Football : Des joueurs toulousains refusent de porter le maillot LGBT

Publié le 15/05/2023 à 08:57 - Édité le 15/05/2023 à 15:11
Football : Des joueurs toulousains refusent de porter le maillot LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Lors de la récente journée internationale de lutte contre l'homophobie, certains joueurs du Toulouse Football Club ont refusé de revêtir le maillot arc-en-ciel symbolisant cet événement. En conséquence, le TFC a décidé d'exclure ces joueurs de l'équipe pour la rencontre sportive suivante, qui les opposait à l'équipe de Nantes.

La rencontre de la 35e journée de Ligue 1 entre Toulouse et Nantes, qui devait être un remake de la dernière finale de la Coupe de France, a été reportée d'une heure et demie dimanche après-midi. Le retard a été provoqué par la découverte d'un colis suspect dans la tribune des visiteurs du Stadium de Toulouse.


Exclusion des joueurs refusant les couleurs LGBT

Dans un autre registre, le TFC a pris la décision d'exclure de l'équipe les joueurs qui ont refusé de porter le maillot floqué d'un arc-en-ciel, en soutien à la journée internationale de lutte contre l'homophobie. La veille, La Dépêche avait rapporté que cinq joueurs, Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra, Saïd Hamulic, Farès Chaïbi et Logan Costa, s'étaient opposés à ce geste symbolique.

Cependant, Costa a par la suite démenti cette information auprès du Parisien et était bien présent sur la feuille de match, tout comme Chaïbi. Les trois autres joueurs cités n'ont pas participé à la rencontre.

Dans un communiqué rendu public peu avant le match contre Nantes, le Toulouse Football Club (TFC) a annoncé l'écartement de certains joueurs de l'équipe. Ces derniers avaient exprimé leur désaccord quant au port d'un maillot aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbolisant le mouvement LGBT, lors de la journée internationale de lutte contre l'homophobie.

Parmi les footballeurs impliqués, Zakaria Aboukhlal a fait une déclaration sur cette polémique :

« J’ai pris la décision de ne pas prendre part au match d’aujourd’hui. Je tiens à souligner que j’ai la plus grande estime pour chaque individu, quels que soient ses préférences personnelles, son sexe, sa religion ou ses origines. C’est un principe que l’on ne soulignera jamais assez. Le respect est une valeur que j’estime beaucoup. Il s’étend aux autres, mais il englobe aussi le respect de mes propres croyances. C’est pourquoi je ne pense pas être la personne la plus apte à participer à cette campagne. J’espère sincèrement que ma décision sera respectée, tout comme nous souhaitons tous être traités avec respect. »

Le club toulousain a précisé : "Bien que respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le Toulouse Football Club a choisi d'écarter lesdits joueurs." Le TFC a rappelé que son effectif professionnel est composé de 18 nationalités issues de 5 continents et que l'ouverture sur le monde est au cœur de son ADN. Les joueurs sont sélectionnés pour leurs qualités humaines, indépendamment de leurs croyances ou convictions.

Le TFC a également réaffirmé son engagement de longue date dans la lutte contre l'homophobie et toutes les formes de discriminations. À noter que Mostafa Mohamed de Nantes, ainsi que Donatien Gomis de Guingamp la veille, ont également refusé de porter le maillot aux couleurs LGBT.


Homophobie, faits divers et lutte LGBT dans le football

  • En 2012, le joueur anglais Justin Fashanu, premier footballeur professionnel ouvertement gay, s'est suicidé face aux attaques homophobes constantes et au manque de soutien dans le monde du football.
  • En 2013, le président de la FIFA, Sepp Blatter, a fait une déclaration controversée en conseillant aux supporters homosexuels de "s'abstenir de toute activité sexuelle" lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, où l'homosexualité est illégale.
  • En 2019, plusieurs matchs de la Ligue 1 en France ont été interrompus suite à des chants et des banderoles homophobes dans les tribunes.
  • En 2020, l'ancien footballeur allemand Thomas Hitzlsperger, qui a fait son coming-out après sa retraite, a révélé avoir été victime d'homophobie durant sa carrière.
  • En 2023, des joueurs du Toulouse Football Club ont refusé de porter un maillot aux couleurs de l'arc-en-ciel lors de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, ce qui a entraîné leur exclusion du match contre Nantes.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La préfecture de Paris souhaite améliorer l'accueil des personnes trans
La préfecture de Paris souhaite améliorer l'accueil des personnes trans

25/05/2023 - La préfecture de Paris a publié une note afin d'améliorer la prise en charge des personnes trans au sein des commissariats. Une avancée nécessaire sachant l'augmentation des agressions transphobes.

Lyon : Révolutionnez votre 14 Juillet avec le Festival Intérieur Queer
Lyon : Révolutionnez votre 14 Juillet avec le Festival Intérieur Queer

11/07/2023 - Le Festival Intérieur Queer 2023, une célébration LGBT+ unique qui réinvente la fête nationale. Conférences, spectacles de drag, DJ sets et plus encore vous attendent. Un 14 juillet pas comme les autres ! #Lyon #InterieurQueer #FestivalInterieurQueer #Queer

L'Église d'Angleterre organise un synode questionnant la bénédiction des couples homosexuels
L'Église d'Angleterre organise un synode questionnant la bénédiction des couples homosexuels

06/07/2023 - Débat animé au sein de l'Église d'Angleterre sur la bénédiction des unions homosexuelles. Un pas vers l'égalité ou un point de discorde ? #angleterre #église #union #homosexualité



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr