07:56 - Édité le 23/03/2024 à 08:05
Des parlementaires de droite veulent rendre illégal le changement de genre pour les mineurs
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Un groupe de travail sur la transidentité des mineurs composé de 18 parlementaires LR prévoit de présenter un rapport controversé au Sénat.
  • L'objectif du rapport est d'interdire les démarches de changement de sexe pour les personnes mineures, une proposition qui est largement débattue et qui divise les opinions.
  • Le rapport propose également une série de mesures régressives des droits des personnes trans tels que l'élimination des toilettes non genrées et l'interdiction des traitements hormonaux bloqueurs de puberté pour les jeunes.
  • La sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio est à la tête de ce groupe de travail. Sa vision des choses pourrait être perçue comme une forme de révolution conservatrice.
  • Ce rapport pourrait mener à une proposition de loi dès l'été prochain.


Un controversé "travail de groupe" au Sénat

Une initiative parlementaire soulève une forte controverse au sein de nos institutions. Un groupe de travail sur la transidentité des mineurs composé d'18 parlementaires LR prévoit de présenter un rapport au Sénat. Ce rapport propose de bannir toute démarche de changement de sexe pour le public de moins de 18 ans, une proposition qui choque la communauté LGBT.

Présenté comme offensif par ses créateurs, le rapport prétend mettre en lumière un des « plus grands scandales éthiques de l'histoire de la médecine ». Une affirmation lourde de conséquences qui divise la communauté scientifique comme celle des défenseurs des droits de l'homme. Au total, 67 personnes ont été auditionnées pour donner leur avis dans le cadre de ce rapport.


Une liste de propositions contestable

Outre l'interdiction du changement de sexe pour les mineurs, le rapport propose une série de mesures qui pourraient régresser l'évolution des droits des transgenres.

Parmi les 14 suggestions formulées, la droite sénatoriale recommande l'élimination des toilettes non genrées et l'interdiction des traitements hormonaux bloqueurs de puberté pour les mineurs. En outre, le rapport plaide pour un retour aux formulaires administratifs comme au bon vieux temps, avec les seules cases « féminin » et « masculin ».

À la tête du groupe, la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio voit dans ces propositions une réponse à ce qu'elle considère comme un effet de mode. On peut néanmoins se demander si derrière cette volonté de protection des mineurs, on ne trouve pas plutôt une forme de révolution conservatrice.

Il convient de rappeler que le débat ne sera pas clos avec la remise de ce rapport. En effet, ce dernier pourrait ouvrir la voie à une proposition de loi dès l'été prochain.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'if de Fortingall, le plus ancien arbre d'Écosse change de sexe
L'if de Fortingall, le plus ancien arbre d'Écosse change de sexe

06/01/2024 - La révélation surprenante de l'arbre le plus ancien d'Écosse : ce végétal est transgenre ! Un cas fascinant de la nature et porteur de sens pour la communauté LGBT. :seedling:

Marina Machete devient la première femme transgenre élue Miss Portugal
Marina Machete devient la première femme transgenre élue Miss Portugal

10/10/2023 - Les concours de beauté évoluent enfin en faveur de l'inclusion. Focus sur l'impact de la présence de femmes transgenres dans les compétitions de Miss et ce que cela signifie pour la communauté LGBT+.

Face à la transphobie dans les soins de santé: Les défis des personnes transgenres en France
Face à la transphobie dans les soins de santé: Les défis des personnes transgenres en France

20/03/2024 - L'évolution des soins aux transgenres en France à l'horizon 2024. Un cheminement vers l'inclusion et l'équité malgré de nombreux obstacles à surmonter.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr