Qu'est-ce qu'une personne non binaire, et la non binarité ?

Publié le 04/02/2021 à 15:48 - Édité le 09/09/2021 à 12:40
Qu'est-ce qu'une personne non binaire, et la non binarité ?

Publicité


L'illustration ci-dessus est le drapeau représentant la communauté non binaire. Décryptage des couleurs :

  • Jaune : personnes non associées à la binarité du genre classique (masculin et féminin).
  • Blanc : individus se revendiquant avec plusieurs genres : polygenre.
  • Violet : personne se situant entre homme et femme, c'est une combinaison des deux genres traditionnels.
  • Noir: La bande noire représente les agenres, les personnes refusant d'être assigné à un genre particulier.

Source de cette information : Origine et signification du drapeau non binaire.


Définition d'une personne non binaire

Une personne dite non-binaire refuse d'être assimilée à la binarité du genre traditionnelle (masculin et féminin). En clair une personne non binaire est du genre neutre, elle ne veut pas être considérée comme un homme ni comme une femme.


Comment appeler une personne non binaire ?

Afin d'éviter toute maladresse, il vaut mieux demander l'avis de son interlocuteur, et le questionner sur le pronom qu'il préfère. Cependant il existe un pronom neutre : iel (au singulier) et iels (au pluriel) contraction du il et du elle.

Petit conseil : Sachez aussi que la langue française est riche et variée. Il existe de nombreux termes neutres pour ne pas froisser une personne non-binaire. Ceci dit le mieux est toujours lui demander le pronom de son choix.


Qu'est-ce qu'un pronom neutre ?

Un pronom neutre n'est ni masculin (il, son, ton...) ni féminin (elle, sa, ta...). Au sein de la langue française le neutre n'existe pas (pour les puristes). Du coup l'utilisation du pronom iel peut être appliqué.


Qu'est-ce que le pronom iel ?

Accorder le pronom iel est assez simple. il suffit d'utiliser le neutre grammatical et inclusif. Astuce : pensez à l'utilisation du pronom on c'est un peu la même chose, c'est un troisième genre grammatical neutre. Le pronom iel est au même titre que l'écriture inclusive une nouvelle façon d'écrire et de s'exprimer.


Comment genrer au neutre ?

En utilisant le pronom iel, comme indiqué ci-dessus. Ou en employant des termes neutres, la langue française est riche, elle permet d'utiliser plusieurs adjectifs totalement neutre comme : magnifique, drôle etc... Faites dans l'originalité !


photographie de deux personnes non binaire


La non binarité est-ce un caprice de nos sociétés modernes ?

Faux. C'est un lieu commun que l'on peut lire sur les réseaux sociaux tel que Twitter (le café du commerce virtuel). La non-binarité n'est pas apparue récemment, ce n'est donc pas un caprice de nos sociétés modernes en manque de repère (blabla)...  Les personnes non binaires existent depuis la nuit de temps. L'exemple le plus frappant sont les tribus amérindiennes où l'on pouvait compter plus de cinq genres différents. Les personnes pouvaient aussi changer de genre sans problème ni aucun jugement tout au long de leur existence.


Ne pas confondre transidentité et non binarité

Transgenre : une personne dont le genre n'est pas celui assigné à la naissance. La transidentité n'est pas la non binarité. Il existe d'ailleurs des personnes transgenres non binaires.  pour toutes questions liées à la transidentité, reportez-vous à notre forum transgenre.


Comment savoir si on est non binaire ?

Il est délicat de vous répondre sur cette fastidieuse question. C'est souvent du cas par cas et les expériences divergent selon les histoires personnelles. Afin de vous aider dans votre démarche, je vous invite à consulter notre forum sur la non binarité de discussions. 

Une fois inscrit sur betolerant vous pourrez solliciter l'aide (anonymement et gratuitement) de notre communauté où des personnes non binaires peuvent vous offrir leur écoute et leur aide.

non binarité symbole de paix

Où faire des rencontres avec des non binaires ?

Chez nous ! BeTolerant est la première communauté non binaire francophone. Découvrez des milliers de célibataires LGBT non binaire qui n'attendent que vous. Pour voir notre communauté dédiée à la non binarité cliquez sur rencontrer des non binaire.

Plus d'articles :



Publicité

Auteur avatar de Wilfried Carbonell

Mon pseudo est Wiloooo, je suis le fondateur de cette communauté. Je suis un amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou instagram.

Publicité



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr