Quelle est la nouvelle initiative de la LFP pour lutter contre l'homophobie ?

Publié le 30/03/2024 à 09:29 - Édité le 30/03/2024 à 09:39
Quelle est la nouvelle initiative de la LFP pour lutter contre l'homophobie ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • La Ligue de Football Professionnel (LFP) a lancé une nouvelle initiative pour lutter contre l’homophobie.
  • Les emblèmes LGBT seront désormais incrustés sur les logos des championnats et sur les poteaux de corner, au lieu d’être portés sur les maillots de joueurs.
  • Ce changement s’explique par les controverses suscitées par l’approche précédente. Beaucoup de joueurs s’étaient sentis mal à l'aise avec les maillots portant les couleurs LGBT.
  • Les maillots utilisés pour la journée de lutte contre le racisme et celle contre l'homophobie seront identiques, avec un badge arc-en-ciel ajouté pour ce dernier.
  • Des ateliers de sensibilisation aux discriminations sont organisés par la LFP dans différents clubs, au total, 74 ont été proposés dans 27 clubs la saison précédente.


Une nouvelle initiative de la LFP pour lutter contre l'homophobie

La LFP (Ligue de Football Professionnel) a lancé une initiative refondue pour lutter contre l'homophobie dans le sport, en modifiant sa symbolique pour adopter une approche plus subtile. Les couleurs LGBT ne seront plus portées sur les maillots, mais apparaîtront désormais sur les logos des championnats de L1 et L2 et sur les poteaux de corner. 

 L'évolution de cette initiative vient en réponse à des controverses nées de l'ancienne approche. Précédemment, les maillots arc-en-ciel étaient au cœur du dispositif, une décision qui avait créé des tensions. En effet, de nombreux joueurs avaient exprimé leur malaise à porter ces maillots aux couleurs arc-en-ciel.


Une lutte constante contre l'homophobie et le racisme

La LFP s'est engagée non seulement à lutter contre l'homophobie, mais aussi contre le racisme. Ainsi, la ligue a décidé d'aligner ces deux campagnes. Les maillots portés tant pour la journée de lutte contre le racisme que pour celle contre l'homophobie seront identiques, avec cependant l'ajout d'un badge en arc-en-ciel pour cette dernière. Par ailleurs, la LFP ne se limite pas à ces actions symboliques. 

Des ateliers de sensibilisation contre les discriminations sont organisés régulièrement dans les clubs : la saison dernière, 74 ateliers ont été tenus dans 27 clubs différents. Bien sûr, la lutte contre l'homophobie dans le football est loin d'être terminée. 

Malheureusement, ce fléau reste une réalité quotidienne dans le monde du football. Le changement de stratégie de la LFP met en lumière cette réalité, soulignant que le chemin à parcourir pour une véritable égalité et une acceptation totale est encore long et semé d'obstacles.

Alors, mes chers lecteurs, qu'en pensez-vous? Ce nouveau dispositif de la LFP caresse-t-il dans le sens du poil ou brosse-t-il à rebrousse-poil ?

Est-ce une fin pour les tensions ou juste un moyen déguisé pour éviter les débats houleux? 🤔 Et l'idée de payer des situations phoniques sur le terrain avec un badge arc-en-ciel, n'est-ce pas une façon de camoufler les vraies questions au lieu de les résoudre? 😏

On attend avec impatience vos idées, votre ressenti et vos réflexions à ce sujet. 🔥 Allez, faites parler vos claviers et partagez votre opinion. Ne soyez pas timide !

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Sénat : Vers une réparation historique pour les victimes de l'homophobie législative
Sénat : Vers une réparation historique pour les victimes de l'homophobie législative

17/11/2023 - Une initiative législative portée par le sénateur Hussein Bourgi, du parti socialiste, vise à adresser les injustices historiques liées à la criminalisation de l'homosexualité en France, période s'étendant de 1942 à 1982. Ce projet de loi, qui entend également offrir réparation aux victimes, sera examiné le 22 novembre au Sénat.

La Tournée du Sport Inclusif : Le virage inclusif du sport français
La Tournée du Sport Inclusif : Le virage inclusif du sport français

03/04/2024 - Quand le sport tape fort contre la discrimination! La Tournée du Sport Inclusif transforme les terrains français en zones d'égalité. En savoir plus...

L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾
L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾

06/10/2023 - Le gouvernement frappe fort en dissolvant un mouvement intégriste catholique. Quelles sont les implications pour la communauté LGBT+ et la lutte contre la discrimination ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr