Des nouvelles menaces terroristes visant la communauté LGBT

Publié le 26/03/2024 à 08:53 - Édité le 26/03/2024 à 09:09
Des nouvelles menaces terroristes visant la communauté LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Depuis 2017, les forces de l'ordre françaises ont déjoué 45 attaques, dont deux pour l'année en cours, comme le rapporte, Gabriel Attal.
  • Une tentative de déstabilisation visant des églises a été évitée le 5 mars dernier, grâce à l'arrestation d'un individu de 62 ans.
  • La première tentative d'attaque déjouée en 2024 implique un jeune homme de 23 ans, arrêté à Marseille le 10 janvier, qui présentait un niveau de radicalisation inquiétant.
  • Ses projets étaient orientés vers des cibles juives ou un lieu appartenant à la communauté LGBT. Il était également fasciné par les vidéos de propagande de l'État islamique et se déclarait membre de cette organisation.
  • L'homme a été arrêté suite à l'intervention de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure). Il est actuellement en détention provisoire et sera jugé pour association de malfaiteurs terroristes.


La vigilance constante des forces de sécurité françaises

C'est une nouvelle qu'il est réconfortant d'entendre mais inquiétante à considérer : Gabriel Attal, premier ministre, nous informe que, depuis 2017, pas moins de 45 attaques ont été avortées par les forces de l'ordre.

Pour le seul compte de l'année en cours, deux tentatives de passages à l'acte radicaux ont été déjouées. Cependant, les détails précis restent couverts par le secret-défense.


Première tentative d'attaque déjouée en 2024 : profil de l'accusé

Le protagoniste de cet acte évité de justesse est un jeune homme de 23 ans, arrêté à Marseille le 10 janvier d'après Le Parisien. Selon les sources proches de l'enquête, l'individu présentait un niveau de radicalisation inquiétant.

Les projets de cet homme étaient orientés vers des cibles juives ou un lieu appartenant à la communauté arc-en-ciel. Sous l'emprise d'une fascination obsédante pour les vidéos de propagande de l'Etat islamique, l'accusé déclarait même être membre de cette organisation.

De plus, une attirance particulière pour les armes à feu et une souscription à de nombreuses théories du complot étaient décelables dans son comportement.

L'intervention de la DGSI a conduit à son arrestation. L'homme sera jugé pour association de malfaiteurs terroristes et est actuellement en détention provisoire, attendant son jugement.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Solidarité avec le local LGBT Couleurs Gaies suite au vandalisme
Solidarité avec le local LGBT Couleurs Gaies suite au vandalisme

27/02/2024 - Face aux récentes attaques contre les locaux LGBT Couleurs Gaies à Metz et du centre LGBT à Nice, cet article appelle à une action ferme et à une solidarité renforcée.

« Gay mais pas trop » : Mediapart explique ce qu'est un bon homosexuel
« Gay mais pas trop » : Mediapart explique ce qu'est un bon homosexuel

12/01/2024 - Contestation des idées reçues autour de l'homosexualité et du combat pour une véritable égalité : impact des propos de Plenel sur Attal.

Marseille inaugure (enfin) son premier centre LGBT
Marseille inaugure (enfin) son premier centre LGBT

25/11/2023 - Marseille inaugure son premier centre LGBT+ en plein cœur de la ville, offrant un espace d'accueil et de soutien de 380 m². Situé rue Chevalier Roze, ce centre symbolise le progrès et l'unité, avec l'inauguration prévue le 9 décembre en présence de figures politiques importantes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr