Festival Berry LGBT+ : Films, Activités et Solidarité par En Tous Genres 36

Publié le 04/06/2024 à 14:17 - Édité le 04/06/2024 à 14:21
Festival Berry LGBT+ : Films, Activités et Solidarité par En Tous Genres 36
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le Berry's LGBTQIA+ Festival est organisé par l'association En tous genres 36, située à Issoudun.
  • Antérieurement consacré au cinéma LGBT, ce festival voit sa 3e édition se diversifier avec un programme allant bien au-delà.
  • Prolongé au-delà de son champ d'origine durant tout le mois de juin, le festival proposera des activités tel que des concerts, des workshops, des tables rondes, et d'autres animations culturelles.
  • Diversité des initiatives est au menu, notamment l'exposition artistique "Ce qui nous colle à la peau" du collectif Chauffoir, à l'ouverture du festival le 1er juin.
  • Des projections de courts-métrages, un événement musical, un atelier d'écriture et nombre activités rythmeront les samedis de juin.
  • Pendant la dernière quinzaine de juin, des films seront projetés dans les cinémas L’Apollo et Le Rio.
  • La Marche des fiertés, élément attendu, se déroulera le 22 juin à Bourges.
  • Multiplicité des films présentés, comme Sans cœur, Toutes les couleurs du monde et Les Petits mâles. avec comme exclusivité Orlando, ma biographie politique, de Paul B. Preciado.

Située à Issoudun, l'association En tous genres 36 a toujours eu pour vocation de soutenir, de réunir et de fêter la diversité.

Œuvrant principalement pour les droits des femmes et de la communauté LGBT+, c'est une force motrice pour l'activisme et la solidarité. Et pour leur festival annuel de films au printemps, ils ont décidé de faire les choses en grand.


Extension du plaisir... pour une durée d'un mois d'activités

Auparavant centré sur le cinéma LGBT, cette année, leur 3e édition s'ouvre à plus grande échelle avec une panoplie d'activités courant sur le mois de juin.

Des animations culturelles vont ponctuer cet événement : des concerts, des workshops, des tables rondes... plus qu'une simple diffusion de films, c'est une véritable immersion dans la culture « queer » battant son plein aussi bien dans l’Indre que dans le Cher.


Diversité, partage et inclusivité au programme

Ainsi, dès le coup d'envoi du festival le 1er juin, En tous genres 36 s'est associé à l'exposition artistique "Ce qui nous colle à la peau" du collectif d'artistes du Chauffoir, signe de la diversité des initiatives proposées.

D'autres activités attendues sont un atelier d'écriture créative, la projection de courts-métrages par les étudiants de l'AFPA d’Issoudun, un rendez-vous musical avec La Reine Garçon et une performance de Typhus. Tous les samedis de ce mois de festivités, les participants auront droit à une variété d'événements animés dans diverses localités du Cher et de l'Indre.

La dernière quinzaine du mois de juin sera consacrée à la projection des films dans les cinémas L’Apollo à Châteauroux et Le Rio à Saint-Florent-sur-Cher.

Point culminant de cette célébration, la très attendue Marche des fiertés se tiendra le samedi 22 juin à Bourges. Une occasion pour la communauté LGBT+ de manifester fierement son appartenance tout en promouvant tolérance et respect.

Pour ceux qui cherchent à explorer le cinéma LGBT différent et diversifié, le programme de films comporte Sans cœur, Toutes les couleurs du monde et Les Petits mâles. En exclusivité, il y a la diffusion de l'œuvre provocatrice Orlando, ma biographie politique, de Paul B. Preciado.

Cette extension pour la 3e édition du Festival illustre bien une dynamique positive autour du sujet LGBT+, affirmant leur volonté, joyeusement et efficacement, de célébrer l'identité, la diversité et le respect.

Traverser les nombreux panneaux de la vie n'est jamais une simple balade. Ni pour les personnes LGBT+, ni pour les alliés ou curieux. Alors, digérons ensemble l'envergure de ce festival qui célèbre l'amour, promeut l'inclusivité et réchauffe les cœurs. Vous êtes dans les débats ? Parfait, votre regard et vos expériences nous intéressent. Partagez, interrogez, réagissez. 🌈💬

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

En 2024, Couleur Champenoise dresse le bilan et plus encore
En 2024, Couleur Champenoise dresse le bilan et plus encore

12/04/2024 - Couleurs Champenoise à Epernay : bilan positif en 2023 avec de nombreux projets pour soutenir la communauté LGBTQI+ en 2024.

« Musulmans, avez-vous vraiment envie de voter pour ça ? » Un parti musulman vomit sa transphobie
« Musulmans, avez-vous vraiment envie de voter pour ça ? » Un parti musulman vomit sa transphobie

06/05/2024 - Regard sur l'intersectionnalité des luttes : Pourquoi la solidarité entre les minorités musulmanes et LGBT semble-t-elle s'effriter ?

Une ligne téléphonique d'écoute et de soutien pour les personnes LGBT dans la Marne
Une ligne téléphonique d'écoute et de soutien pour les personnes LGBT dans la Marne

14/11/2023 - Nouvelle initiative dans la Marne : une ligne téléphonique 24/7 pour la communauté LGBT+ par l'association Couleur Champenoise. Un soutien vital pour jeunes et parents.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr