Énièmes chants homophobes dans le football : pour le match du PSG contre l'OM

Publié le 26/09/2023 à 16:16 - Édité le 26/09/2023 à 16:20
Énièmes chants homophobes dans le football : pour le match du PSG contre l'OM
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Il semblerait que certains joueurs du PSG et leurs supporters aient confondu l'euphorie d'une victoire sportive avec une licence pour déverser des insultes homophobes. La belle solidarité du football qui transcende toutes les différences, n'est-ce pas ? Des chants homophobesont en effet retenti pendant près de 15 minutes dans la tribune Boulogne du Parc des Princes, une triste mélodie qui n'aurait pas dû avoir sa place dans une enceinte sportive.

Layvin Kurzawa, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Achraf Hakimi ont même été vus en train de participer à ces chants. Oui, vous avez bien lu. Des figures publiques, des modèles pour certains, se sont laissés aller à ce dérapage discriminatoire. Sarcasme mis à part, c'est une honte.


Sanctions : le minimum syndical ?

En 2011, Taye Taïwo avait reçu un match de suspension et une amende de 20 000 euros pour des insultes envers le PSG. Plus récemment, Kevin N'Doran a écopé d'une sanction similaire pour des propos homophobes. On est en droit de se demander si ces "punitions" sont à la hauteur du problème systémique que nous avons entre les mains.


L'inaction éloquent des autorités

On pourrait penser qu'un tel incident aurait ému jusqu'à l'entraîneur du PSG. Pourtant, lors de la conférence d'après-match, Luis Enrique a déclaré ne pas avoir entendu parler de quoi que ce soit de ce genre. Un peu pratique, non ? De même, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, bien qu'affichant une posture réprobatrice sur Twitter, n'a pas encore transformé ses paroles en actions concrètes.

Olivier Klein, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, a annoncé vouloir saisir le club PSG et la ligue de football professionnel pour que des sanctions soient prises. Il serait temps, effectivement.

Ce qu'il faut retenir : bien que le PSG ait formellement condamné les chants homophobes, le manque d'action tangible pour éradiquer ce fléau laisse un goût amer dans la bouche de ceux qui luttent pour l'égalité et la dignité de tous, sur et en dehors du terrain. Le football est censé unir, pas diviser, et certainement pas marginaliser des communautés déjà vulnérables. Il est temps que tous les acteurs de ce sport se rappellent les vraies valeurs qu'il est censé incarner.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Paris : Retour des thés dansants au Tango, un joli pied de nez au jeunisme
Paris : Retour des thés dansants au Tango, un joli pied de nez au jeunisme

18/10/2023 - Le Tango, boîte LGBT+ emblématique de Paris, bouscule les stéréotypes liés à l'âge en réintroduisant les thés dansants. Une jolie riposte au jeunisme ambiant.

Agressions homophobes sur l'autoroute A75 : cinq personnes appréhendées
Agressions homophobes sur l'autoroute A75 : cinq personnes appréhendées

25/08/2024 - Sur la sulfureuse route #A75, des espaces apaisants sont transformés en abris d'horreur. Ces atroces attaques seront-elles enfin punies au tribunal de Clérmont-Ferrand.

Nancy : Une jeune lesbienne de 17 ans séquestrée par sa propre famille
Nancy : Une jeune lesbienne de 17 ans séquestrée par sa propre famille

15/01/2024 - Actualité choquante à Vandœuvre-lès-Nancy : une adolescente lesbienne séquestrée par ses parents. En savoir plus sur ce combat pour la liberté.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr