Création d'un centre LGBT mobile pour lutter contre les discriminations en zone rurale
Publié le 10/10/2023 à 13:32 - Édité le 10/10/2023 à 13:38L'association Accept a récemment lancé un projet qui pourrait bien changer la donne pour la communauté LGBT+ en milieu rural. En effet, un camion équipé de toutes les commodités nécessaires va parcourir les routes moins fréquentées de la France pour offrir un espace sûr et informatif. Ce n'est pas seulement une première dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi une première nationale. Françoise Lanfant-Piquemal, la présidente de l'association, souligne que ce camion est une réponse à un vide criant en matière de ressources et de soutien pour les personnes LGBT+ en dehors des grandes villes.
La haine et la discrimination n'ont pas leur place ici
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine LGBT+, Olivier Klein, a inauguré ce projet innovant. Il rappelle que même si des centres LGBT+ existent dans des villes comme Paris depuis des décennies, d'autres grandes villes comme Marseille sont encore à la traîne. Ce camion est donc une étape cruciale pour combler ces lacunes et lutter contre la haine et la discrimination.
Les défis judiciaires et sociaux en milieu rural
Selon Bérengère Prud’homme, la procureure de la République à Tarbes, les cas de discrimination basés sur l'orientation sexuelle qui aboutissent en justice sont extrêmement rares. Cela s'explique en partie par la difficulté de caractériser ces infractions. Ce camion, en offrant un espace où les gens peuvent parler ouvertement, pourrait contribuer à changer cette réalité.
Le camion ne se contente pas de fournir un espace de discussion et d'information. Il offre également des services de santé, notamment des tests de dépistage du VIH et des hépatites C et D. Ce qui est crucial, car comme le souligne Françoise Lanfant-Piquemal, en milieu rural, "tout le monde se connaît", et la peur du jugement peut souvent empêcher les gens de prendre soin de leur santé.
En signant des conventions avec les mairies locales, l'association Accept espère établir un calendrier régulier pour ses permanences. Le but est de trouver un équilibre entre visibilité et tranquillité, afin que ce camion puisse servir au mieux les besoins de la communauté LGBT+.
Source : France 3 Régions
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈