Énièmes chants homophobes dans le football : pour le match du PSG contre l'OM

Publié le 26/09/2023 à 16:16 - Édité le 26/09/2023 à 16:20
Énièmes chants homophobes dans le football : pour le match du PSG contre l'OM
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Il semblerait que certains joueurs du PSG et leurs supporters aient confondu l'euphorie d'une victoire sportive avec une licence pour déverser des insultes homophobes. La belle solidarité du football qui transcende toutes les différences, n'est-ce pas ? Des chants homophobesont en effet retenti pendant près de 15 minutes dans la tribune Boulogne du Parc des Princes, une triste mélodie qui n'aurait pas dû avoir sa place dans une enceinte sportive.

Layvin Kurzawa, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Achraf Hakimi ont même été vus en train de participer à ces chants. Oui, vous avez bien lu. Des figures publiques, des modèles pour certains, se sont laissés aller à ce dérapage discriminatoire. Sarcasme mis à part, c'est une honte.


Sanctions : le minimum syndical ?

En 2011, Taye Taïwo avait reçu un match de suspension et une amende de 20 000 euros pour des insultes envers le PSG. Plus récemment, Kevin N'Doran a écopé d'une sanction similaire pour des propos homophobes. On est en droit de se demander si ces "punitions" sont à la hauteur du problème systémique que nous avons entre les mains.


L'inaction éloquent des autorités

On pourrait penser qu'un tel incident aurait ému jusqu'à l'entraîneur du PSG. Pourtant, lors de la conférence d'après-match, Luis Enrique a déclaré ne pas avoir entendu parler de quoi que ce soit de ce genre. Un peu pratique, non ? De même, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, bien qu'affichant une posture réprobatrice sur Twitter, n'a pas encore transformé ses paroles en actions concrètes.

Olivier Klein, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, a annoncé vouloir saisir le club PSG et la ligue de football professionnel pour que des sanctions soient prises. Il serait temps, effectivement.

Ce qu'il faut retenir : bien que le PSG ait formellement condamné les chants homophobes, le manque d'action tangible pour éradiquer ce fléau laisse un goût amer dans la bouche de ceux qui luttent pour l'égalité et la dignité de tous, sur et en dehors du terrain. Le football est censé unir, pas diviser, et certainement pas marginaliser des communautés déjà vulnérables. Il est temps que tous les acteurs de ce sport se rappellent les vraies valeurs qu'il est censé incarner.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Être Français en 2024, c'est pouvoir être Premier ministre en assumant son homosexualité - Gabriel Attal
Être Français en 2024, c'est pouvoir être Premier ministre en assumant son homosexualité - Gabriel Attal

31/01/2024 - Être Français en 2024, c'est pouvoir être Premier ministre en assumant son homosexualité - Gabriel Attal

Marseille inaugure (enfin) son premier centre LGBT
Marseille inaugure (enfin) son premier centre LGBT

25/11/2023 - Marseille inaugure son premier centre LGBT+ en plein cœur de la ville, offrant un espace d'accueil et de soutien de 380 m². Situé rue Chevalier Roze, ce centre symbolise le progrès et l'unité, avec l'inauguration prévue le 9 décembre en présence de figures politiques importantes.

Seniors LGBT+ : découverte du futur habitat inclusif à la Croix-Rousse
Seniors LGBT+ : découverte du futur habitat inclusif à la Croix-Rousse

21/01/2024 - Détails du nouvel appel à candidatures au sein de la Maison de la Diversité. Une opportunité unique de cohabitation pour le public LGBTQIA+ français de plus de 65 ans.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr